La boucherie se trouvait rue Pasteur à Loos qui touche Lille. Il y avait un couple de jeune mariés et les parents ( ?). Le père était énorme, sa femme petite et boulotte. Mais le jeune couple était sympathique. Ils m’ont attribué une toute petite chambre et le lendemain on m’a mise au courant de mon travail.
D’abord je devais faire la tournée pour porter la viande aux clients par tous les temps, le matin. Il fallait appuyer sur les pédales et aller bien loin parfois.
Une fois mon panier vide je devais retourner le remplir à la boucherie avec les nouvelles commandes et pédaler jusqu’à midi.
Le soir j’allais chercher les commandes chez les particuliers. Mais entre-temps, il fallait nettoyer la boucherie, récurer les billots, ensuite le local où se faisait la charcuterie. Les outils, je n’aimais pas les nettoyer car c’était tout gras. Le soir j’étais éreintée aussi je dormais bien.
Je gagnais 150 francs par mois. J’envoyais 100 francs à mon père et je gardais le reste pour m’acheter des chaussures et des pulls car l’hiver était dur : je rentrais souvent trempée jusqu’aux os !
Heureusement je mangeais de bons steaks. Je n’avais pas le droit de sortir le dimanche aussi j’allais voir des gens de la rue car je sympathisais avec tout le monde surtout les petits vieux.
Je commençais à prendre tournure. Je n’étais pas trop mal de ma personne avec mes cheveux tout blonds. J’ai commencé à faire quelques ravages dans le coin et pendant mes tournées.
J’avais mon grand panier sur le porte-bagages avant. Quelque fois on me faisait des croche-pattes et je faisais de belles bûches ! Cela était le fait de ceux qui ne me plaisaient pas et qui se vengeaient de cette façon. J’aurais pu faire des courses cyclistes car pour la pédale j’étais rodée.
mardi 7 décembre 2010
lundi 6 décembre 2010
Le nom des gens. Michel Leclerc
Il fait bon rire, quand Sarah Forestier sort en larmes de l’isoloir après avoir voté Chirac.
Même si elle traduit une attitude très répandue chez mes amis, avec lesquels je suis en désaccord, quand ils regrettent encore aujourd’hui d’avoir voté pour le roi de frais de bouche.
C’est qu’elle se réclame de la gauche, telle la liberté guidant le peuple de Delacroix, la jeune fille aux seins à l’air et même plus dans les couloirs du métro, voire face à « une boîte aux lettres ». Des situations familières à la famille de gauche définie essentiellement autour du thème de l’identité nationale. Gamblin, joue un personnage qui s'appelle Arthur Martin, rigolo,non? est très bien comme d’habitude dans ce divertissement où l’esprit optimiste de 68 revient, quand le principe de précaution ne s’imposait pas et que la devise « faire l’amour pas la guerre » se lisait au premier degré.
Oui c’est dans ce film que Jospin dit : "un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin sur l'île de Ré", rigolo, non? Il paraît même que c'est l'austère qui rit qui l'a écrit.
Entre le moment où j’ai vu ce film à Cannes et aujourd’hui, j’apprécierais peut être moins cette légèreté vis-à-vis de la politique, tant son spectacle depuis quelques mois prête difficilement à sourire.
Même si elle traduit une attitude très répandue chez mes amis, avec lesquels je suis en désaccord, quand ils regrettent encore aujourd’hui d’avoir voté pour le roi de frais de bouche.
C’est qu’elle se réclame de la gauche, telle la liberté guidant le peuple de Delacroix, la jeune fille aux seins à l’air et même plus dans les couloirs du métro, voire face à « une boîte aux lettres ». Des situations familières à la famille de gauche définie essentiellement autour du thème de l’identité nationale. Gamblin, joue un personnage qui s'appelle Arthur Martin, rigolo,non? est très bien comme d’habitude dans ce divertissement où l’esprit optimiste de 68 revient, quand le principe de précaution ne s’imposait pas et que la devise « faire l’amour pas la guerre » se lisait au premier degré.
Oui c’est dans ce film que Jospin dit : "un jospiniste aujourd'hui, c'est aussi rare qu'un canard mandarin sur l'île de Ré", rigolo, non? Il paraît même que c'est l'austère qui rit qui l'a écrit.
