lundi 27 avril 2020

The queen. Stephen Frears.

Bien que les coulisses de la monarchie britannique soient intéressantes à visiter
et que j’apprécie le réalisateur
j’avais laissé au fond de ma réserve de DVD le sujet concernant sa majesté, le considérant comme trop exotique.
Le discours de 2020 de la reine Elisabeth II  a réveillé ma curiosité pour ce film de 2006 :
« Les attributs de l’autodiscipline, de la détermination bienveillante et de la camaraderie caractérisent toujours ce pays. La fierté de ce que nous sommes ne fait pas partie de notre passé, elle définit notre présent et notre avenir. »
Autour de la mort de Lady Diana, est mise en scène l’opposition de la modernité de Tony Blair qui vient d’accéder au poste de premier ministre et la monarchie, séculaire. Nous sommes en 1997 : « spin doctors » rivés aux écrans et aux unes des journaux, du côté de Londres, et la solitude dans le château au milieu de la lande de Balmoral  en Ecosse: comprendre l’émotion populaire et se montrer digne. Mais rien n’est caricatural, l’humour british est tellement subtil. Les acteurs incarnent avec force les acteurs de cet instant où chacun a intérêt à ce que l’autre ne sombre pas, alors que les temporalités, leurs façons de vivre les séparent mais que leur intelligence et leur patriotisme rapprochent. Pas de parodie ni de thèse univoque, un propos équilibré qui donne à réfléchir et à s’émouvoir.

1 commentaire:

  1. 100% d'accord avec toi pour ce film que j'ai adoré, que je revois de temps en temps, et où j'ai appris beaucoup de choses. Ce film m'a convaincue de la stabilité de la monarchie constitutionnelle parlementaire, et m'a conduite à la préférer à d'autres formes de gouvernement qui ont le vent en poupe à l'heure actuelle.
    Je suis d'accord aussi avec la reine pour son appréciation de son peuple, et tous ces qualificatifs qu'elle a sortis représentent pour moi.. peut-être l'héritage de la grande aventure romaine, même si Rome n'a jamais vraiment réussi à coloniser, et romaniser que le sud de l'Angleterre. Un peuple fier de ce qu'il est, un peuple... PATRIotique, sans honte de l'être ? J'espère que quelque chose de cet héritage va PERdurer par les temps qui courent. Nous en avons grandement besoin.
    J'aimerais pouvoir dire que je ressens des choses semblables en France, mais ce n'est pas le cas. Dommage.

    RépondreSupprimer