lundi 20 novembre 2023

Flo. Géraldine Danon.

Oui, encore un biopic et alors ? 
Le cuirassé Potemkine étant à la casse, quelques destins individuels peuvent être intéressants voire édifiants pour les amateurs de leçons à donner.
L’existence flamboyante et dramatique de Florence Arthaud, fille d’un libraire grenoblois par ailleurs éditeur de Tabarly, valait bien un film. 
Entre deux accidents sévères de voitures qui lui ont valu un retrait de permis, elle s’est permis avec une énergie extraordinaire de damer le pion à tous les coureurs mâles des mers. L’expression: « sacrée bonne femme ! » aurait des relents un peu popote à l’opposé de l’indomptable. Alors « Quelle femme ! » plus élémentaire, moins familier, rendrait mieux compte d’un engagement féministe déterminé qui n’oublie pas de séduire. 
Sa confiance en elle renverse les montagnes, sa ténacité la sauve.
Le format de plus de deux heures aurait pu être plus ramassé, sans sacrifier de belles scènes de mer, et la musique conventionnelle se montrer plus discrète mais l’actrice Stéphane Caillard est  charmante même si son personnage peut se montrer déplaisant, rançon de sa détermination. 
Je suis plus compréhensif envers un père inquiet que vis-à-vis de l’héroïne aux imprudences magnifiques mais suicidaires, pour une vie intense achevée à 58 ans.  

dimanche 19 novembre 2023

« La valse du marcassin ». Shlemiel Théâtre.

Pour le dixième anniversaire de la Vence Scène à Saint Egrève, la troupe théâtrale qui avait inauguré la belle salle de spectacle est revenue avec cette fois le fils du couple Cécile Roussat, Julien Lubek : Désiré Lubek de dix ans d'âge.
L’idée est excellente surtout que l’enfant se montre plus sobre que ses vibrionnants parents, visiblement contents de se retrouver devant les « Sainté grivois et grivoises » auxquels ils ont transmis quelque peu de leur belle énergie poétique.
La représentation était parfaitement articulée au discours du maire avec ce qu’il faut de loufoquerie venant après des paroles consensuelles de l’édile. Il n'a pas à s’excuser d’être trop long,  ou alors il vaut mieux raccourcir. A moins que ce soit le gag bien connu de l'interminable annonçant qu’il va "faire court" .
Des images du «  Ballon rouge » de Lamorisse (1956) et Little Nemo (1905) peuvent se rappeler à nous parmi les vapeurs et les paillettes. Des séquences excellentes concernant les instructions GPS ou le chantage affectif des parents abondent, faisant pardonner des situations plus conventionnelles telles que mal se cacher pour ne pas monter ses fesses. 
Au milieu des absurdités du monde, les incongruités des clowns attirent l’indulgence : une chute accompagnée de bruitages mal réglés par la régie complice interroge sur la nature de nos rires. 
En manque de candeur, ce moment d’innocence même tapageur me fut salutaire.
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Désormais mes publications concernant les spectacles paraitront le mercredi en lieu et place des compte-rendus de voyage, vu qu'on a vu moins du pays ces derniers temps, en attendant d'autres opportunités. Dimanche sera page blanche.

samedi 18 novembre 2023

La péremption. Nicolas Fargues.

Ne pas se fier à la quatrième de couverture :  
« Assignée femme » 
mais plutôt à la première phrase du livre de 190 pages écrit par un écrivain, se mettant dans la peau d’une femme, alors que les écrivaines ne manquent pas : 
« Ce qui a de bien avec vous, Madame, c’est que vous donnez envie d’être vieille ». 
Elle vient de prendre sa retraite de prof d’art plastique à 50 ans et si son écriture est pleine de verve, de lucidité désabusée, elle se refuse à intervenir tant auprès de ses élèves, de son fils, de ses ex, de sa mère, de son frère, de son nouvel amant qui la conduira au bord du lac Kivu au Congo.
Sa grande tolérance alimente tant de renoncements, se laissant si facilement prendre par « des ivresses sans fondement. » 
L’indifférence maquillée en bienveillance me semble dans cet air du temps bobo dont je connais la délicatesse bien que son hypocrisie agace. 
«  Une raison de vivre, cela peut se délaisser pour mieux que ça : se laisser vivre. » 
Le vieillissement devient pathétique lorsqu’il s’accroche aux modes tout en sachant leur vanité. 
« Il y a pire que notre splendeur d’antan qui pique l’égo : les éloges qui blessent. » 
J’ai aimé quelques nuances grammaticales signifiantes : 
« Qu’est ce qui t’a prise ? ça ne te va pas du tout. »
« Mais que te prend-il ? » 
La mise à distance épargne les grandes douleurs et la lucidité, l’ironie font des bonheurs de lecture, nous donnant l’impression de ne pas être dupe, d’être un malin nous aussi :  
« Tu penses à cette phrase de Robert-Louis Stevenson, tellement citée et tellement reprise pour justifier tout et n’importe quoi qu’elle a fini par s’apparenter à un bibelot de boutique pour touristes : «  L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage. » Avec tes mots à toi, cela reviendrait à prétendre qu’à défaut d’un avenir, tu es en train de te fabriquer de beaux souvenirs. »

