Des milliers de personnes ont répandu l’information que des
enseignants allaient enseigner la masturbation à l’école.
D’autres applaudissent un individu sur une scène qui
regrette que Cohen ne soit pas passé dans une chambre à gaz.
Le bruit du débarquement de hordes du 9.3 en Charente
s’interprète localement avec les délogés de la Villeneuve « en
force » dans les logements nouveaux qui se construisent dans notre ville.
Impensable : c’est le mot. Nous sommes tétanisés.
Dans quel état est tombé l’école pour que de telles
billevesées puissent aller au-delà du clavier de quelques allumés
ordinaires ?
Quelles personnalités irrécusables pourraient défaire tous
ces tissus de haine ?
Badinter à propos des manifs dominicales :
« Le plus
saisissant, ce sont les cris antisémites poussés par certains manifestants.
C’est la première fois depuis la fin de l’Occupation que l’on entend hurler
dans les rues de Paris « dehors les Juifs »… Ces slogans de dimanche
sont mortifères et ils atteignent de plein fouet la République. Il faut
rappeler chaque fois que nécessaire que la République française ne
peut pas tolérer ces cris, pas plus qu’elle ne saurait laisser passer des
slogans « dehors les musulmans » ou « dehors les Arabes ».
Quels médias
pourraient rallumer des lumières tricentenaires ?
Encore des leçons? Elles seraient contreproductives.
Nous sommes dans de telles mécaniques perverses que les
interdictions de Vals ont fait de la publicité à Dieudonné. Les médias ont tellement
sapé tout esprit de sérieux que s’ils voulaient se ressaisir, leurs paroles
s’envoleraient encore plus vite.
Quel journal fait aujourd’hui référence ?
F. O. Giesbert dit lui même du
métier de journaliste :
« Il s’agit
d’expliquer des choses qu’on ne comprend pas soi-même ! »
Alors que les descendants d’Adam et Eve, ou d’autres
persuadés que le MOSAD est responsable du 11 septembre se multiplient sur la
toile, se fortifient dans les théories complotistes ; ils surgissent
devant nos yeux ébahis pas seulement les vendredis ou les dimanches aux sorties
des prêches.
Ces mouvements ressemblent aux« Tea party » : « En France, comme aux Etats Unis, la
périurbanisation, l’individualisation de nos vies et les transformations du
capitalisme servent de paysage à un engagement militant défendant les transcendances
traditionnelles. » (Romain Huret dans Libération).
Nous, femmes et hommes de raison, qui pensions en tout
domaine avoir raison, toujours du bon côté celui du bien et du beau, nous
restons sans voix.
« L’école ne peut prétendre éduquer mon enfant » se
défendent certains alors que d’autres ont abandonné tout rôle éducatif :
« Dites lui,
vous, de ne pas mettre ses baskets quand il neige ! »
Mais ces forces obscures qui débordent les partis, par leurs
intimidations envers des responsables parents d’élèves montrent leur faiblesse
en recommandant à leurs correspondants de n’en point parler aux instits :
c’est bien qu’ils craignent le débat, la contradiction, la parole, la lumière du jour.
Les silences, l’obscurité, les font croître.
Nous les profs, donneurs de leçons, nous avons lassé nos
publics avec nos cours sur la citoyenneté, donnant la main aux politiques,
agrémentant nos séquences d’images prises dans les médias. Nous savons que
les mensonges les plus gros sont les plus crus et que la recherche
de boucs émissaires étourdit les foules mais que ce soient les droits des femmes qui soient
attaqués encore et encore, cette régression là, je ne pensais pas y assister.
Crachons notre chewing-gum interdit aux élèves, que les
politiques s’appliquent la rigueur demandée aux plus modestes, et que les
médias séparent information et distraction.
Gestes dérisoires en regard d’un ressaisissement moral que
nous ne savons par quel bout prendre. Un
mirage de plus, si la désespérance sociale alimentée dans tant de chômage et
d’inégalités continue à prendre ses aises au bras d’une ignorance tellement
arrogante quand l’école à qui on a coupé les couilles et le souffle se laisse
traiter plus bas que terre.
………..
Dans le blog complice « Autre monde » http://ednat.canalblog.com/
un article de bon sens concernant l’ ABCD de l’égalité, ce programme -on dit
kit- pour réfléchir à l’égalité garçon /fille.
………
Les dessins de cette semaine sont pris dans le Canard
enchaîné.