lundi 6 mai 2019

Raoul Taburin. Pierre Godeau.

J’aime Sempé et Sempé a aimé le film : j’aurai dû aimer cette douce comédie nostalgique, d’autant plus qu’elle réunit Benoît Poelvoorde et Edouard Baer ; las !
Un petit film. Les paysages sont plaisants du côté de Buis les Baronnies, les personnages typiques riants, les filles charmantes, mais le scénario est maigre :
le réparateur de vélos ne sait pas faire du vélo.
Et l’homme à la salopette ne veut pas l’avouer : ce mensonge le ronge et plombe une ambiance se voulant harmonieuse sous ses airs de carte postale des années cinquante-soixante.
La voix off, qui est un procédé que j’aime souvent, est envahissante, alors que les traits légers du dessinateur sont les plus forts lorsque ses dessins sont sans légende.
La saveur unique de l’humour subtil de l’octogénaire, auquel les tons pastels conviennent bien est difficilement transposable. Cependant cette heure et demie de jolies images, de gentillesse, peut désaltérer comme un pastis sous les platanes d’une petite place de la Drôme provençale.

1 commentaire:

  1. J'irai peut-être le voir, ne serait-ce que pour les images de Buis-les-Baronnies, un coin pas loin d'un endroit que je hante tous les étés...

    RépondreSupprimer