mercredi 26 janvier 2011

Touristes en Chine 2007. # J3. Brocante du dimanche.

Nous avons récupéré un sac oublié hier à la pâtisserie. Nous démarrons à 8 heures.
Fabrique de cloisonnés : une vraie fabrique où nous pouvons suivre le processus étape par étape avant d’en contempler les résultats dans la boutique. Des cloisons de cuivre sont collées, des pipettes remplacent les pinceaux pour remplir les espaces avec des poudres d’émail aux couleurs harmonieuses mélangées à de l’eau.
A la sortie du four un vase rouge incandescent se métamorphose très rapidement avec l’apparition magique des couleurs. Il est poli au sable et à l’eau et les mains tenant l’objet sont soumises à une humidité permanente
Le Palais d’été attire beaucoup de monde en ce dimanche, nous passons par des petits chemins. Des arbres sont emmaillotés, bandés tout le long du tronc. Le jardin avec ses plans d’eau envahis de lotus, est entouré de passerelles et de ponts, de kiosques où s’abritent des musiciens, flûtiste, chanteuse « classique » accompagnée par un enregistrement.Beaucoup de charme et de tranquillité. Les portes en forme de vase symbolisent la paix. Grimpette pour un point de vue sur le lac. Le temple comporte de curieuses peintures sur bois et une façade de bouddhas décapités qui ont retrouvé à nouveau une tête. L’immense galerie couverte de plus de 700 m, est-elle la plus longue du monde ? Le souvenir humiliant des pillages de 1860 sur ce site par les troupes franco-britanniques est encore là. C’est Victor Hugo qui écrivait : « Cette merveille a disparu. Un jour, deux bandits sont entrés dans le palais d’Été. L’un a pillé, l’autre a incendié. L’un des deux vainqueurs a empli ses poches, ce que voyant, l’autre a empli ses coffres ; et l’on est revenu en Europe, bras dessus, bras dessous, en riant. Telle est l’histoire des deux bandits. Nous, Européens, nous sommes les civilisés, et pour nous, les Chinois sont les barbares. Voilà ce que la civilisation a fait à la barbarie. Devant l’histoire, l’un des deux bandits s’appellera la France, l’autre s’appellera l’Angleterre »
Pour 10 yuans chacun, nous prenons un bateau, assorti aux bâtiments du palais sur le lac Kumming. A proximité un bateau en marbre d’une trentaine de mètres qui a englouti l’argent des Anglais destiné à moderniser la flotte chinoise. Sous le pont de 17 arches (8+8+1), seul l’empereur passait sous la plus haute.
La Buick qui a rayé sa carrosserie rutilante, nous retrouve sur une autre rive, elle nous dépose au Panjiayuan pour un marché du dimanche.Petit encas dans un self pas terrible pour un poulet avec cacahuètes bouillies (riz=mifa).
Evocation du grand bazar d’Istanbul. A l’attaque ! La brocante est riche de 3000 stands : tissus, bronzes, art tibétain, pierres, fossiles, jade, porcelaine… Peu d’occidentaux ou alors ils achètent en gros. Nous déambulons sous la halle couverte, même derrière une des portes d’entrée les marchands ont investi les lieux. Vers 16h le remballage commence. Les marchandises rejoignent des boites molletonnées, les vélos tractent des bouddhas, des monceaux d’objets s’échafaudent. C’est à ce moment que nous marchandons des statuettes en bois, abandonnant le marchand qui nous rattrape acceptant notre offre. Retour à l’hôtel en taxi. Thé dans la chambre. Transaction difficile pour changer des $ à l’hôtel. La fille maussade compte et recompte nos billets et recompte pour finalement nous changer 400$ des 800 demandés. Repas dans notre restau du premier jour : 73 Y avec les bières. Lichies à la sortie et préparation du départ de demain.

