mercredi 24 avril 2019

Lacs italiens # 18. Milan 3.

J. déclare forfait aujourd’hui pour une nouvelle expédition à MILAN.
http://blog-de-guy.blogspot.com/2019/03/lacs-italiens-13-milano.html 
Il reste le trio insatiable pour une 2ème approche de la ville du design et du modernisme italiens. Le GPS annonce   qu’exceptionnellement, il y a moins de ralentissement  sur l’itinéraire, notamment vers Monza, nous arrivons assez tôt à Milan, mais nous sommes coincés dans les bouchons après une tentative pour rentrer dans un parking couvert que nous dédaignons à cause du prix affiché et de son éloignement du centre.
Nous progressons  lentement dans le quartier des affaires de la gare Garibaldi en pleine construction d’immeubles élégants et contemporains au son des klaxons et malgré des queues de poisson. Dans un tunnel, une bifurcation  vers des parkings souterrains  nous parait être une bonne solution. Mais lequel choisir dans ce dédale ? Ils se jouxtent tous. Le mot "publico" nous inspire plus que les autres. Nous repérons bien l’emplacement de l’auto puis un ascenseur nous dépose Piazza Aulenti, près de l’auditorium,  au cœur  de l’innovation architecturale  de la ville.
C’est un joli espace où il fait bon prendre un café et un croissant en admirant les formes harmonieuses et les  matériaux variés des bâtiments (verre, bois, végétation…).
Nous prenons le métro Gare Garibaldi puis suivons les indications de Google Maps piétons jusqu’à la Casa Museo Boschi Di Stefano, via G Jan 15. L’entrée est gratuite, discrète comme beaucoup de monuments et il faut être vraiment devant, voire dedans pour la repérer.
Au rez-de-chaussée, un staff de petites dames nous accueille dans des pièces dans leur jus.
On peut y voir le travail de la propriétaire, artiste et femme d’ingénieur des années 20-30 ;   moulages, sculptures, ou  photos ont été placés jusque dans l’’ancienne cuisine au milieu d’objets du quotidien désuets ou publicitaires.
La cage d’escalier  dissimule un ascenseur d’époque, nous montons à pied en nous appuyant sur la rampe de métal art déco jusqu’au 2ème étage. Là aussi, des gardiens bénévoles se mettent au service des visiteurs pour fournir des explications sur l’appartement.
Après un monsieur d’un âge nous donnant le mode d’emploi et quelques renseignements, une petite bonne femme au français chantant et fluide nous prend en charge tout du long. Bavarde, elle nous raconte un peu sa vie de fille de diplomate au Moyen orient où elle a appris la langue française, en usage  dans la fonction de son père, elle parle aussi l’ouzbek et le turc, a beaucoup voyagé et fait voyager.
Elle évoque aussi  l’importance du bénévolat, indispensable en Italie pour ouvrir au public des monuments artistiques et historiques trop nombreux pour être tous pris en charge par l’état.
Elle nous guide dans les pièces de la maison où les murs sont tapissés de toiles  de peintres italiens contemporains à la famille collectionneuse, de la salle de bain au salon de musique.
Les portes de séparation vitrées sont  typiques, avec des encadrements de forme originale, les lustres proviennent de Murano, les meubles sont aussi  de conception et d’ébénistes italiens. 
Nous nous intéressons aux œuvres de Fontana dont nous connaissions les toiles fendues ou lacérées, mais ce sont surtout sa Déposition et sa Crucifixion en bas-relief ou statuaire qui nous étonnent.
 
 
Une visite vraiment digne d’intérêt  qui se termine au 3ème étage, destiné à des expos temporaires : photos et installation d’une œuvre musicale reliant un clavier posé sur un soufflet d’accordéon et relié à des statuettes en poterie posées sur des poteaux en bois. 
Mais le concert n’est prévu que ce soir, nous n’y assisterons pas. Nous quittons la Casa non sans que D. essaye l’imposant fauteuil en marbre de l’entrée.
A pied, nous nous dirigeons vers la Pinacota di Brera, découvrant ainsi un quartier différent. Nous remontons (ou descendons ?) le Corso Buenos Aires qui devient le Corso Venezia que nous quittons pour traverser un grand parc ombragé. Nous nous arrêtons dans un self, manger pour un prix plus que raisonnable  face à un choix appétissant de plats que nous pouvons désigner du doigt (16 € pour Guy et moi : plats boissons et cafés compris). C’est extrêmement vivant, bruyant et le monde se renouvelle en continu.
Les photographies prises au grand angle proviennent d'Internet (1-3-4-5-6-8-10-11-12), quand elles sont le nez sur le motif, elles sont personnelles.

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