samedi 30 avril 2022

Donne-moi la main pour traverser. Marion Ruggieri.

Ce beau titre dit toute l’attention portée par l’auteur à son amie écrivaine qui la reçoit pour la dernière fois avant de mourir.
On peut voir une mise bout à bout de ces fins de vie couchées sur papier, puisque le dernier livre « Tout s’est bien passé » de la mourante Emmanuèle Bernheim concernait les derniers instants de son père.  
« La mort est un lieu commun ». 
J’ai eu le tort d’aller voir sur Internet qui était cette auteure, recommandée par ma bibliothécaire, dont le nom me disait quelque chose. Sa notoriété télévisuelle m’a perturbé d’autant plus que débouchent dans les couloirs de l'hôpital Bichat des tas de gens connus. 
Mais la sincérité de son écriture éloigne du délit de belle gueule tant il est vrai que l’on a plutôt tendance à compatir avec Bukowsky qu’avec une rédactrice de « Elle ». 
« Ma Nuèle, je manque de mots. Est-ce que je peux venir t’embrasser ? 
Je t’aime tendrement. 
Ta for ever Rion » 
Marion Ruggieri met des mots simples pour parler de la rayonnante Emmanuèle en 90 pages essentielles et pudiques, inscrites dans la vie.
Elle parle de son fils :  
« Après l’accouchement, cette phrase d’une amie :
 Désormais, tu seras inquiète toute ta vie. » »  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire