lundi 9 décembre 2013

L’escale. Kaveh Bakhtiari.



En Grèce, une des portes d’entrée de l’Europe pour les bateaux débordants d’émigrés, un appartement au ras du trottoir où s’entassent des iraniens clandestins. Le réalisateur va coucher par terre avec ces jeunes hommes et restituer leur attente d’un autre départ.
Il ne reste qu’une lueur verdâtre quand la lumière de la Méditerranée est filtrée par un drap tendu à la fenêtre pour éviter les regards.
La pauvreté vient échouer sur nos plages, les aspirations à la liberté s’agrippent aux grilles de nos frontières.
L’un de ces illégaux en arrive à se coudre la bouche pour se faire remarquer mais les médias alertés trouvent le sujet sans importance. La réalité est suffisamment dramatique pour que le  réalisateur suisse né en Iran n’ait besoin d’asséner de leçons ; ses survivants nous poursuivront

dimanche 8 décembre 2013

Le conte d’hiver. Patrick Pineau.


La pièce de William Shakespeare est tragi avant l’entracte et comique après.
J’ai rarement changé d’humeur à ce point entre deux parties théâtrales, m’ennuyant d’abord dans des histoires de jalousie, de roi de Bohème et de Sicile, et me réveillant après l’entracte grâce à l’entrain des acteurs que j’avais trouvés peu inspirés au départ et qui se transcendaient dans une deuxième partie enlevée.
Ainsi ce roi quand il monte sur la scène d’un théâtre dans le théâtre, rayonnant alors qu’il avait été faible auparavant.
L’excès va mieux à la comédie, et je me repentais de n’avoir pas dit un mot au moment des honneurs rendus à Jérôme Savary que j’avais tant aimé, inconsolable de ses animaux tristes tellement chaleureux. Que j’en pisse des yeux !
La comédie et le drame constituent les composantes banales du cocktail shakespearien auquel s’ajoute une langue riche, ainsi dans la bouche du temps qui a pris son temps :
« Je mettrai hors de mode ce qui brille maintenant, comme mon histoire le paraît à présent. Si votre indulgence me le permet, je retourne mon horloge, et j'avance mes scènes comme si vous eussiez dormi dans l'intervalle. »
Une facétie pour nous dire que la deuxième partie se passe quelques années plus tard, bien tournée.
Le roi excessivement jaloux, devient inconsolable avec excès, mais tout se résout  à la fin, les morts n’étaient pas morts, c’était un songe loin de ceux d’une nuit d’été.
« Musique, éveille-là Jouez! C'est l'heure, descendez. Cessez d'être pierre, approchez… Léguez votre torpeur à la mort; de la mort la précieuse vie vous délivre! Elle bouge, vous le voyez. »

samedi 7 décembre 2013

France culture papiers. Automne 2013.



Est-ce parce que le dossier principal tourne autour de l’excellence ou parce qu’il y a comme dans tous les « mooks », en ce moment, un reportage sur l’Antarctique mais j’ai trouvé cette livraison bien froide ?
A Vostock a été relevée une température de - 89,3°.
Dans le cahier central Orsenna est intéressant et me fait regretter d’avoir relayé des infos people à son égard, il vaut mieux que cela.
La commémoration des 50 ans d’émissions de France culture ne sort pas tellement de l’auto célébration avec des lettres d’auditeurs sans intérêt hormis leur datation.
Alors quelques mots qui émergent à la lecture comme des musiques lors d’une écoute flottante :
Emerson : « La sagesse est la capacité de trouver la fin du voyage en chaque pas du chemin, et de vivre le plus grand nombre de bonnes heures. »
Dans les questions d’Adèle Van Reeth il peut y avoir de la matière à se rassurer :
« … le perfectionnisme moral est une façon de se réconcilier avec sa propre imperfection, donc de notre perfectibilité. »
 Et la chroniqueuse Caroline Eliacheff cite Barenton :
«  Evitez ceux qui parlent de leur honnêteté : ils vous roulent. Traitez avec qui se vante d’avoir roulé autrui : c’est qu’il n’en a pas l’habitude »
Sinon  des articles concernant « L’élite contre productive en France » par une élite, « nous ne naissons pas homme nous le devenons », « Pistorius » et « La Joconde » sont assez attendus. Par contre une réflexion telle que « la beauté est liée à la femme parce qu’elle vivait dedans à l’abri des intempéries », sort des sentiers battus.

vendredi 6 décembre 2013

Retrait de Dominique Voynet : chapeau !



