lundi 5 janvier 2009

“I feel good”


Film de Stephen Walken. La musique peut sauver les cancres : « Les choristes », les ouvriers :« Les virtuoses », les pauvres : « Buena vista social club ». Là ce sont des octogénaires américains qui sont touchés par la grâce, réunis en chorale par un chef de chœur remarquable, celui-ci en séduira plus d’un (cœur). Pédagogue souriant mais exigeant, il fait découvrir James Brown à des amateurs de classique et les emmène en tournée pour des représentations à l’énergie communicative. Bien filmé, avec une décontraction qui évite le mélo, et une humanité qui revigore ou nous émeut, comme ces prisonniers auxquels ils livrent un petit concert. Juste, avec un esprit positif très américain. Plein d’humour, et de profondeur sans en voir l’air ; la musique fait gagner de la vie, elle repousse la mort.

samedi 3 janvier 2009

Etre ouvrier en Isère


Pour voir les paysans je vais au cinéma, pour voir les ouvriers je vais au musée dauphinois. Exposition temporaire jusqu’en janvier 2010, dans un beau lieu, un site magnifique, avec une muséographie séduisante sans être « tape à l’œil ».
Il ne s’agit pas seulement d'une présentation d’objets évocateurs depuis le XVIII° siècle, mais de toute l’épaisseur humaine du travail et son évolution jusqu’aux opérateurs en microélectronique, aux chômeurs d’aujourd’hui.
Une dignité collective qui naît, la conscience de classe à travers les luttes, les moments festifs, les clubs de sport, la solidarité et la nostalgie. Jusque dans « la perruque »* qui prouve l’inventivité et le goût du bel ouvrage. Auparavant les marques du travail des enfants, les usines pensionnats, témoignent de conditions de travail violentes : « pas plus de soixante heures par semaine pour les filles de moins de 18 ans ».
Du textile à Voiron, Bourgoin, Pont de Chéruy, Vienne, aux mines de La Mure, aux papeteries de Lancey. Lustucru, Bouchayer, La Viscose, Merlin, Calor : des marques, des hommes et des femmes, des ouvriers venant très tôt de tous les coins du monde.
J’ai eu la surprise agréable de reconnaître une de mes affiches, que c’est moi qui l’ai faite, qui annonçait un 1° mai en 1985,je crois; déjà l’heure de la commémoration d’un monde avait sonné.
*Perruque : « L'utilisation de matériaux et d'outils par un travailleur sur le lieu de l'entreprise, pendant le temps de travail, dans le but de fabriquer ou transformer un objet en dehors de la production régulière, de l'entreprise »

vendredi 2 janvier 2009

Des vœux pour le neuf :


Extraits du petit livre « Faîtes vos vœux » de Philippe Person et Pascal Thoreau qui avaient présenté sur scène une adaptation du livre de Pascal Bruckner « L’euphorie perpétuelle »
Ils demandaient aux spectateurs avant le spectacle :
« Ce soir, une fée se penchera sur votre lit… Quels seront vos trois vœux ? »
Sélection de quelques réponses :
- Si elle est charmante, qu’elle se penche un peu plus.
- Que les cons baissent d’un ton.
- France - Angleterre : 32-31
- Changer de moquette sans déplacer les meubles
- Que ma cave soit bien remplie et vidée par des amis.
- Gagner au loto, même si je n’y joue pas.
- Battre ma femme au scrabble.
- Que ma mère m’appelle une fois pour me dire qu’elle va bien.
- En finir avec la mort.
En finir avec la vie.
En finir avec l’angoisse.
- Nutella sans calories
Plus d’argent.
Moins de fesses.
- Prendre 20kg de muscles
Etre pilier dans une équipe de rugby
Me retrouver sous la douche avec toute l’équipe.

jeudi 1 janvier 2009

Faigenbaum Patrick


Le photographe expose au musée jusqu’au 1°février 2009.
Ses tirages noirs et blancs très sombres attirent l’œil plus sûrement que ses portraits en couleur assez quelconques, alors que ses natures mortes sont superbes. La photo sur les plaquettes d’invitation évoquait pour moi le peintre danois Hammershoi qui serait allé vers le Sud, avec des personnages féminins de dos regardant par la fenêtre. Cette image est forte, comme celle de pierres entourant un olivier, ou sculptées par la lumière face à un enfant. Pour illustrer ces quelques mots, comme d’habitude, j’ai choisi sans vergogne, un de mes clichés qui pourrait évoquer cette œuvre.
BONNE ANNEE NEUVE.

