vendredi 30 septembre 2016

Le fils de Jean. Philippe Lioret.

D’après « Si ce livre pouvait me rapprocher de toi »  de Jean Paul Dubois, le réalisateur de « Welcome » nous embarque au Canada à la recherche des frères d’un vendeur de croquettes pour chiens par ailleurs écrivain, à l’occasion du décès d’un père qu’il n’a jamais connu.
Le film aurait pu tomber dans un mélo des plus pâteux, pourtant le rythme avec des bouffées de violence sans tapage, quoique frappantes, et la pudeur des sentiments rendent cette quête finalement soyeuse.
Il serait regrettable de révéler les surprises ménagées tout au long d’un scénario astucieux où j’ai bien aimé Gabriel Arcand (« Le Démantèlement ») mais je ne partage pas l’emballement général pour l’acteur Pierre Deladonchamps (« L’inconnu du lac ») que j’ai trouvé bien passif, mais c’était peut être voulu : toutes ces nouvelles qui déboulent semblent le concerner à peine.

1 commentaire:

  1. Oui... il paraît un peu froid, un peu... immature. "Larvaire" ? pour employer un mot qui m'est cher en ce moment ?
    C'est d'époque, je le crains bien...

    RépondreSupprimer