Entre le moment où j’ai vu ce film à Cannes et aujourd’hui, j’apprécierais peut être moins cette légèreté vis-à-vis de la politique, tant son spectacle depuis quelques mois prête difficilement à sourire.
dimanche 5 décembre 2010
Leçon de jazz #1 : Oscar Peterson.
Pour montrer la virtuosité d’Oscar Peterson, Antoine Hervé exprime tous ses talents dans un concert commenté à la MC2. En fond de scène est projetée l'image du clavier filmé de dessus; alors comme un magicien qui explique ses tours, il nous paraît encore plus magique. Il m’arrive de regretter de ne pas jouer d’un instrument et bien des termes musicaux me sont étrangers, mais avec ce pédagogue enthousiaste, j’ai eu l’impression d’avancer un peu dans la compréhension de la musique, tout en restant impressionné par le travail. Le canadien Peterson, élevé dans une exigence extrême, deviendra une figure majeure de l’histoire du jazz désormais paré de la majesté du classique. L’improvisation, une des caractéristiques de cette musique destinée au départ à la danse, n’était pas une pratique étrangère à des musiques plus savantes, et les re créations autour des airs populaires ont valu de tous temps, de même que la transcription d’un orchestre entier pour un seul clavier. Mais il faut aller très vite, avoir de grandes mains et du génie. Les mélodies architecturées comme des montagnes ont des airs de récits de griots. Le colosse avait des épaules mesurant quatre octaves, il est mort en 2007 à 82 ans. Ce siècle achevé, lorsqu’il lui arrivait de swinguer, n’avait pas oublié la richesse, les ruptures, les surprises, l’amplitude de cet interprète exceptionnel.
samedi 4 décembre 2010
Le président des riches.
La lutte des classes est de retour, mais celle qui se claquemure dans des ghettos et pratique une solidarité efficace n’est pas l’ouvrière mais celle des patrons, des nantis. Nous avons été bien enfumés, dire « patron » faisait ringard, « entrepreneur »convenait mieux. Les entrepreneurs, il n’y en a plus guère, le capitalisme est devenu essentiellement financier, alors merci Liliane (Bettancourt) de nous avoir dessillés, bien que dès l’épisode du Fouquet’s un nouveau degré dans le cynisme se révélait : dons et contre dons s’annonçaient. Le livre des Pinçon Charlot nous rappelle ces évidences et replace dans la durée toutes les dispositions qui nous accablent jour après jour et en montre la cohérence funeste. Quelques titres pour une chronique politique où le terme oligarchie n’est plus réservé à quelque gouvernement exotique ainsi que népotisme : « Transparence des principes et opacité des pratiques », « les paradis fiscaux c’est ter-mi-né ! », « banques renflouées, peuple floué » …
« Bouclier, niches et paradis fiscaux, parachutes dorés et retraites chapeaux : guerrière et enfantine, cette énumération évoque les champs de bataille, les jeux d’enfants, Adam et Ève avant leur expulsion. L’hermétisme des anglicismes et plus encore des sigles cabalistiques, LBO, CDS, CDO, font des marchés financiers des sectes ésotériques. Ces langages codés contribuent à exclure la majorité des Français de la planète finance, qui est pourtant aussi la leur. Ces marchés dits libres, où l’on vend du vent au vent, invisibles et mystérieux, manipulent les milliards comme Dieu l’univers ».
Leur travail de toute une carrière de sociologues fut d’étudier les classes dominantes et leurs connaissances sont de première main : « La position de l’oligarchie est d’autant plus assurée qu’elle n’a pas besoin, au contraire de la classe ouvrière, de faire la théorie de sa position pour se défendre en tant que classe. Ses membres peuvent vivre et agir quasi instinctivement dans la mesure où leur représentation du monde est adaptée à leur position : le libéralisme et son adoration pour la concurrence et la lutte de tous contre tous est une idéologie plus pratique que théorique. En se comportant comme ses dispositions intériorisées le portent à le faire, grâce à une éducation conforme, l’oligarque agira « spontanément » en fonction de ses intérêts de classe. Nicolas Sarkozy revendique le pragmatisme. Le monde étant un monde où la classe dominante domine, il ne reste aux dominants qu’à être ce qu’ils sont pour que ça dure, dans le secret et la discrétion. »
Le « que faire ? » qui vient conclure ces 220 pages est moins convaincant, en regard de la diversité de la foule qui avait rempli la salle de la librairie du Square recevant le couple de retraités du CNRS. D’accord sur le diagnostic mais entre Cantona et DSK, « que faire ? », l’interrogation est reprise de Lénine.
