mardi 29 octobre 2013

Bébé blues. Rick Kirkman, Jerry Scott.



J’ai emprunté à la bibliothèque le tome 6 d’une série qui en compte 19 dans l’édition française aux titres significatifs :
« Si je suis une mère au foyer, pourquoi suis-je toujours dans la voiture ? »
« Chut, Papa dort ! »…
celui là s’intitule : « Nous traversons une zone de turbulence parentale »
Bien que d’origine américaine et d’une date de parution remontant à 15 ans, la permanence des  émotions crées par les petits enfants autour d’eux est réjouissante surtout quand le sujet est traité avec tendresse et humour. 
Les jeunes parents débordés n’auront pas forcément le loisir de le lire mais les grands parents pourront se régaler, surtout qu’un léger parfum rétro persiste après la lecture.
Le dessin mis en tête de l’article m’a trop rappelé ma petite fille mettant ses pieds dans mes vastes chaussures et disant : 
« je suis vieux ! »
Tout est juste : le bain, l’inquiétude chez le pédiatre : « elle est trop tranquille », l’omniprésence de grands parents abusifs, les progrès scrutés chez les autres bébés, les assiettes renversées, l’impossibilité de  parler d’autre chose que des enfants, les nuits perturbées, les poussettes récalcitrantes, la voiture chargée…
-  C’est bien ma grande fille !
- On devrait utiliser des mots qui la mettront en confiance sans être condescendants.
- Comme quoi ?
- Eh bien, par exemple : « je suis heureux de tes efforts mais en aucune manière ne te pousserai à continuer si tu ne l’estimes pas nécessaire.
- Tu as encore parlé à ton ami avocat n’est ce pas ?
- Peut être.
- Ouiinn ! »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire