lundi 1 février 2021

Voyage au bout de l’enfer. Michael Cimino.

La guerre du Viet Nam s’est achevée en 1975.
Sous son titre original «The Deer Hunter» ( « Le cher chasseur »
le film tourné en 1978 traite des traumatismes du conflit à partir du devenir de trois ouvriers sidérurgistes de Pennsylvanie. 
Les échos de son succès, de son audace, ont pu parvenir au spectateur d’un autre siècle sans que sa force soit amenuisée, son propos affadi, sa forme démodée.
Les séquences prennent leur temps aussi bien dans une cérémonie de mariage parfaitement chorégraphiée où lors d’un émouvant repas d’enterrement, alors que la tension des scènes de roulette russe ou de chasse marquent les mémoires.
Moisson d’Oscars, et acteurs remarquables : De Niro, Walken, Streep pour ce qui est plus qu’un film de guerre avec profusion d’atrocités. 
Il est question au-delà de viriles amitiés, d’une identité russe marquée par l’église orthodoxe au sein de l’Amérique : « God bless America » entonnée par la communauté conclut les trois heures. 
 « Dieu, bénis l'Amérique, la terre que j'aime,
Tiens-toi à ses côtés et guide-la,
À travers la nuit d'une lumière céleste,
Des montagnes aux prairies,Jusqu'aux océans, blancs d'écume »
Mes excuses pour la confusion entre "dear": cher et "deer": cerf. Merci à ma correctrice.

1 commentaire:

  1. Je joins un commentaire que l'auteure n'a pu publier à cause d'un processus déjà compliqué qui s'avère également capricieux:
    "La traduction du « Deer Hunter » n’est pas « Le cher chasseur », mais « Le chasseur de cerfs ».
    J’étais un peu sidérée par la confusion, je l’avoue.
    L’occasion de m’exclamer sur le fait que le mot « cher » veut dire à la fois « ce qui coûte beaucoup d’argent », ET « ce qui a beaucoup de valeur », en sachant que, comme nous DEVRIONS LE SAVOIR, ce qui a beaucoup de valeur ne coûte pas forcément beaucoup d’argent.
    Comme nous avons poussé la SOI DISANT civilisation à un point où, pour « réparer » les dommages causés par la perte.. d’un enfant, un mari, un bras, une jambe, une maison, nous avons accepté de mettre des chiffres sur des valeurs, en plus pour sortir de l’impasse d’un cycle de vengeance perpétuelle, dans certains cas, et bien, nous sommes au point où il devrait devenir clair pour tout le monde que le mieux est l’ennemi du bien.
    Nous avons fait du chemin depuis « L’Orestie » d’Eschyle… ou même la loi du talion biblique, qui, à l’origine était destinée à LIMITER les exactions suite à des dommages.
    Je suis sûre qu’il y a eu des expériences scientifiques tendant à prouver que quand on lâche des gens dans la forêt, sans qu’ils sachent où ils sont, ils… CONTINUENT A ALLER DE L’AVANT EN PROGRESSANT, jusqu’au moment où ils arrivent… au point de départ.
    Ça s’appelle une révolution, ça. Quelque chose me dit que c’est inscrit en nous, la révolution.
    Tss tss… des considérations d’une vieille femme, aujourd’hui.
    Une larme, même plusieurs, pour l’hymne que tu as cité à la fin. Je l’ai chanté avec joie en étant à l’église. C’était une époque où j’étais fière d’être une Américaine, et heureuse à l'Eglise. C’était avant qu’un tas de BIEN PENSANTS pisse vinaigres décident qu’il fallait à tout prix m’OUVRIR LES YEUX sur les horreurs sous-jacentes de mon pays.
    Je suis sûre qu’ils se sont félicités d’être de bons « adultes », et que je croyais au Père Noël, mais en France, il y a trop de personnes qui ne croient.. en rien, sauf dans la froide, impersonnelle, et fondamentalement RAISONNABLE RAISON, et ça ne me botte pas du tout maintenant.
    Plus on essaie de me persuader qu’il faut que je sois raisonnable et adulte, moins j’ai envie de l’être.
    Et je ne crois pas être la seule…
    Surtout qu’il y a beaucoup de ces personnes qui sont persuadées même… de connaître personnellement la SEULE UNIQUE VRAIE ET BONNE RAISON, et elle est forcément de leur côté, comme elles sont du leur !
    Toutes mes excuses, Guy, mais tant de.. naïveté me consterne. J’ai du respect pour les croyants qui ne s’ignorent pas en tant que croyants, mais les autres ? Na. C’est comme ça, et je ne vais pas m’en excuser.
    Hier soir, de vieilles amis dont nous sommes sans nouvelles depuis longtemps ont appelé, et se sont exclamés combien je devais être ravie que le RAISONNABLE BIENVEILLANT Joe Biden ait gagné l’élection.
    Je me suis tue. Mais maintenant qu’il y a tant de consensus pour décréter CE QUE NOUS DEVONS PENSER POUR ETRE DE BONNES PERSONNES, je ne suis pas à l’aise.
    Je ressens ça comme une énorme chape de plomb qui me pèse dessus.
    Amicalement,"

    RépondreSupprimer