« Bouclier, niches et paradis fiscaux, parachutes dorés et retraites chapeaux : guerrière et enfantine, cette énumération évoque les champs de bataille, les jeux d’enfants, Adam et Ève avant leur expulsion. L’hermétisme des anglicismes et plus encore des sigles cabalistiques, LBO, CDS, CDO, font des marchés financiers des sectes ésotériques. Ces langages codés contribuent à exclure la majorité des Français de la planète finance, qui est pourtant aussi la leur. Ces marchés dits libres, où l’on vend du vent au vent, invisibles et mystérieux, manipulent les milliards comme Dieu l’univers ».
Leur travail de toute une carrière de sociologues fut d’étudier les classes dominantes et leurs connaissances sont de première main : « La position de l’oligarchie est d’autant plus assurée qu’elle n’a pas besoin, au contraire de la classe ouvrière, de faire la théorie de sa position pour se défendre en tant que classe. Ses membres peuvent vivre et agir quasi instinctivement dans la mesure où leur représentation du monde est adaptée à leur position : le libéralisme et son adoration pour la concurrence et la lutte de tous contre tous est une idéologie plus pratique que théorique. En se comportant comme ses dispositions intériorisées le portent à le faire, grâce à une éducation conforme, l’oligarque agira « spontanément » en fonction de ses intérêts de classe. Nicolas Sarkozy revendique le pragmatisme. Le monde étant un monde où la classe dominante domine, il ne reste aux dominants qu’à être ce qu’ils sont pour que ça dure, dans le secret et la discrétion. »
Le « que faire ? » qui vient conclure ces 220 pages est moins convaincant, en regard de la diversité de la foule qui avait rempli la salle de la librairie du Square recevant le couple de retraités du CNRS. D’accord sur le diagnostic mais entre Cantona et DSK, « que faire ? », l’interrogation est reprise de Lénine.
vendredi 3 décembre 2010
La gauche en Europe est-elle une planète menacée ?
La brochette à la tribune d’un des forums de Libé était belle : un grec, une belge, un allemand, une française. Parmi eux une majorité d’élus européens qui n’échappent pas à un optimisme qui les tient debout, mais parait parfois surjoué.
Bien des réflexions sont pertinentes : « …mise en place d’une taxe sur les transactions financières et lutte contre les paradis fiscaux… les services publics sont la clé d’une croissance équitable plutôt que la cause de la dette de l’Europe… » Stravos Lambrinis.
Mais le responsable de la fondation Friedrich-Ebert, Ernst Hillebrand n’est pas un élu, il est le plus stimulant: « double déception de l’électorat de la gauche à l’égard de ces partis : une déception socio économique et une déception socioculturelle ». En pointant que « l’opinion publiée est différente de l’opinion publique », rejoint-il les impatiences de Véronique De Keyser qui se lasse des débats interminables et regrette la lenteur des mises en action ?
En tous cas, parmi les domaines à repenser pour inverser la dynamique des défaites qui ont vu la social démocratie suédoise rendue à son étiage de 1914, il met au premier rang « des formes de démocraties plus participatives pour répondre aux demandes d’une population toujours plus éduquée, informée et interconnectée. » La social démocratie est victime de ses succès (en 2003 : 13 état sur 15) et les victoires de la troisième voie n’ont pas été interrogées, « ils avaient raison puisqu’ils avaient gagné »: funeste paresse quand les modèles ne sont plus évidents.
L’homme n’est pas qu’un animal économique comme le soulignera Catherine Trautmann et l’Europe sociale est un processus à ne pas lâcher dans un contexte où les replis identitaires s’enkystent où les inégalités montent. La jeune génération décroche du travail politique et les réponses paraissent décalées face aux incertitudes. Les projets sont en crise et pourtant il faudra passer de la correction au sein de la sphère économique à une répartition repensée, de même que les mécanismes de la solidarité devront être revus avec un état plus actif.
