mardi 23 décembre 2014

La traversée du Louvre. David Prudhomme.

Excellent, succulent, léger et original. Avec seulement quelques mots, cette promenade est enrichissante, poétique et divertissante.
Un musée ne se réduit pas à de grandes cases d’une immense BD. Il comprend  les visiteurs, des rapprochements possibles entre les silhouettes, les passions affutées au contact des œuvres, la profusion des téléphones photographiant ; et le métro à la sortie où se continue la visite.
J’ai pensé à Sempé, c’est dire mon plaisir à la vue de dessins qui emploient toutes les variétés de crayons comme pour effleurer la diversité d’une institution gigantesque avec une virtuosité qui ne se la pète pas. 
Quelques pages documentaires donnent des précisions sur le Louvre : 12 km de galeries, 9 000 000 de visiteurs par an, 2 200 agents y travaillent, 1000 km de papier toilette par mois.
La plus grande œuvre : Les noces de Cana de Véronèse : 70 m 2  .
Si on estime à 10 secondes le temps passé par œuvre exposée (35 000 sur 400 000 conservées), il faudrait plus de quatre jours et nuits pour avoir tout vu.
Quelques images subsistent après cette subtile visite, comme la foule dessinée avec le point de vue de la Joconde ou quand  surgit le cri :« ça a coupé » pour parler d’une communication téléphonique qui prend des allures fantastiques permises dans ces lieux où il est finalement courant de perdre la tête.

lundi 22 décembre 2014

A history of violence. Cronemberg.

Le titre  signifie en anglais « avoir un passé violent » ce qui  laisse deviner un déchainement de brutalités prenant d’autant plus de vigueur qu’elles s’inscrivent en milieu calme et conforme.
Vu sur un petit écran, 8 ans après une sortie célébrée par toute la critique, j’ai mesuré sa force à l’angoisse qui ne m’a pas lâchée pendant une heure et demie.
Le réalisateur canadien aborde frontalement  l’opposition entre la campagne et la ville, les organisations criminelles et la famille, la violence et l’enfance, deux frères. Mais les personnages évoluent et Viggo Mortensen est plus ambigüe qu’Ed Harris en méchant qui nous réjouit cependant quand un café -noir-demandé au bar constitue un morceau d’anthologie.
Maria Bello rejoue le temps chaud du lycée et dans l’escalier la passion sexuelle croise la brutalité.
Aux innocents aux mains sales, la rédemption sera-t-elle permise ?Quel sera l’héritage ?

dimanche 21 décembre 2014

Via Sophiatown. Via Katlehong Dance.

Nous avions tellement été enthousiastes l’an dernier http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/12/katlehong-cabaret.html que nous y sommes retournés les yeux fermés.
Mais comme cette fois le plaisir de la découverte était passé, reste un parfum de déception.
Il y a toujours des danses trépidantes, un entrain qui amène le public à monter sur la scène au moment des rappels, des voix émouvantes, de l’énergie. Pourtant j’hésite à employer ce mot « incontournable » pour tout spectacle, tant la vitalité du groupe semble s’être banalisée. 
Le son moelleux d’un saxo apporte une touche nostalgique tamisant les accents « festifs et rebelles » de la troupe qui vient de passer un an en résidence à Lyon. Des diapositives évoquent furtivement les années 50 quand Sophiatown quartier multiracial de Johannesburg était un creuset créatif et revendicatif. Les accents  de l’époque « happy Africa » ont perdu de leur virulence, les images en couleurs plus récentes paraissent affadies.
Les danseuses ne sont pas anorexiques et elles jouent bien de la cambrure, les danseurs sont épatants quand la musique est vive, quand ils se bloquent pour mieux repartir.
« Hihi ha mama, hi-a-ma sat si pata
Hihi ha mama, hi-a-ma sat si pa »
Miriam Makéba
L’an dernier claques sur les bottes et claquettes aux pieds nous frappèrent, cette fois nous avons assisté à un bon spectacle de music-hall  qui aurait gagné en intensité en allant un peu au-delà d’une petite heure de représentation.

samedi 20 décembre 2014

Almanach dauphinois 2015.

