Alors que les centres d’art contemporain sonnent souvent le
vide, ici l’histoire et l’actualité se rejoignent, l’artisan s’appuie sur les artistes,
la rue se retrouve au musée, et le ravissement devant de belles images rend les
réflexions fécondes.
J’éviterai de me répéter ayant consacré d’autres articles au
septuagénaire
mais mon plaisir fut renouvelé avec cette présentation d’un
parcours où se révisent tous les combats :
contre l’apartheid, pour
l’avortement, contre les expulsions, d'autres conditions de travail, en soutien aux
immigrés…
Avec lui, les poètes deviennent des icônes: Rimbaud, Maïakovski,
Artaud, Desnos, Nerval, Genet… Neruda.
La veuve de celui-ci, à laquelle il présentait son travail, le trouva dans une expression plus sérieuse que lorsqu’il était vivant, cependant cette gravité lui convenait bien.
La veuve de celui-ci, à laquelle il présentait son travail, le trouva dans une expression plus sérieuse que lorsqu’il était vivant, cependant cette gravité lui convenait bien.
Je ne me souvenais pas avoir vu sur place les solitudes nocturnes derrière les vitres des cabines téléphoniques lyonnaises
et regrettais de n’avoir pas fait un tour avant démolition, à la prison Saint Paul où il avait collé de magnifiques portraits d’hommes
et quelques « yoyos », des bouteilles plastiques, qui se balançaient de cellules en cellules.
et regrettais de n’avoir pas fait un tour avant démolition, à la prison Saint Paul où il avait collé de magnifiques portraits d’hommes
et quelques « yoyos », des bouteilles plastiques, qui se balançaient de cellules en cellules.
Une photographie
devenue une icône des révoltes sud africaines de 1976 se souvient des piétas et sa réinterprétation
vise à mobiliser contre le SIDA en 2002.
Nous pouvons mesurer les évolutions de l’artiste pouvant se
dispenser de toute arrogance tant son œuvre est limpide, évidente et forte.
« Dans l’image il
y a toujours enfouis, des signes qui ont déjà servi, je travaille le dessin –
puis sa mise en situation- de manière à les exhumer, les réactiver, leur donner
un sens nouveau, provoquer des rencontres improbables entre le passé et
aujourd’hui, des allers-retours dans l’histoire, des anachronismes révélateurs.
Je vise à troubler l’appréhension des lieux en mélangeant aux sensations qu’ils
procurent aujourd’hui quelque chose du contexte du passé. »
Son trait, à travers la présentation d’une multitude de
travaux préparatoires, devient plus ondoyant : les plis des tissus soulignent
la sinuosité des gestes. Il aime le corps des hommes et l’âme des femmes.
Encres, pierre noire, sérigraphies et photographies témoignent
d’un travail exigeant pour s’insérer dans les villes ou provoquer des chocs qui
régénèrent tant de lieux.