mercredi 31 décembre 2008

Conjugaison. Faire classe#15


Une des matières des plus rébarbative, et pourtant au fil des ans je trouvais que cela devenait plus aisé de l’enseigner.
Où le conditionnel s’avère plus confortable à apprendre que cet indicatif impérieux qui nous réserve tant de surprises.
Le schéma habituel des cours de français :
- Une phrase courte avec la notion du jour : « écoute ! »
- Remarques en évitant les litanies baragouinées : « il ou elle ou on », décalées de la vie courante.
Le subjonctif qui fait figure d’épouvantail s’emploie aisément : « il faut que je fasse mes devoirs ! »
- Systématisation : relevé des terminaisons des verbes sur le gros bristol marque-pages du livre de Français
- Vérifications à l’ardoise
- Exercices oraux à partir du manuel des élèves
- Exercices écrits rapides sur le livret mixte de français
- Exercice écrit sur le cahier de français : correction
- Repérage des défaillances : exercices supplémentaires : conjugaison + pour les nécessiteux.
Je compte bien qu’un de mes anciens devenu professeur ne colle pas un « s » à une consigne impérative avec un verbe du premier groupe : « écoute ! »
« J’hésitais encore entre les passés simples et le simple présent, et sûrement je préférais celui-ci quoique je sache déjà que mon trop grand appétit pour lui me vouait à l’autre, l’étique, le renfrogné, l’anorexique. » P. Michon

mardi 30 décembre 2008

Soir de foot.


J’étais avec les 15 000 spectateurs pour le retour d’une victoire au stade des Alpes. Je n’y avais plus mis les pieds depuis la montée en ligue 1; et une place pour le match contre le Mans était plus accessible que contre les Olympiques.
L’environnement électronique n’est plus mis en évidence comme auparavant.
Le public de la tribune présidentielle a délégué ses encouragements aux supporters de derrière les cages qui assument un spectacle à eux tout seuls. Cette animation tient de la chorale, de la chorégraphie, mais les autres spectateurs m’ont semblé bien frigorifiés.
Le matin avait été annoncé la mort de Roger Jonquet. Mais non, madame la présentatrice de France Inter : Robert Jonquet. C’est vrai c’était l’époque des Raymond, des Armand, des Bruno pas celle des Steve ni des Kévin, vous pouvez confondre.
Le Dauphiné Libéré n’a pas mis une note élevée à Feghouli, pourtant dès qu’il touche la balle, l’étincelle peut être là : quelque chose va se passer, même si cela n’aboutit pas forcément. La marque des grands, une intensité. Baning lui a été omniprésent en première période, autant en deuxième il a été approximatif, cuit.
C’est intéressant de revenir au stade, en vrai, pour mesurer combien la télévision nous formate. Devant l’écran, même si nous ne sommes pas d’accord avec le Larqué de service, notre vision est déformée, nos jugements induits. Faut-il en tirer des conclusions pour d’autres domaines ? Oui, notre vision de la politique tient à un extrait de petite phrase, alors que le champ est bien plus vaste, et qui décide de l’angle de vue ?
Débarrassés des gros plans, des ralentis, nous sommes dans la surprise : chaque but m’a semblé arriver par inadvertance, dans un temps suspendu.
20€ pour une pincée de réalité, quitter ses moufles, un samedi soir.
Je l’avais vu jouer, Jonquet, Grenoble avait gagné contre le grand Reims.

lundi 29 décembre 2008

Schreck 3


Quand le premier film est sorti, j’étais assez réticent à l’égard de l’enthousiasme critique qui avait accompagné l’apparition de l’ogre vert, craignant le conformisme anti Disney. Et puis j’ai été emballé à mon tour. Ce numéro 3 n’a pas épuisé la veine de la gentille insolence, de la délicieuse régression avec une qualité de création impressionnante. Le numérique ne tue pas l’emploi, à voir la flopée de collaborateurs qui défilent au générique. Cette fois le géant connaît les affres de la paternité : ce n’est pas triste, poétique parfois, rythmé toujours, avec une tchatche revigorante et quelques scènes telles que la mort du roi et un regard sur la comédie du pouvoir qui vaut bien des discours sentencieux.