Proverbes :
« Qui n’ espère rien est capable de tout »
Conseils :
« En novembre : surveiller les vins nouveaux. Ouiller c'est-à-dire remplir les fûts au fur et à mesure que le liquide s’évapore : tous les jours pendant une semaine. »
Dictons :
« Est à la terre la gelée, ce qu’est au vieillard robe fourrée »
Blagues :
«Lors de la remise des copies, le professeur fait la remarque suivante :
- Ton voisin et toi Fafois, vous avez fait exactement les mêmes fautes.
Comment l’expliquez-vous ?
- Nous avons le même professeur m’sieur. »
La livraison du numéro annuel de la publication des 130 pages où une vieille à son rouet annonce la nouvelle année 2015 est tellement hors du temps, qu’elle peut accompagner aussi des tendances très contemporaines avec les cousinades, la prolifération des centenaires et le rappel  que l’anniversaire moderne « expression de l’individualité apparait avec l’humanisme de la renaissance, d’abord réservée à l’aristocratie, l’habitude gagne la bourgeoisie au XIX°. »
«Les cadeaux pensez-donc ! »
Plus que les rubriques consacrées au patois et ses variations :
assieds toi : « assète-te » à Vinay et « chiéta-te » dans les terres froides,
me régalent les expressions telles que « donner la main » pour aider, ou « la barôte » pour une petite charrette.
Si l’évocation d’une  vie à la campagne enfuie s’éloigne encore plus, nous pouvons cependant goûter le récit de la venue de Gambetta au théâtre de Grenoble :
«  A en croire les témoins plus qu’une ovation ce fut un délire indescriptible : la reconnaissance envers Léon Gambetta, enfant du peuple d’origine italienne devenu l’une des figures tutélaires de la république française. »
Dans la rétrospective de l’année écoulée ce n’est pas inutile de se souvenir qu’il faisait 35 degrés à Grenoble le 9 juin et cinq jours après un orage d’une rare intensité accompagné de grêle a provoqué de nombreux dégâts à Saint André Le Gaz.
Un reportage est consacré à la ville de Die construite au pied des falaises du Glandasse, place de sureté huguenote, la clairette en est devenue l’emblème, alors que ce coin de Drôme est en pointe pour les terres agricoles converties en bio.

vendredi 19 décembre 2014

Nota bene.

Sur un air aux notes nostalgiques, quelques mots sur le débat au long-court concernant les notes à l’école, en cours d’être soldé.
Dans cette affaire comme dans celle des rythmes, quand les syndicats sont absents du débat, les médias mènent la danse.
Lorsque le Dauphiné Libéré donne la parole à des passants sur un coin de trottoir, aucun enseignant n’a dû se trouver à proximité de micro du paresseux rédacteur.
Par ailleurs, le mérite des séquences des journaux télévisés de France 2 est leur côté sommaire qui ne demande aucun talent pour en déceler les grosses ficelles.
Ainsi il convient de comprendre : La notation de 0 à 20 c’est du passé : filmé en noir et blanc, un enfant en culotte courtes à la voix encore plus nasillarde qu’Elise Lucet voudrait complaire à ses parents, le pauvre ! L’avenir est à la couleur : vert, orange, rouge.
Le code binaire de la route devient le code de nos civilités simplifiées.
Comme si une note pouvait  être traumatisante si le climat de la classe est à la confiance.
Cette société rétive à la solidarité, où l’impôt est désormais si mal vu, aime se bercer parfois de compassion. Elle se voudrait du côté des découragés par l’école, des dégradés du savoir,  alors qu'elle les méprise.
Après un Téléthon qui a côtoyé un concours de miss évaluées en cm (centimètres), des potaches fatigués par leur week-end, mais très peu par les devoirs que des professeurs sadiques voudraient encore leur imposer, vont affronter quelques adultes attachés à les humilier : les profs !
C’est ainsi qu’est présenté l’enseignement qui fatigue et déprécie ses enfants.
Le temps consacré aux études diminue, l’école ne donne plus le tempo, elle  court, le souffle court derrière la dernière mode, n’ose plus rien dire. Les agences de notation notent, PISA classe, les films s’étoilent, les sondages mesurent, Zlatan avec 9,5/10 humilie se camarades, Jean Eude  lui est « en cours d’acquisition » dans bien des « domaines de compétences », heureusement en LEP  il peut grappiller deux points en français, s’il a bien rangé sa chaise  (authentique)…
Des élèves sont en souffrance, pas forcément à cause de l’éducation nationale, mais faute parfois d’éducation par des parents qui n’ont jamais envisagé de devenir adultes. L’institution  a multiplié les dispositifs aidants, de classes-passerelles en notations lissées, et bien que les valeurs attachées au travail soient discréditées, tout le monde n’accèdera pas  forcément à un poste de « Commercial » horizon de notre société, surtout pas prof!
Quand on sait toutes les potentialités d’un bébé, l’appétit des petits à apprendre et qu’on parcourt à nouveau tant de vaines querelles, vous saisit la tentation du silence, contrarié!
Et dire que c’est encore l’école privée qui va bénéficier de tous ces remèdes fallacieux !
…………
Pour dire mon décalage : il y a eu parait-il une circulaire envoyée aux écoles  l’an dernier pour déconseiller les décorations de Noël. Non pas la crèche, évidemment, mais le sapin et le bonhomme au bonnet rouge… même pas un petit poème. Le bonhomme de neige aurait-il besoin d’une certification ? Et on ne nous a rien dit !
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Le dessin du haut est  pris dans « Le Canard » de la semaine , celui ci bas dans « Courrier International » qui révise l’année écoulée.

