mercredi 21 novembre 2018

Au nord de la Moselle.

Pas loin du Luxembourg la cité médiévale de Rodemack ne mérite pas tellement son surnom de « petite Carcassonne lorraine » pas plus que le label qui situe le village parmi les plus beaux de France.
Tout de même, le domaine seigneurial du XII° siècle, ne manque pas d’intérêt. Edifié à l’emplacement d’une abbaye, il fut  transformé en forteresse au  XIVe siècle. Cet endroit stratégique adossé à une falaise fut disputé par les Français, les Espagnols et les Prussiens.
Finalement ses pierres servirent à des constructions plus civiles, aujourd’hui la citadelle et ses 700 mètres de murailles percées de bouches à feu est en réfection. Une grande bâtisse à l’entrée avec sa cloche attend son tour, alors que l’église a été restaurée ainsi que l’écurie d’à côté qui devint boulangerie puis menuiserie.
Belle vue sur Cattenom la deuxième centrale nucléaire de France.
Au hasard de la route, arrêt au Café du soleil à Soetrich où sont installés des casiers numérotés destinés à recevoir quelques économies des habitués. Le dépôt doit être régulier sous peine d’amende. Cette épargne collective de tradition mosellane est déposée sur un compte bancaire associatif.
« Viens petite bourgeoise demoiselle
Visiter la plage aux de Wendel
Ici pour trouver l'Eldorado
Il faut une shooteuse ou un marteau
La vallée d'la Fensch ma chérie
C'est l'Colorado en plus petit »
Malgré Lavilliers et des souvenirs de « Lorraine cœur d’acier » nous ne nous attardons pas à Hayange dirigé maintenant par le R National , le temps de quelques photographies des hauts fourneaux arrêtés depuis 2011.
A Neufchef après un repas pris au musée des mines de fer, nous mettons le casque et nous nous habillons chaudement pour suivre le guide ancien mineur qui se montre excellent pédagogue.
Le minerai, « minette », avait une teneur en fer assez faible si bien que la dernière mine a fermé en 1997 à Audun-Le-Tiche.
Mais auparavant que de travail dans des conditions dantesques, depuis le paysan embauchant sa famille en hiver pour extraire quelques cailloux, jusqu’au Diesel parfumé à la citronnelle qui a supplanté dans un dernier temps l’électricité pour alimenter les engins de transport! Les rats d’abord indésirables, quand des chevaux étaient installés dans leurs stalles, avaient été jugés par la suite comme de fiables lanceurs d’alerte pressentant les éboulements.
A travers l’évolution des engins destinés à transporter le minerai, les différentes façons de manier les explosifs, l’évolution des notions de sécurité, nous révisons que notre société ne s’est pas bâtie seulement dans les salons ni les studios.
Autrefois le mineur achetait son bois pour boiser, les explosifs, la mèche. Les amendes étaient fortes pour tout manquement : jetons oubliés d’être remis à la sortie… les tricheries réprimées : vols de wagon, surcharge des chevaux…
Au pays des « gueules jaunes », le musée organise désormais des anniversaires pour les enfants.

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