mardi 25 janvier 2011

Un certain équilibre. Dupuy et Berberian

Episode 7 des aventures urbaines de Monsieur Jean.
Tranches de vie de couple, papa est papa poule, son copain Félix toujours aussi sentencieux et agaçant, mais son fils futé lui donne quelques leçons de savoir vivre, tout en profitant de la situation.
Petites scènes de la vie quotidienne : la boulangère assène ses « bonjour » parce qu’elle n’a pas entendu le vôtre.
Mais ce ne sont que légères contrariétés, comme les chaussettes qui se désolent de vivre dans « un monde qui est une machine à laver qui sépare ceux qui s’aiment ».
Ce n’est pas seulement parce que le trentenaire bobo en est encore à découvrir le portable que cette BD a un petit parfum charmant d’un temps déjà révolu, mais cette douceur de vivre ne me semble plus tout à fait à l’âpre goût du jour.
Cinq ans déjà, on ne savait pas qui était Frédéric Lefèvre et Kouchner était presque intact.
Quelques pages de gentillesse et d’humour badin ne peuvent pas faire de mal.

lundi 24 janvier 2011

Poupoupidou. Gérald Hustache-Mathieu

Pou : film pour acteurs de second rôle qui ici tiennent bien l’affiche : Jean-Paul Rouve et Sophie Quinton.
Pou : film policier, une jeune fille blonde est retrouvée morte sous la neige.
Pi : un écrivain parisien à Mouthe « la-ville-la-plus-froide-de-France ».
Dou : La fragilité de la gloire médiatique fut-elle bien modeste.
Il y a un peu de tout dans Poupoupidou : de l’humour et des lourdeurs, quelques jolies images de neige et des personnages aux traits forcés, des surprises dans le scénario et des accumulations un peu bourratives : il y a du « Vénus beauté », du Mocky, du Chabrol certains disent Lynch ou les frères Cohen mais moi je l’ai trouvé bien frenchy et je n’ai pas apprécié le fil trop gros qui trace le parallèle entre la vie de « La belle des champs » qui a le mérite de ne pas être présentée comme une « gourdasse » et Marilyn. J’ai trouvé cependant que le ton était juste pour décrire la vie dans un village du Jura avec cruautés adolescentes et rêves inaboutis.

dimanche 23 janvier 2011

Lulu. Braunschweig.

Wedekind l’auteur qui fut emprisonné par Guillaume II, travailla et retravailla cette œuvre pendant des années depuis 1892, et Pabst au cinéma et Berg pour l’opéra y tournèrent autour. Cette fois c’est le directeur du théâtre de La Colline qui fait tourner le décor et nous en met plein la vue, allant jusqu’au Grand Guignol. Le mélo parfois teinté de comédie dure quatre heures qui ne m’ont pas semblé longues, il m’est arrivé même parfois souhaiter prendre du temps pour quelques nuances, mais ce n’est pas le propos puisqu’il est plutôt question de tourbillon, d’étourdissement. Pédophilie, inceste, prostitution, cependant les vapeurs de soufre se sont diluées dans la grande salle de la MC2. Des références à l’univers de Dickens sont évidentes dans le dernier acte, beaucoup plus que Schiele ou les expressionnistes allemands convoqués pour décrire un érotisme qui va littéralement jusqu’à l’écorché. La mise en scène est réussie pourtant le jeu des acteurs ne fait pas l’unanimité. Dès que l’érotisme est mis en tête de gondole, il s’évapore. Les miroirs refroidissent les images en les multipliant. Le carrousel des fantasmes embarque la pauvre fille plus objet que sujet, vers la phase ultime de la perversité : les cadavres sans mémoire se sont accumulés, l’argent a coulé ; retour vers le ruisseau. Cet essai de concentré justifierait finalement le titre : « tragédie monstre » et pourtant l’émotion n’était pas au rendez-vous.

samedi 22 janvier 2011

Pourquoi lire ?

