lundi 9 décembre 2013

L’escale. Kaveh Bakhtiari.



En Grèce, une des portes d’entrée de l’Europe pour les bateaux débordants d’émigrés, un appartement au ras du trottoir où s’entassent des iraniens clandestins. Le réalisateur va coucher par terre avec ces jeunes hommes et restituer leur attente d’un autre départ.
Il ne reste qu’une lueur verdâtre quand la lumière de la Méditerranée est filtrée par un drap tendu à la fenêtre pour éviter les regards.
La pauvreté vient échouer sur nos plages, les aspirations à la liberté s’agrippent aux grilles de nos frontières.
L’un de ces illégaux en arrive à se coudre la bouche pour se faire remarquer mais les médias alertés trouvent le sujet sans importance. La réalité est suffisamment dramatique pour que le  réalisateur suisse né en Iran n’ait besoin d’asséner de leçons ; ses survivants nous poursuivront

1 commentaire:

  1. J'ai envie de poser une question, Guy...
    Qu'est-ce qui pousse un être humain... quelconque, où qu'il vit, avec n'importe quel argent à décider que c'est FORCEMENT MIEUX AILLEURS ?
    Qu'est-ce qui fait carburer la grosse machine, c'est mieux ailleurs ?
    Si je pose cette question, c'est qu'à ma manière, j'ai cédé à cette... sirène, moi-même; bien que je ne rentre pas du tout dans un contexte dramatique comme ce qui est décrit plus haut.
    Comment faisons-nous pour faire miroiter ce mirage ?
    Et le mirage, que faisons-NOUS pour l'alimenter ? (Mais s'en sentir coupable ne sert à rien...)
    Avec le temps, j'en suis venu à me dire que tous les avantages avaient leurs inconvénients, et l'inverse...
    Serait-ce en partie.. le goût de l'aventure qui motive... un peu ? ces immigrés clandestins ? Le désir d'aller voir ailleurs POUR LE NOUVEAU, entre autres motivations ? Seraient-ils.. moins à plaindre que ce que nous imaginons ?
    Eux... ILS ONT DES ENVIES...du désir, même.
    J'arrive ici après être passée sur mon forum entraide où un jeune homme de trente ans avec une allocation handicap passe ses journées... sans envie du tout.
    Ça... c'est un sacré handicap, je dis.. un handicap qui pourrait nous faire réfléchir, et faire réfléchir les immigrés clandestins qui se pressent à nos portes, dans leur quête du.. paradis ? du "mieux" vivre ?

    RépondreSupprimer