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Le dessin du Canard
Bien des réflexions sont pertinentes : « …mise en place d’une taxe sur les transactions financières et lutte contre les paradis fiscaux… les services publics sont la clé d’une croissance équitable plutôt que la cause de la dette de l’Europe… » Stravos Lambrinis.
Mais le responsable de la fondation Friedrich-Ebert, Ernst Hillebrand n’est pas un élu, il est le plus stimulant: « double déception de l’électorat de la gauche à l’égard de ces partis : une déception socio économique et une déception socioculturelle ». En pointant que « l’opinion publiée est différente de l’opinion publique », rejoint-il les impatiences de Véronique De Keyser qui se lasse des débats interminables et regrette la lenteur des mises en action ?
En tous cas, parmi les domaines à repenser pour inverser la dynamique des défaites qui ont vu la social démocratie suédoise rendue à son étiage de 1914, il met au premier rang « des formes de démocraties plus participatives pour répondre aux demandes d’une population toujours plus éduquée, informée et interconnectée. » La social démocratie est victime de ses succès (en 2003 : 13 état sur 15) et les victoires de la troisième voie n’ont pas été interrogées, « ils avaient raison puisqu’ils avaient gagné »: funeste paresse quand les modèles ne sont plus évidents.
L’homme n’est pas qu’un animal économique comme le soulignera Catherine Trautmann et l’Europe sociale est un processus à ne pas lâcher dans un contexte où les replis identitaires s’enkystent où les inégalités montent. La jeune génération décroche du travail politique et les réponses paraissent décalées face aux incertitudes. Les projets sont en crise et pourtant il faudra passer de la correction au sein de la sphère économique à une répartition repensée, de même que les mécanismes de la solidarité devront être revus avec un état plus actif.
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Le dessin du Canard
jeudi 2 décembre 2010
Art et pouvoir
Sujet bateau, mais bon prétexte pour une déambulation dans le musée de Grenoble sous la conduite de Céline Carrier, charmante guide.
Nous débutons, avec Louis XIV et les dignitaires de l’ordre au cordon bleu par Philippe de Champaigne sous les ailes lumineuses de la colombe du Saint Esprit. Ceux-ci semblent se désintéresser de l’intronisation du duc d'Anjou, c’est qu’il valait mieux faire apparaitre de profil l’un d’eux qui était borgne. Mais leurs regards, tournés en diverses directions, surveillent. L’évènement de 1654 fut peint en 1665.
Van der Meulen, « peintre ordinaire de l’histoire » du même roi : « Sire vous faites le tableau, je le peins », représente 2000 personnes de la vie parisienne autour du pont Neuf. Le service d’ordre est important, quand le roi se rend au parlement pour un lit de justice. Un rayon de lumière vient souligner sa majesté sous le regard du premier statufié de l’histoire de France, Henri IV. Sa présence au centre du colossal tableau le situe à la rencontre du domaine céleste et du terrestre. Louis, « l’état c’est moi », est dans la filiation.
Le titre d’un tableau de Jouvenet, témoin d’un plafond détruit, « Le Triomphe de la Justice » s’intitula d’abord « Le Triomphe de la Religion ». Les symboles des vertus foisonnent : la sagesse qui est placée du bon côté du miroir, la renommée, la paix, la prudence, l’éloquence, l’abondance et la force. Sous la lumière de la vérité, ils triomphent contre les vices : ignorance, meurtre, impudicité, avarice, discorde, dissimulation. Les principes de Cesare Ripa dans Iconologia, encyclopédie des allégories et de leurs attributs, ont été respectés.
Louis Philippe acheta le tableau de Scheffer, « l’arrestation de Charlotte Corday » car celle qui assassina Marat était à la mode en 1830. Son forfait perpétré, elle semble indifférente à ceux qui l’empoignent.
Nous passons de cet assassinat fameux, aux cauchemars de la crise consécutive à la boucherie de 1914 avec une scène de la vie berlinoise de Grosz. Ce pilier de La Nouvelle Objectivité représente des fantômes errants dans un marché. L’holocauste à venir s’annonçait avec la dénonciation de ces artistes « dégénérés » mis à l’index par ceux qui firent la loi, un temps.