vendredi 17 novembre 2023

Nous sommes tous…

« Nous sommes tous des juifs allemands » chantions nous joyeusement en mémé 68 pour répondre à Le Pen Jean Marie et à Georges Marchais qui pensaient ainsi discréditer l’anarchiste allemand Daniel Cohn Bendit.
A Grenoble, en novembre 2023, nous étions à la manifestation pour dire aux juifs qu’ils ne sont pas seuls face à l’antisémitisme.
Je me suis décidé à répondre à l’appel des présidents de nos assemblées démocratiques après avoir lu qu’un témoin de la Shoah était sous protection policière quand il intervenait dans des lycées en Allemagne. La formule banale : «  on n’a rien appris » se vérifiait une fois de plus.
Je doute pourtant que la portée de la mobilisation, plus massive que je l’envisageais, aille au-delà de la semaine, même si ces centaines de milliers de personnes silencieuses venaient en appui des plantons devant les synagogues.
La moyenne d’âge des marcheurs du dimanche devant le monument des déportés n’incitait pas à l’optimisme. Nous les enfants de l’après guerre, nous étions submergés d’informations sur les camps, la sidération était passée, mais les mots se sont banalisés. « Génocide », terme ultime, a été mis à toutes les sauces, l’étoile du drapeau israélien absente des dignes rassemblements du 12 novembre avait trop souvent été dessinée, sur bien des poitrines illégitimes telles celles des anti-vax.
A l’heure des réseaux « Terre plate », il suffit que l’information passe par l’école pour qu’elle soit remise en cause. Au royaume de la légèreté inappropriée voisinant avec des hystérisations sans second degré, l’histoire ne peut être seulement l’affaire des vivants ; les survivants des camps se font rares et un voyage à Auschwitz n’est pas obligatoire pour avoir une idée de l’holocauste. Si l’Allemagne se débarrasse en ce moment d’une culpabilité qui a pesé pendant des décennies, des professeurs d’éducation civique bien de chez nous risquent d’échapper à la gravité en ne retenant pas que le nombre d’actes antisémites a explosé sous notre nez.
Il s’agit évidemment de dissocier la situation française de celle du Moyen-Orient : tous les américains ne ressemblent pas à Trump et tous les juifs ne sont pas Netanyahou.
L’ancien sénateur Mélenchon a gagné la partie quand des médias mettent en avant sa non-participation plutôt que le large appel à marcher contre l’antisémitisme. Pourvu qu’on cause de lui. Les Insoumis étaient moins regardants sur l’identité des participants quand ils faisaient copains-copains avec les gilets jaunes du RN. Autour des ronds points s’étaient accentués bien des traits d’une société clivée où les extrêmes s'aiment : démagogie, non respect des règles démocratiques, confusion des valeurs, blocage des décisions… Rivarol, journal de droite depuis 1792, négationniste et antisémite à n’en plus pouvoir, vient de couvrir d’éloges le chef éructant des Insoumis. Le monde de la culture s’estime à gauche mais les comportements violents, intolérants, manipulateurs,  le soupçon permanent, le mépris, marques de fabrique de l’extrême droite ont envahi la société.
Et les contre-feux ne peuvent venir de chroniqueurs boute-feux de France Inter se proclamant « islamo gauchistes » pour rendre cette posture dérisoire et mieux en accentuer les outrances. Des bouffe-curés poursuivent des fantômes en se montrant acerbes contre ceux qui portent soutane mais sont branchés en admettant avec déférence l’abaya. Devant tous ces voiles, j’en ai des vapeurs.
Ceux qui reprochent aux politiques d’avoir appelé à cette initiative citoyenne pour « diviser » le pays vont mécontenter le prophète de la « bordélisation », en inversant les responsabilités.
A une toute autre échelle et si loin de nous, dans l’enchainement des causes et des effets, il faut remonter à la nuit des temps lorsque les juifs étaient appelés palestiniens. Abel et Caïn. Les extrêmes là bas aussi se sont nourris, ils ne veulent pas de résolution au conflit, l’extrême droite israélienne a souhaité un ennemi détestable, le Hamas semant la terreur et convoquant l’horreur sur son territoire martyrisé.  
« … Il n'est pas davantage acceptable que des violences soient perpétrées sur des personnes à raison de leur pratique religieuse, de leur orientation sexuelle ou de leur couleur de peau. Toutes ces formes de violence notamment conjugales, de discrimination, de racisme, d'antisémitisme seront combattues avec la dernière énergie. » Jean Castex 2020.

