La fiction est vitale pour surmonter la mort, remettre en
cause les images des hommes les plus considérables, fussent-ils pères. Qu’il
est bon de rire à des zozotements régressifs, ou à des gags récurrents quand un
meurtrier vient avouer son crime et n’est pas entendu par les enquêteurs, ou
lorsque des vigiles rivés aux écrans se mettent à verser une larme d’émotion.
Le casting est prestigieux, les péripéties rythmées, le découpage efficace.
La violence parodique nous répare de bien des brutalités avec des rituels sado maso qui deviennent une mine pour pouffer. Des moments
poétiques nous confortent dans nos goûts pour la littérature, alors que la
légèreté s’oublie, à être trop proclamée dans tant d’autres productions. Les
retrouvailles d’un jeune fraîchement sorti de prison avec Audrey Tautou lui
demandant de rejouer son arrivée est un grand moment de cinéma, chaleureux,
simple, délicat
Oui, assez d'accord avec cette critique... le film est... pas mal poétique, même s'il n'atteint pas les sommets d'Alain Chabat dans son film l'année dernière sur le Père Noël, que j'irai chercher pour mon plaisir en DVD, pour Noël.
RépondreSupprimerAudrey Tautou est magnifique dans ce film, où je devine qu'elle joue un rôle... hors norme très attachant : poétique, sensible, ET avec les pieds sur terre, disant la vérité à ceux qui veulent et peuvent l'entendre. Et je réalise qu'elle a du jouer le rôle de Mme Père Noël dans le film de Chabat... OUI, OUI, OUI. Une réussite.