Avant les apports théoriques du XIX° siècle, le conférencier
devant les amis du musée de
Grenoble nous présente Léon Battista Alberti auteur au XV° siècle de « De pictura » où il associe les quatre
éléments à quatre couleurs : rouge le feu, bleu l’air, verte l’eau, beige cendré la terre.Isaac Newton peint par Godfrey Kneller a étudié arc-en ciel et bulles de savon pour
classifier les couleurs du spectre solaire en nuançant le bleu pour arriver au
chiffre de sept : violet, indigo, bleu,
vert, jaune, orange et rouge qui une fois mélangés donnent le blanc.
« La lumière du soleil est blanche. Après avoir traversé un prisme, elle
montre toutes les couleurs qui existent dans le monde visible. »
William Blake donne à Newton
des allures de géomètre divin dans un monotype retravaillé à la plume. Jean Paul Marat, physicien, médecin, polémiste,
avait des compétences en optique.
Le sobre tableau de David, contribuera à sa notoriété
posthume en idéalisant son martyr.Goethe remet
en cause Newton dans un « traité des couleurs » qui lui a pris autant
de temps de rédaction que Faust.
Il pense que les couleurs nées de lumière et
de l’obscurité se fondent dans le gris. Le peintre Philipp Otto Runge auteur du « Matin »
influencé par l’auteur des « Souffrances
du jeune Werther » propose aussi une « sphère des couleurs ». D’ailleurs, les collections françaises ne recèlent que très
peu de peintures germaniques : un tableau de Dürer et deux de Friedrich. La
rouge italique et la blonde s’attirent dans « Italia und Germania »
d’Overbeck.
Cette œuvre représente parfaitement le mouvement nazaréen, des artistes
germaniques venus s’installer en phalanstère sur la terre des arts, pour un
retour vers la pureté primitive dans la même veine que les préraphaélites
anglais.Le double triangle de Delacroix rejoint « La loi du contraste
simultané des couleurs » du chimiste Chevreul
qui mettra
ses compétences au service de la manufacture de Gobelins. Si les
impressionnistes cherchent l’harmonie
d’une façon empirique Seurat associe
art et sciences. Le pointillisme n’est pas la bonne dénomination, il convient
de parler de divisionnisme.« Le
Chahut » où la joie
s’exprime au dessus de l’horizontale, juxtapose des couleurs, le spectateur par son
recul fera l’addition. Après la mort de Seurat, Signac
reprend le flambeau. Les divisionnistes peignent ce qu'ils pensent, les impressionnistes, ce qu'ils voient,
partagés entre Degas et Cézanne
contre Monet le dreyfusard. Eux sont
anarchistes comme Felix Fénéon théoricien du néo-impressionnisme dont le
portrait ( étude) porte le titre : « Opus 217. Sur l'émail d'un fond rythmique de mesures et d'angles, de
tons et de teintes, portrait de M. Félix Fénéon en 1890 » pour illustrer les thèses de Charles Henry
« Introduction à une esthétique scientifique ».Pour « La calanque » (Signac) la
touche est peut-on dire, mosaïquée.
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Outre le fait de ne
pas nécessiter de pigment, avec l’imprimerie le zéro des couleurs n’imprime pas,
elle a une mine de papier.Un lécythe, vase grec, stocke de l'huile parfumée destinée aux
soins du corps
peut servir de vase funéraire. « Hypnos et Thanatos ». Le blanc signe le deuil en Afrique et
en Asie et pour la veuve du roi. A partir de la guerre de 100 ans le drapeau
blanc symbolise la paix. Les vêtements près du corps à la couleur stable se
doivent d’être propres. Comme neige, l’innocent porte essentiellement des
valeurs positives. Le dogme de l’Immaculée conception ne fut officialisé par
l’église qu’en 1854. A
Séville depuis longtemps la Vierge, elle-même conçue sans la moindre faute,
dans « l'Immaculée Conception » de Murillo, avait revêtu le manteau tissé de divine lumière. « La
reine Marie-Antoinette » par Vigée-Lebrun. L’enjeu social d’une peau
aristocratique blafarde sous laquelle court un sang bleu a fluctué puisqu’était
assurée la distinction avec les paysans burinés, mais la laiteuse se démoda à l’heure
des privilèges balnéaires avant que les médecins rappellent à l’ordre les
lézardes. A la naissance de toute chose, l’opaline nuance marque l’indécision, voire
apporte un écho du monde des morts, habille fantômes et vampires. « Le
Cauchemar » Füssli.Sous ses cheveux blancs, marques du grand âge, la laideur n’empêche pas la
tendresse : « Le Portrait d'un vieillard et d'un jeune
garçon » Ghirlandaio.
Le Yang associé au ying représente le principe masculin, la chaleur, l'action… la
mort et la renaissance.Le « Carré blanc sur fond blanc », un peu bleuté, se distingue subtilement sur un fond légèrement plus chaud, ocre clair.
« J’ai troué l’abat-jour bleu des
limitations colorées, je suis sorti dans le blanc, voguez à ma suite, camarades
aviateurs, dans l’abîme, j’ai établi les sémaphores du Suprématisme. » Malevitch Les
temples grecs désormais ivoirins et souvent les cathédrales étaient polychromes,
comme « les chapiteaux de l’abbaye de Saint-Sever ».