jeudi 18 décembre 2014

Vermeer. S. Legat.

Après Hals et Rembrandt, Serge Legat clôturait le cycle des conférences concernant « l’âge d’or » Hollandais par Jan (Johannes) Vermeer avec en introduction, le tableau de la « Jeune femme jouant de la guitare ».
Le regard de la musicienne ne rencontre pas celui du spectateur, elle se retourne et laisse la place à toutes les interprétations. Souvent on retrouvera caraco jaune et fausse fourrure sur les épaules d’autres jeunes femmes, sujets de la plupart des portraits du maître de Delft. Le tableau échappe à la moralisation comme dans la plupart de ses toiles souvent reprises où il a usé de repentirs et fait disparaitre bien des détails significatifs qui pourraient expliciter les sujets.
L’émotion de ceux qui ont croisé son œuvre n’est pas proportionnelle au nombre de ses tableaux, seulement une trentaine.  En 1675, il meurt à 43 ans, laissant 12 enfants à sa femme Catherina, au bout d’une vie dont on sait peu de choses.
Ainsi retrouver ses maîtres, les archives ayant été dispersées au moment de l’invasion des français, relève de l’interprétation. Fabritius, celui du  trompe l’œil « le  chardonneret », l’aurait influencé et réciproquement, ainsi que Pieter de Hooch et ses perspectives lumineuses. Il aurait eu connaissance de l’école d’Utrecht aux connotations caravagesques par sa belle mère  par ailleurs déterminante dans sa conversion au catholicisme.
Le tableau religieux Marthe s’active et Marie écoute la bonne parole « Le christ chez Marthe et Marie » est monumental, comme la scène mythologique « Diane et ses nymphes » est puissante, dans la manière de ses débuts qui gagnera plus tard en finesse et en légèreté.
Puis viennent les scènes de genre : «L’entremetteuse » est explicite, si le musicien fait le lien avec le spectateur un magnifique tapis oriental occupant une grande partie de l’espace rend les personnages inaccessibles.
Est ce « La leçon de musique » ou un duo qui s’apprête ? Le dallage sombre et veiné donne une perspective forte. Un petit trou dans la manche gauche de la jeune femme se situe à l’emplacement des lignes de fuites où des fils se rejoignaient. Le décor domestique se retrouve dans d’autres tableaux dans lesquels la musique signifie l’harmonie amoureuse. Il est plus convenable de jouer du virginal, que de se pencher sur un luth, sans même oser une quelconque figure québéquoise qui rimerait en « lute ». Dans le miroir se devine un piétement de chevalet. Le peintre s’avance mais ne se montre pas, il n’a pas réalisé semble-t-il d’autoportrait.
 Dans « La lettre d’amour »,  la servante goguenarde, ne s’occupe guère de son ouvrage, elle apporte sans doute de bonnes nouvelles : la mer est calme sur le tableau en arrière plan. Par contre aucun indice pour « La liseuse à la fenêtre », Cupidon a disparu derrière un rideau alors qu’il brandissait une carte portant le 1 de l’amour unique pour une « Jeune femme debout au virginal ».
 " La liseuse en bleu " sans doute enceinte, tient la lettre de ses deux mains, elle est solide devant la carte de La Frise d’un hollandais fier de l’être ; la sobriété ajoutant à la sérénité, à la force de la scène. Si le thème de la lettre apportée devant la fenêtre pour être lue ou écrite a souvent été traité, quelques femmes ont un verre à la main, une est poussée à boire dans « Le soldat et la jeune femme souriante ». «La jeune fille endormie » attend-elle un amant,  ou a-t-elle trop bu ?
Elles peuvent se laisser séduire par des valeurs terrestres, quand l’une pèse des pierres précieuses à « La balance »  devant la représentation du jugement dernier, ou lorsqu’une autre admire un « Collier de perles ».

