vendredi 22 novembre 2024

Progressiste.

L’autre jour, à la vue d’une liste de verbes irréguliers griffonnée à la main, j’ai eu un sentiment d’étrangeté, prouvant que je m'étais fait à la défaite de l’écrit.
Pourtant pour s’approprier un savoir, je ne vois rien de mieux, car si une recherche s’effectue sans effort, sans maturation, la mémoire n’aura rien acquis. 
Mais à quoi bon regretter l’encre violette quand même une ancienne élève quadragénaire rencontrant son vieil instit' déplore les évolutions de l’école, elle sait que c'est en vain.
Le temps pris pour apprendre à faire du vélo en classe se fait au détriment du lire, écrire, compter… voilà pourquoi votre fille République est malade !
Et la gauche, qui a oublié depuis Rocard d’analyser ses défaites, rejette toute idée d’évaluation de l’efficience du service public. Surdité et aveuglement ne sont pas moins néfastes que les fake news les plus grossières.
Mais trop de raisons de se lamenter se bousculent, que de bafouillants tapotis sur le clavier ne résoudront pas. Il reste juste à mettre son stylo à la brocante et retourner scroller en attendant le début du cours de calligraphie.
Nous profitons des avancées technologiques et je m’en voudrais d’entrer dans la cohorte des agents qui ont permis l’obsolescence du mot « progressiste ». 
La peur de l’avenir fondée sur les dégradations de l’état de la planète pourrait profiter aux écologistes, hélas leurs troupes courent les aéroports tout en adressant des leçons à la terre entière.
Les livres de développement perso de chez perso se vendent mieux que les essais envisageant le commun de chez ensemble.
On demande aux politiques d’indiquer la voie, d’élaborer des programmes dont pourtant personne ne croit en leur application. Ils se doivent de donner du sens collectif face à des corporations demandant toujours plus pour eux-mêmes sans qu’une hiérarchisation ne puisse émerger.
Les rapports entre individus se brutalisent alors que la race supérieure des « éveillés (woke) » énerve tout le monde. Ces sectaires se disant tellement bienveillants ont plus contribué à la victoire de Trump que les talents républicains. Le thème de l’avortement sensé être décisif d’après la presse que je lis, a participé entre autres à la confusion préparant une surprise attendue, bien que le mot «avortement»  soit remplacé par «droit reproductif». Certaines prophéties auto-réalisatrices ont pu voir le jour ; ce n’est pas pour ça que l’euphémisation adoucit les traumatismes.
Les communautés sont déjà suffisamment clivées sur les réseaux: l’interdiction d’entrer dans une salle parce que blanc me parait aussi scandaleuse que les lavabos réservés chez les sudistes de jadis. 
«Tel philosophe aime les Tartares, pour être dispensé d'aimer ses voisins » 
Jean - Jacques Rousseau
Les « inclusifs »ont tendance à beaucoup exclure, les « racisés»  à invoquer la race.
Le lexique se rétrécit lorsque « pluralité » ne va plus de soi.
La démagogie, les tactiques électorales polluent les élections où immédiateté, agressivité abiment la démocratie dans leurs jeux à la com’.
La distance entre la France des « assistés » et celle « des oubliés » s’allonge avec des boutefeux aux deux extrémités qui conjointement « battent le briquet ».
La compétition victimaire entraine de délétères présupposés quand un prolétaire blanc sera soupçonné à priori de racisme, alors que le sans papier sera lui accusé « de voler le pain des français » qu’il a pétri tôt ce matin. 
«  Le progrès a encore des progrès à faire. » 
Philippe Meyer

1 commentaire:

  1. Bon, ici, je vais tapoter pour témoigner qu'il y a 17 ans, au moment où j'ai fait un effondrement mélancolique grave, c'est le fait, entre autres démarches, de formuler laborieusement à la main des lettres et quelques chiffres, de ranger des livres matériellement dans une bibliothèque, qui a été précieux pour me permettre de sortir du marasme. Dans le monde qui déferle, ce sera celui qui a la chance d'accéder à un beau travail manuel, différenciant les doigts, les mains, qui aura l'avantage sur les autres. Beau travail manuel, contre argent ou pas, d'ailleurs, car le travail monnayé salarié, le travail monnayé tout court, ne va pas nous sauver, ou nous donner des droits ? de l'intelligence que nous bradons par la stupidité d'abandonner ce qui a rendu l'espèce réellement grande, pour échapper à ce que nous considérons souterrainement comme de l'esclavage.
    Que l'Homme est misérable !
    A mon avis...

    RépondreSupprimer