Vue de loin, la maire de Montreuil ne s’est pas montrée toujours habile et son attitude par rapport au cinéma Méliès lui a valu bien des incompréhensions, mais avant que le flot de l’oubli n’ait tout emporté, j’ai trouvé que sa sortie récente tranchait avec les arrangements, les lâchetés qui sont devenus si familiers en politique.
« Je ne veux pas partir en campagne en promettant logements et jobs «à la mairie» comme le font certains de mes adversaires depuis des mois, ou en dénonçant les politiques pourris, etc. Je ne me retrouve pas non plus dans un jeu politique local où la gauche s’écharpe depuis vingt ans, où chaque groupuscule prétend rassembler tout en se déchirant, où les seules majorités qui arrivent à se constituer sont éphémères et «contre» »
Toute ressemblance…
De blagues en blogs il est plus facile de dénigrer et bâcher que de reconnaître ou d’apprécier alors petit paragraphe pousitif.
Nous ne sommes pas du même parti mais du même bord, et plus d’un septennat nous séparent. Elle m’irritait parfois comme ses sœurs en politique expliquant ce qu’il convient de penser en articulant comme tant de profs (parole d’instit).  Mais elle m’était familière dans  ses évolutions, son réalisme et le rabotage de ses utopies, jusqu’à ce que le cynisme fut trop visible au fond du verre.
Elle a tranché, la place n’est pas restée longtemps inoccupée. Bartolone aura des serviteurs plus dociles dans sa baronnie.
Après Dany, Mamère, Hulot, dans un groupe qui prétendait renouveler les pratiques politiques, le vide se fait. « La Firme » est redoutable, tellement dans l’air du temps : les plus anciens partent, ils sont l’honneur de la politique. Il ne nous reste qu’à sourire jaune au pitoyable spectacle des Duflot-Placé qui restent. Sur « rue 89 » Liepietz donne un compte rendu des dernières tractations EE les verts : éclairant.
De surcroit mon ancienne favorite Royal qui estime que ce «n'est pas très positif de critiquer la politique» aurait mieux fait de se taire ce coup-ci aussi, comme si c’était préférable de cacher les pratiques qui éloignent les citoyens des pros de la politique, alors que rois et reines sont dévêtus. Elle qui avait un temps choisi son mandat régional plutôt que de cumuler est désormais à l’affut de n’importe quel poste, l’espoir de renouvellement du langage et des mœurs qu’elle a appelé un instant n’était donc qu’un positionnement publicitaire.
Reeves et Berger (CFDT) dans Libé :
« Face à la situation hautement préoccupante que nous vivons sur le plan social mais aussi économique, il est de première importance que les enjeux environnementaux ne soient pas négligés. Ces trois dimensions sont liées. La qualité de la vie et la santé, par exemple, mais aussi la performance économique, sont dépendantes de la qualité des écosystèmes, de l’air et de l’eau. » Evidemment.
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Sur la toile:

jeudi 5 décembre 2013

André Le Nôtre.