jeudi 16 novembre 2023

Peindre le crime. Le moyen âge. Alexis Drahos.

A la suite de son exposé consacré à l’antiquité,
le conférencier devant les amis du Musée de Grenoble débute la longue liste des souffre-douleurs chrétiens en commençant par Mattia Preti et « Le Martyre de Saint Pierre »
le premier pape, crucifié la tête en bas, par humilité.
Lors de « La lapidation de saint Etienne » d’Annibal Carrache, la force spirituelle dépasse la souffrance causée par des enfants, sous les yeux de Saul, le futur saint Paul.
Coypel 
: « Saint Jacques le Majeur, conduit au supplice, guérit un paralytique et embrasse son accusateur ». Il va être décapité. Les historiens doutent que son corps ait été retrouvé dans un champ grâce à une étoile :  pourtant le « campus stellae » est devenu Compostelle.
« Saint Barthélémy »
est mort écorché. 
Le patron de bouchers et des tanneurs par José de Ribera figure au musée de Grenoble.
Placido Costanzi
, « Il martirio di San Torpè »: Saint Tropez a été tué à Pise, lors de l’inauguration par Néron d’un temple dédié à Diane, lui, chef de la garde impériale converti à la religion d’un dieu unique, n’avait pas voulu reconnaitre cette divinité romaine. Après que les lions l’aient dédaigné, il est assassiné et mis dans une barque qui s’échouera dans le célèbre golfe.
Sebastiano del Piombo
 : le proconsul romain fit couper les seins de « Sainte Agathe » parce qu'elle se refusait à lui.
Elle aurait inspiré la forme ronde des brioches de saint Genis depuis l'annexion de la Sicile au duché de Savoie en 1713.
Nous connaissions quelques saintes 
Et « 
Saint Laurent sur le gril »  du Bernin rappelle sa condamnation par l'empereur Valérien.
Mais qui sait que l
’Arménie a été au début du IV° siècle le premier royaume chrétien, depuis le roi Tiridate IV grand persécuteur baptisé par saint Grégoire qu’il avait jeté dans un puits garni de serpents ?
« Hypatie d'Alexandrie » par Alfred Seifert, philosophe grecque, 
fut victime de fanatiques chrétiens en 415.
L’angoissante dynastie mérovingienne s’est tellement entretuée qu’il faut un nom spécifique : « faide royale » pour désigner le conflit entre Sigebert I°, Chilpéric I° et leurs épouses Brunehaut et Frédégonde. Eugène Philastre imagine l’ « Assassinat de Galswinthe » sous les yeux de Chilpéric le commanditaire, dont elle était la deuxième femme.
A son tour le roi roux meurt, peint par Vital Luminais, spécialiste de la période devenue à la mode au XIX° siècle.
Son tableau le plus célèbre, « Les Énervés de Jumièges » confiés au fil de l’eau, représente les deux fils de Clovis II dont les tendons ont été coupés après s’être révoltés contre leur mère quand le père était en croisade.Chez les Wisigoths aussi les morts violentes sont courantes.
Le roi très chrétien « Sisebut » fut empoisonné, il mena une politique féroce contre les juifs qui connurent un répit au moment de l’invasion musulmane en 711.
Au royaume des Gépides (Roumanie), Pietro della Vecchia « Rosemonde forcée à boire dans le crâne de son père » se vengera.Au XIII° siècle,
« Sérapion d’Alger »
par Zurbaran, fut torturé par les Maures auprès desquels il était venu négocier la libération de captifs chrétiens, il appartenait à l'ordre de Notre-Dame-de-la-Merci (les mercédaires).
Gentile da Fabriano
présente sobrement « La mort de Saint Pierre de Vérone » blessé d’un coup de serpe et poignardé par Carino da Balsamo, celui-ci pris de remords, entra à son tour chez les Dominicains.
« Paolo et Francesca » ont perdu la vie pour avoir surmonté les problèmes d’un mariage arrangé, Gaetano Previati.
Ingres avait allongé les corps des amants tragiques. 

