lundi 21 janvier 2019

Monsieur. Rohena Gera.

Les différences de classe, de caste, ne se résolvent pas si facilement, même avec de la gentillesse et de l’intelligence. Le film révèle dans une Inde contrastée, l’énergie des femmes en particulier, avec des relations entre une servante et son maître sortant des schémas simplistes.
Elle écoute le mélancolique, il donne confiance à la belle et valeureuse Tillotama Shome. 
Au dessus de la ville grouillante dans leur bulle de silence, les acteurs sont émouvants.
Le dernier plan qui laisse croire que l’amour peut permettre d’échapper à tous les tabous séculaires relève-t-il d’un fatal happy end ?
L’utopie est nécessaire pour ne pas se faire une raison de tant de déraisonnables injustices dont la résistance a été finement décrite.
Ceux qui aiment le cinéma en couleurs, les romantiques et les curieux d’une civilisation complexe pourront s’y retrouver.

1 commentaire:

  1. Je sais que je vais te heurter, Guy, mais j'y vais.
    Il m'est venu comment l'Occident a embrassé avec tant d'ardeur ce... conte de fées, cette mythologie autour du couple, un homme, un seul, une femme, une seule, au delà de toutes les frontières, s'étant choisis pour le meilleur et le pire.
    Cette.. mythologie reprend le Cantique des Cantiques, avec le Christ, et l'épouse/église, le fiancé et la fiancée.
    Enfant, ado, jeune femme, j'y ai cru.
    Maintenant je crois que c'est un beau scénario, mais je ne voudrais pas qu'il soit LE SEUL SCENARIO pour l'homme et la femme sur la terre.
    Je voudrais qu'il puisse y avoir encore des civilisations où ça se passe différemment entre l'homme et la femme, sans que NOUS y allions avec nos gros sabots, et notre prêchi-prêcha de missionnaires pour convertir tout le monde à notre MONOgamie bien pensante qui, tu l'avoueras, est assez.. EPHEMERE en ce moment. Comme j'ai déjà du dire un millier de fois, je ne vois pas en quoi NOUS avons des leçons à donner à quiconque, même si j'ai compris, avec Octave Mannoni, que nous y allons comme un rouleau compresseur pour NOUS CONVAINCRE de la justice/justesse de NOTRE IDEAL.
    Serait-ce trop demander, là, qu'on lâche un peu de leste ? Pourquoi ??

    RépondreSupprimer