« L’astronome » et « Le géographe », sont les rares hommes représentés, chacun avec son globe, alors qu’un autre globe de verre suspendu à un cordon bleu reflète la pièce magnifiquement dans une « Allégorie de la foi »  déjà surchargée. L’esprit humain est bien petit pour comprendre la grandeur de Dieu.
Je ne suis pas d’accord avec le conférencier lorsqu’il se plaint de l’utilisation de « La laitière » par la publicité, car la culture pour moi c’est justement reconnaître. Un enfant qui croise la lumière de cette icône mise à sa disposition, en dehors des lieux réservés, peut être amené plus tard à aller plus loin sur les chemins de la sensibilité artistique. La servante a un rôle central parmi une ponctuation de points lumineux où s’allient une fois de plus le bleu et le jaune. Une caméra obscura a été utilisée à plusieurs reprises.
« La dentelière »  au carreau appuyé sur la bible exerce une activité digne ainsi que la pratiquait Marie, Renoir y voyait le plus beau tableau du monde.
« La jeune femme à la perle » était « la Joconde du Nord » pour Malraux et Paul Valéry aimait tant la « substance tendre et précieuse » de son visage.

En extérieur «  La ruelle » intime et sereine et « La vue de Delft » jouent un peu avec la vérité.
Proust dans la recherche du temps perdu  fait mourir Bergotte  devant  le fameux « petit pan de mur jaune » :
« Enfin il fut devant le Ver Meer, qu’il se rappelait plus éclatant, plus différent de tout ce qu’il connaissait, mais où, grâce à l’article du critique, il remarqua pour la première fois des petits personnages en bleu, que le sable était rose, et enfin la précieuse matière du tout petit pan de mur jaune. Ses étourdissements augmentaient; il attachait son regard, comme un enfant à un papillon jaune qu’il veut saisir, au précieux petit pan de mur. « C’est ainsi que j’aurais dû écrire, disait-il. Mes derniers livres sont trop secs, il aurait fallu passer plusieurs couches de couleur, rendre ma phrase en elle-même précieuse, comme ce petit pan de mur jaune. » Cependant la gravité de ses étourdissements ne lui échappait pas. Dans une céleste balance lui apparaissait, chargeant l’un des plateaux, sa propre vie, tandis que l’autre contenait le petit pan de mur si bien peint en jaune. Il sentait qu’il avait imprudemment donné la première pour le second. »
Le peintre du silence qui s’est approché si bien de ses personnages, a nourri ses suivants comme Van Gogh, et il est classé par Dali comme le premier d’entre eux, se réservant lui la septième place juste devant Picasso. Des livres et des films se multiplient encore aujourd’hui  à partir de ses mystères féconds où le charnel ne supplante pas le spirituel, et le réel n’étouffe pas l’illusion.

mercredi 17 décembre 2014

Iran 2014 # J 10. Ispahan. Kashan.