Revoilà un essai d’un Charles Dantzig première bourre : érudit et léger, nous étonnant, faisant un sort aux idées reçues et nous rassurant, jouant sa musique personnelle et citant à tour de bras.
En ces temps où sous les pavés poussent les plagiats, il sait mettre les guillemets…
« Le livre est un grand arbre émergé des tombeaux » d’Alfred Jarry, pour affirmer lui même sur la page en face : « la bibliothèque est le seul concurrent des cimetières », les deux se valent.
Il nous donne 290 raisons de lire, autant qu’il y a de pages, sommaire compris, parce que :
« lire pour la haine, lire pour les titres, lire pour se contredire, lire pour apprendre, lire pour se consoler, lire pour la jouissance, lire pour avoir lu, lire pour rajeunir, lire pour se réveiller d’une anesthésie… »
Les phrases d’un livre « sont comme des foulards dans un tiroir, aux couleurs toujours fraîches, conservant à jamais dans leurs plis l’odeur délicieuse d’une pensée, d’une émotion ».
J’ai honte, je travaille, mais je partage assez cette idée :
« un des signes des temps barbares est que l’ignorance n’a plus honte »
comme cette impression que les clients des librairies « des girafes broutant lentement des feuilles, sont des boules de passion à l’intérieur desquelles ça bout, ça bondit, ça bande »
Des girafes, il n’y en a plus bézef.

vendredi 21 janvier 2011

Peut-on se passer du nucléaire ?

Au forum Libération, l’angle d’attaque de Tom Burke, ancien directeur des amis de la terre, était original puisque c’est avec des arguments économiques qu’il s’est opposé au nucléaire.
Il a pu ainsi faire dire à François Roussely, ancien directeur d’EDF : « le nucléaire de marché, ça ne marche pas ». Celui-ci a souligné qu’EDF n’avait pas coûté d’argent au contribuable, même si l’entreprise a bénéficié de la recherche militaire.
Le jovial anglais avait juste mentionné pour dire qu’il n’en parlerait pas : les catastrophes, les déchets, la prolifération, l’approvisionnement en uranium… Il en sera cependant question, mais le débat n’est pas tombé dans la caricature même si l’évocation « de ceux qui viennent avec un problème dans la main gauche et la solution dans la poche droite » évoquait une réalité où le lobby du nucléaire pouvait se reconnaître.
Dans un autre débat il a été question de l’attractivité de la France pour l’implantation d’entreprises : le coût relativement faible de l’énergie est un argument puissant.
L’affichage d’ « une renaissance du nucléaire » peut être mis en débat, cependant la France produit 60% de moins de gaz à effet de serre que l’Allemagne.
Le langage des responsables d’EDF a évolué : la pensée colbertiste qui avait valu à la France de belles innovations, une industrie en amont des cycles économiques en position de force dans l’économie mondiale (eau, aluminium…) est tempérée aujourd’hui par des possibilités décentralisées de diversification dans la production d’énergie. Mais il ne faudrait pas que ce discours serve de masque à une privatisation d’un de nos derniers fleurons publics.
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Dessin du Canard:

jeudi 20 janvier 2011

He Yifu. Les Alpes dans la brume.

Après la Bretagne et Paris, le peintre chinois est venu à plusieurs reprises dans les Alpes, et le résultat des ses travaux sur papier de riz est en exposition jusqu’au 28 février au musée de l’Ancien Evêché. Une cinquantaine d’encres et aquarelles tout en délicatesse sont présentées.
Disparu en 2008, le peintre calligraphe renouvelle le genre en proposant sans tapage des cadrages originaux avec des réserves dans les lavis qui laissent les œuvres respirer. C’est quand il est le plus chinois que je l’ai apprécié, avec ses brumes, ses espaces inhabités. Lorsqu’un canoë déboule dans ses torrents, je préfère une envolée de feuilles pour animer le paysage. Bien des panoramas nous sont familiers, mais il réchauffe nos regards, aidé par des cartels qui apportent quelques nuances poétiques en approchant une tradition de la montagne (shan) et de l’eau (shui) toute indiquée pour nos chaînes entre Méditerranée et Léman.