Fabrice Conan a présenté aux amis du musée de Grenoble l’œuvre du maître des jardins auquel  Versailles en particulier rend hommage pour le 400° anniversaire de sa naissance.
Sa notoriété a débordé le XVII° siècle - il mourut en 1700 - même si  René Louis de Girardin, créateur de jardins à l’anglaise, fut sévère avec lui  au XVIII°: 
« Le fameux Le Nôtre, qui fleurissait au dernier siècle, acheva de massacrer la Nature en assujettissant tout au compas de l'Architecte; il ne fallut pas d'autre esprit que celui de tirer des lignes, et d'étendre le long d'une règle, celle des croisées du bâtiment ; aussitôt la plantation suivit le cordeau de la froide symétrie »
L’homme, devant lequel Louis XIV levait son chapeau, pense que la symétrie est dans la nature: il suffit d’observer  la disposition des feuilles sur une tige, une fleur.
Au moyen âge les jardins étaient clos, la renaissance fit tomber des murs et installa des plantations en contre bas. A Blois par exemple s’ouvrent des perspectives qui unifient le paysage.
Dans les jardins de Boboli à Florence, les pièces de verdure sont diverses et les fontaines de la villa d’Este inventives. Lors d’un voyage en Italie, le jardinier fils de jardinier visite le pape mais pense qu’il n’a rien à apprendre des parcs à l’italienne. Le conférencier dément par ailleurs la légende des embrassades avec le Saint Père ainsi qu’avec le roi dont il était cependant un familier.
En dehors de ses nombreux jardins remaniés depuis, le « bonhomme » a laissé peu de traces sur son art : Saint Simon et madame de Sévigné suffirent comme attachés de presse.
En 1637, dans le jardin des Tuileries qui fut son terrain de jeu, il remplace les ifs malades par des buis et simplifie les grands parterres proches des bâtiments. Depuis là, se modèle tout l’ouest de Paris dans un chantier qui dure 15 ans.
Allées, bosquets et jeux d’eau, clarté et zones d’ombre, le minéral joue avec le végétal.
Il intervient à Meaux avec des allées qui se croisent sur un rondeau, à Fontainebleau avec des « sauts du loup » pour éviter l’intrusion d’animaux dans un domaine essentiellement destiné à la chasse. 150 jardiniers y travaillent, 400 à Versailles.
A Vaux le Vicomte chez Nicolas Fouquet, les parterres en dentelle ressortent sur le rouge des tuiles concassées, il joue des perspectives et des parallèles, les bassins du second plan sont plus vastes que ceux du premier plan.
Chez le Grand Condé lors de la grande fête à Chantilly qui coûta le prix de trois châteaux, Vatel se suicida, semble-t-il par peur de la révélation de son rôle d’espion de Louis XIV plutôt que pour des retards de la Marée. 
En 1682, la cour s’installe à Versailles : le lieu de loisir devient celui du pouvoir. Les infrastructures hydrauliques sont impressionnantes et les conduites en plomb toujours en usage. Les fleurs, très peu présentes dans les parterres, sont en pots, et le temps d’une promenade depuis le Trianon, au retour, des petites mains ont changé les espèces. Des femmes s’évanouissent devant l’abondance des parfums, il faut dire qu’elles sont aussi  bien serrées dans leurs corsets.
Le surintendant du roi  est décoré de l’ordre de Saint Michel qui ne fut accordé qu’à 15 personnes. Amateur d’art, il léguera au roi des œuvres de Poussin, Le lorrain,  et Adam et Eve du Dominiquin désormais au musée de Grenoble.
Le jardinier, architecte, ingénieur, intervient à Saint Cloud, Saint Germain en Laye, Sceau et à l’étranger, mais on lui attribue des réalisations dans des lieux qui ne l’ont jamais vu : on ne prête qu’aux riches.

mercredi 4 décembre 2013

Ethiopie J11. Jinka.



Le vent a soufflé depuis le début de la soirée d’hier et nous a apporté la pluie ce matin à 6h. Elle s’épuise lorsque nous nous levons et faisons nos bagages. Nous prenons notre déjeuner sous l’abri cimenté, puis après avoir démonté les tentes, nous prenons la route de Jinka.
Nous retrouvons des paysages plus verdoyants, pratiquons  de nouveau la cérémonie du café à Kyafer.
Sur un tapis d’herbes, un plateau contient les tasses à côté d’un canoun sur lequel chauffe le café et d’un brûleur de bois d’eucalyptus odorant qui remplace l’encens habituel.
Après cette halte où nous avons retrouvé la fraîcheur, le trajet se poursuit. Au bord de la route, des enfants montés sur des échasses guettent le touriste.
Dans un joli petit maquis en paille tressée nommé Besha Gojo, nous testons le vin, pas franchement recommandé par les guides : le « Gouder »  qui s’avère pas si immonde que ça mais pas inoubliable non plus.  Nous allons visiter un village Ari, Safara.
Pendant la période communiste, l’état central a créé une ville et a obligé les Ari, nomades, à l’habiter. Ils bénéficient d’équipements scolaires et de point d’eau mais ils sont éloignés des lieux de culture.
Un guide local nous prend en charge. Les cases se cachent dans la verdure abondante avec des cours proprettes bien balayées derrière leurs barrières végétales. La première cour dans laquelle nous pénétrons appartient à une famille avec plusieurs habitations. La plus vieille qui abritait les parents a été délaissée pour une case plus récente sans pilier central avec une poutre soutenant le toit de branchages de sorgho.