Dans sa familiarité le portrait de Jackie Kennedy par Warhol peut paraître apaisant, mais cette image participant à la médiatisation du pouvoir n’est qu’une « vanité » de plus comme ces crânes dans les natures mortes.
Nous débutons, avec Louis XIV et les dignitaires de l’ordre au cordon bleu par Philippe de Champaigne sous les ailes lumineuses de la colombe du Saint Esprit. Ceux-ci semblent se désintéresser de l’intronisation du duc d'Anjou, c’est qu’il valait mieux faire apparaitre de profil l’un d’eux qui était borgne. Mais leurs regards, tournés en diverses directions, surveillent. L’évènement de 1654 fut peint en 1665.
Van der Meulen, « peintre ordinaire de l’histoire » du même roi : « Sire vous faites le tableau, je le peins », représente 2000 personnes de la vie parisienne autour du pont Neuf. Le service d’ordre est important, quand le roi se rend au parlement pour un lit de justice. Un rayon de lumière vient souligner sa majesté sous le regard du premier statufié de l’histoire de France, Henri IV. Sa présence au centre du colossal tableau le situe à la rencontre du domaine céleste et du terrestre. Louis, « l’état c’est moi », est dans la filiation.
Le titre d’un tableau de Jouvenet, témoin d’un plafond détruit, « Le Triomphe de la Justice » s’intitula d’abord « Le Triomphe de la Religion ». Les symboles des vertus foisonnent : la sagesse qui est placée du bon côté du miroir, la renommée, la paix, la prudence, l’éloquence, l’abondance et la force. Sous la lumière de la vérité, ils triomphent contre les vices : ignorance, meurtre, impudicité, avarice, discorde, dissimulation. Les principes de Cesare Ripa dans Iconologia, encyclopédie des allégories et de leurs attributs, ont été respectés.
Louis Philippe acheta le tableau de Scheffer, « l’arrestation de Charlotte Corday » car celle qui assassina Marat était à la mode en 1830. Son forfait perpétré, elle semble indifférente à ceux qui l’empoignent.
Nous passons de cet assassinat fameux, aux cauchemars de la crise consécutive à la boucherie de 1914 avec une scène de la vie berlinoise de Grosz. Ce pilier de La Nouvelle Objectivité représente des fantômes errants dans un marché. L’holocauste à venir s’annonçait avec la dénonciation de ces artistes « dégénérés » mis à l’index par ceux qui firent la loi, un temps.
Dans sa familiarité le portrait de Jackie Kennedy par Warhol peut paraître apaisant, mais cette image participant à la médiatisation du pouvoir n’est qu’une « vanité » de plus comme ces crânes dans les natures mortes.
mercredi 1 décembre 2010
Edward Hopper
Hopper, le plus américain des peintres, était exposé à l’Hermitage sur les hauteurs de Lausanne. C’est toujours instructif de découvrir des travaux inconnus d’un artiste qui annoncent les œuvres emblématiques, ainsi des gravures aux cadrages originaux, aux contrastes vigoureux. Des croquis préparatoires nous font mieux approcher son travail. Le peintre des solitudes a gardé son quant à soi au moment où Picasso et d’autres secouaient la figuration. Après sa venue à Paris il éclaircira sa palette à la lumière des impressionnistes. Dès 1914, les personnages de son « Soir bleu » nous regardent en face. Il y a bien une section consacrée à l’érotisme mais je trouve ses nudités peu sensuelles sous le soleil. Le silence habite ses toiles qui réconcilient les amateurs de réalisme, les rêveurs surréalistes et les cérébraux qui goûtent l’abstraction. "Si vous pouviez le dire avec des mots, il n'y aurait aucune raison de le peindre" a-t-il laissé échapper. Son seul projet était de « peindre un rayon de soleil sur le pan de mur d'une maison". Ses paysages sont des décors où nous pouvons « faire notre cinéma », leur simplicité permet notre subjectivité. Les extérieurs sont balisés de phares, de pompes à essence ; l’architecture est maîtresse en campagne, et en ville nous plongeons dans les intérieurs. Le mystère des mortels habite ses grandes toiles et alors la mélancolie nous fige.
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