mardi 3 septembre 2024

Les cahiers d’Esther. Histoire de mes 13 ans. Riad Sattouf.

En choisissant ma chouchoute dans la pile des B.D. de l’été, 
j’imite les enfants qui aiment commencer par le dessert au moment du pique-nique. 
Sans modération, je me suis délecté.
Cet album retraçant la vie de la parisienne en classe de cinquième correspond tellement  par ses expressions et certaines préoccupations à ma lyonnaise de 13 ans, que j’en suis doublement enchanté.
Elle grandit, alors que :
« les garçons changent, leur niveau d’intelligence reste le même par contre ». 
La chronique des grands et petits malheurs de la populaire petite fille devenant jeune fille dans une famille aimante nous repose des traditionnelles poses victimaires en tous genres.
Il est bien sûr question de téléphone portable, des copines et de beaux gosses, de quelques profs hauts en couleurs, des vacances au bord de l’océan, d’acné, mais les peurs, les doutes, les déceptions sont surmontées par l’humour. 
« Il y a 52 histoires dans ce livre hélas toutes très chiantes et pas du tout réalistes mais non je déconne elles sont juste trop trop stylées et fidèles à ce que j’ai raconté ! Par exemple j’ai vraiment fait un selfie avec ma dentiste (une femme sublime et drôle malgré son métier répugnant) quand j’ai eu un appareil et c’est devenu la couv’ ».

1 commentaire:

  1. Cent pourcent d'accord pour l'humour qui manque cruellement à notre quotidien. Par contre, je te mets en garde contre le laisser aller qui se généralise. Il est une énorme tentation, et qui sait jusqu'où il nous mènera ?

    RépondreSupprimer