Devant la deuxième case carrée qui appartient au fils ainé, une femme pétrit la terre, ôte les petits cailloux et donne forme à une assiette sans utiliser de tour, elle façonne les bordures en un tour de main sûr : phalanges recroquevillées, et main plate.
Nous suivons les petits chemins de terre, surpris par les couleurs inattendues de certaines maisons avec deux bandes jaunes horizontales pour les cases traditionnelles mais aussi bleu, vert, et violet violent.
Nous regardons la distillation de l’araké avec un système rudimentaire.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour regarder des enfants qui travaillent.
Ils remplacent leur père forgeron parti au marché. Ils sont deux : l’un au soufflet, l’autre façonnant le métal à coup de tenaille et de marteau. Nous leur achetons une cloche et deux herminettes.
Nous passons devant le point d’eau où une gamine peine à remplir son bidon jaune de 10 kg. Ces bidons jaunes de 10 ou 20 l utilisés dans toute l’Ethiopie pour aller puiser l’eau  viennent de Malaisie, ils étaient remplis auparavant d’huile de palme
Nous pouvons aussi assister à la fabrication de galettes de tef dans une cuisine aux murs tressés. Les enfants nous accompagnent mais sans réclamer de birrs à chaque photo : c’est tranquille et agréable.
Girmay nous avait tellement décrit les hôtels de Jinka puants et sans confort que nous sommes agréablement surpris par la « Teddy pension ». Nous prenons possession de nos chambres et partons vite visiter la localité. Les jeunes et les enfants testent leur anglais en nous posant les mêmes questions laissant penser qu’ils viennent juste de travailler la même leçon à l’école. Des enfants nous conduisent au marché où il n’y a que des femmes devant des étalages plus achalandés que les marchés vus jusque là : avocats, ail, cacahuètes, patates, ignames, gingembre, épices colorées dans des sacs retroussés au dessus desquels volètent des abeilles, … Les vendeuses chassent les enfants de peur qu’ils ne piétinent leurs marchandises. Nous rentrons à l’hôtel et sur le chemin les gens nous saluent avec bienveillance et sourire. Les enfants n’osent pas franchir la limite de l’hôtel et nous rentrons nous laver avant le repas pris sur place au restau chrétien qui ne sert pas de viande parce que le mercredi comme le vendredi sont des jours de jeûne : légumes variés.

mardi 3 décembre 2013

La blogosphère. Bastien Vivès.



192 pages papier vite vues d’un blogueur parlant aux blogueurs, aux blogueurs BD.
Les dessins sont efficaces mais ces blagounettes entre amis sont pâlichonnes en dehors du regard sur les blogs de filles:
« La femme a trop longtemps été oppressée alors n’hésitez pas à casser des tabous, ça intéresse plein de gens :
La gueule au réveil
Problème de rasage de chatte
La sueur de ouf quand on fait du sport
Le gros bide et le gros cul… »
Autrement l’ennui, le manque d’inspiration, la paresse, la solitude dans un festival et quelques prouts : rien de neuf.  
Je préfère la coccinelle de Gotlib en personnage récurrent, à Dark Vador qui ne me dit rien.
Pas de risque d’addiction en ce qui me concerne contrairement à ces enfants devant leurs écrans face à Facebook avec des parents en retrait ou à côté de la plaque.
La petite geekette est pathétique qui pense être embauchée parce qu’elle a
« fait du Facebook de 2008 à 2012 et du Twitter de 2009 à 2012. »
Une réalité navrante : pas de quoi rire.