En descendant pour le petit déjeuner nous avons la surprise de découvrir la rue et l’immense place de l’Imam envahie par des fidèles en prière. Il n’y a plus une place de disponible pour un tapis de plus.
Un haut parleur diffuse le prêche, puis c’est la reprise chantée par toute une foule fervente et concentrée, qui se prosterne en même temps : c’est impressionnant, la foule donne la chair de poule. Sur les toits se distinguent les silhouettes de militaires en arme.
Nous avions bien entendu les hauts parleurs dès 5h du matin mais nous étions loin d’imaginer que la fin du ramadan déplacerait autant de monde. Les gens se dispersent en ordre et dans le silence, tandis que nous allons prendre notre petit déjeuner.
Nous quittons Ispahan vers 9h en direction de Kashan. Nous bifurquons vers Abyaneh classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, situé à plus de 2200 m d’altitude. Nous apprécions le petit air frais dès que nous sortons et sommes surpris par le costume local des femmes très coloré et découvrant les jambes juste en dessous du genou sous de vastes jupes plissées. 
Les hommes portent des pantalons noirs très larges qui donnent presque l’impression de jupes longues. Le village en torchis ocre s'accroche sur une colline cernée par trois forteresses. Nous nous promenons, discutons, avec un  franco iranien qui ressemble à Enrico Macias, posons avec d’autres sur des photos à « ne pas mettre sur Facebook ». Nous allons vers un moulin où l’eau tombe en cascade dans un petit canal, puis nous revenons au village qui compte 140 résidents  permanents et pénétrons dans le mausolée des descendants de l’Imam. A la différence d’une mosquée, cet édifice ne comporte pas de minaret et le dôme est remplacé par un petit toit pointu. Nous demandons la permission à une dame  de la prendre en photo dans son costume chatoyant mais la volubile personne qui nous gratifie d’un « je vous aime », vient de Turquie.
Le village est envahi de touristes locaux venus pique-niquer sur les espaces ombragés de l’entrée du village, fêter l’aïd ou en visite dans les familles.
Dans un hôtel un peu excentré, le seul établissement ouvert en ce jour de fête, on nous sert l’abgoosht, un plat typique à base de mouton, servi dans une cassolette métallique. Il faut isoler la sauce dans une assiette dans laquelle nous émiettons du pain. Dans une seconde écuelle, pois chiches,  pommes de terre et viande sont broyés à l’aide d’un  petit pilon.  Puis nous partons en compagnie de quatre jeunes ados qui nous guident vers la citadelle face au village et à deux autres en ruine qui le surplombent. La promenade passe par le bas du village sur un chemin parmi les arbres puis une montée sur la colline parsemée de ruines et d’étables troglodytes dans lesquelles nous évitons de pénétrer  à cause des serpents. L’un des jeunes au demeurant forts sages, bien élevés et vêtus comme les nôtres de marques occidentales se montre fort timide et mal à l’aise quand Haleh, notre guide, nous traduit en riant que la citadelle sert de lieu de rendez-vous amoureux à ce garçon qui a beaucoup de petites amies. Les jeunes nous raccompagnent au centre du village où nous avons fait quelques emplettes (poupées, pantalons larges, pâte aux abricots), fait causette avec une femme de Téhéran de retour au pays pour les congés et des transactions pour des petits porte-bonheur en graines achetés à une dame au dos cassé.
Nous abandonnons le village montagnard vers les 18h et prenons la route de Kashan qui se situe un peu plus bas à environ 1000 m d’altitude. M. Ali doit renoncer à poursuivre jusqu’au Noghli historical à cause de l’étroitesse des ruelles de la vieille ville. 
Pas d’enseigne lumineuse voyante pour repérer l’hôtel, il faut sonner comme dans une habitation de particulier pour entrer dans cette ancienne demeure au patio en contrebas meublé de divans autour d’un bassin. Nous disposons nos bagages et nous nous rafraichissons d’une bonne douche puis sortons prendre un premier contact avec la ville.
Toutes les boutiques du petit bazar sont fermées, sauf une, où deux commerçants nous proposent de monter sur les toits. Depuis l’arrière boutique, nous nous glissons par une fenêtre au moyen d’une échelle branlante qui ajoute du pittoresque à l’excursion.
Nous découvrons une architecture à la « Barbapapa » avec des coupoles  offrant une vue magnifique sur la ville éclairée, l’intérieur d’un entrepôt aussi grandiose qu’une mosquée et sur les climatiseurs des boutiques. Nous terminons la soirée dans un restaurant traditionnel encore situé dans un cadre superbe où l’on nous sert de la viande de chameau. 
D'après les notes de voyage de Michèle Chassigneux