mercredi 15 novembre 2023

Cité de l’histoire.

Dans le quartier de la défense aux allures des plus modernes,
La cité de l’histoire ouvre ses espaces à un passé classiquement traité avec les moyens les plus contemporains.
Le temps est révolu où les bornes interactives étaient toujours en panne. Celles-ci d’ailleurs ne risquaient pas de manipulations abusives tant il y avait plus d’employés que de visiteurs.
Et c’est dommage que ce lieu ne soit pas plus fréquenté car la visite est intéressante.
Dans une salle où les projections se font à 360°, à travers les lettres de Victor à Juliette Drouet, « Hugo, l’homme révolutions » est une bonne introduction à une traversée des siècles immersive dans le parcours suivant.
« La clef des siècles » met en scène: 
- barricades du XIX°,
- vue sur les îles du temps de la colonisation,
-
une salle de classe avec actrice interpelant sur le travail des enfants,
- une cuisine renseignant sur les habitudes alimentaires de l’heure.
En 17 stations les évènements majeurs de notre histoire sont bien racontés par Franck Ferrand, depuis une salle où apparaît Edith Cresson sur un écran de télévision en remontant jusqu’aux invasions du début du moyen-âge.
« Le couloir du temps »
propose 400 dates universelles avec des quizz adaptés à des niveaux divers permettant de réactiver quelques chiffres acquis de fraîche date.
Ces rappels paraitront trop rapides pour un public non averti, alors que l’érudit méprisera cette approche trop ludique, pour persister dans les appréciations grincheuses envers toute nouveauté, alors que ce genre de proposition peut convenir au grand-père en ses révisions d’images de tableau Rossignol et à sa petite fille en mesure de compléter sa frise chronologique au cas où des impasses auraient été opérés.

mardi 14 novembre 2023

Cool parano. Benoit Carbonnel.

Ce « testament graffiti » c’est trop de la bombe !
Le volume de 140 pages dit tout sur les pratiques, le vocabulaire des « gueurstas » sans ignorer les oppositions qu’ils suscitent et rappelle en avant propos le montant des amendes : 3750 €.
Les motivations des vandales : égo, adrénaline, appropriation de la ville, sont exposées à travers une présentation pédagogique illustrée par des récits personnels teintés d’autodérision au moment où l’auteur est en âge de dresser un bilan de son parcours par la BD, idéale pour informer sur ce genre d’expression envahissante.
A travers leur jargon initiatique marquant la jouissance d’appartenir à un ensemble clandestin fermé, tous les mots viennent de l’empire U.S. : « writer », « wild style », « hall of fame » …s’effaçant au moment du « buff » (nettoyage), nous assistons à la concurrence féroce des « crews » (groupes).
L’auteur qui sévissait sous le pseudo de « Coin-coin » se représente en canard au milieu de troupes aux têtes d’animaux dans une caricature enfantine du monde, totalement dans la mode régressive actuelle quand l’affirmation de soi tonitruante et persistante, méprise le passé tout en l’utilisant comme support.
Ces signatures agrémentaient la face cachée des villes le long des voies ferrées, mais depuis les friches le domaine de la souillure s'est étendu jusqu’à être emblématique des entrées de Grenoble, barbouillant même des fresques officielles de « Street  Art », histoire de ne pas confondre tags et fresques, les récupérés, des irrécupérables.