dimanche 30 juin 2024

Pierrette Conte

 
Nous avons accompagné Pierrette Conte à sa dernière demeure, j'ai lu ce texte à l'église :
"Nous sommes si petits dans cette maison immense où les évangiles annoncent :  
« Au début était le verbe ».
Ces mots valent aussi pour les poèmes, terrain de connivence entre elle et moi, tous deux étourdis peu doués en calcul.
Pierrette.
Autour du cercueil, les mots, les images, la musique, sont convoqués pour regarder en face notre destinée commune et nous consoler lorsqu’on a entendu dire que la mort célèbre la vie.
La poésie estompe les contours et révèle des mystères, 
Anna de Noailles dit la beauté et la fragilité :
 « Le bonheur, la douceur, la joie,
Tiennent entre les bras mêlés,
Pourtant les cœurs sont isolés
Et las comme un rameau qui ploie. » 
J’ai beau savoir que les sourires dans les vieux albums sont sélectionnés,j’étais sûr de votre sincérité, belle maman, quand vous m’avez accueilli dans votre famille, et nous avons bien ri.
La prof de musique a su faire comprendre les exigences de la matière qui traverse le temps et permet d’aller vers la légèreté et au delà.
Pour la catholique sincère, la lumière dans les églises n’était pas seulement celle qui traverse les vitraux, mais une source d’espérance et de charité ou en d’autres termes d’optimisme et de générosité, comme en fut tissée une vie avec une jeunesse menacée par la tuberculose qui mena à Grenoble depuis Dax avant d’élever trois filles.
Quand vint la fatigue, Dominique et Michèle vous ont accompagnée, Geneviève n’était plus là depuis un an et vous ne l’avez pas su.
Le silence n’aura pas le mot de la fin quand il reste le souvenir d’un doux sourire, l’élégance, et encore les rimes d’Anna de Noailles. 
« … regarde fuir, sans regret ni tourment
Les rives infidèles,
Ayant donné ton cœur et ton consentement
À la nuit éternelle. »"

2 commentaires:

  1. Très bel hommage, qui me touche, et tout en délicatesse.
    Comme ça, toi aussi tu as été accueilli dans la belle famille, et en es reconnaissant ?
    Moi, j'estime avoir été adoptée, et cela m'a allégé la peine de perdre les miens si tôt, si tôt.
    Merci pour la poésie aussi, qui nous agrandit tous par le contact avec elle, en plus de ce qu'elle permet d'exprimer.

    RépondreSupprimer
  2. Quel texte superbe! bises

    RépondreSupprimer