samedi 25 mai 2013

Romanzo criminale. Giancarlo De Cataldo.



Une fresque de 730 pages pour décrire comment Le Libanais, Le Froid, le Dandy prennent le contrôle de la ville de Rome et pas seulement du marché de la drogue. Je connais mal les livres noirs mais celui-ci est vraiment efficace et les cadavres qui s’accumulent sont extrêmement parlants à propos d’une époque où la police voulait s’intéresser surtout aux brigades rouges et fermait les yeux sur le terrorisme noir, la corruption des politiciens, des avocats...
 « Dans sa poitrine, un feu le dévorait. Il essaya de s’appuyer sur ses coudes. Le deuxième coup le cloua à jamais, sans même lui donner le temps de formuler une ultime pensée. »  
Rythme d’enfer, dialogues acérés, retournements d’alliance d’après le destin de la bande de la Magliana qui a réellement existé et a sévi 22 ans au pays de Berlu.
Porte plus loin qu’un révolver :
« Vous avez la chance de vivre avec les derniers hommes véritables. Des hommes qui ont des passions et une identité. Mais tout cela aura hélas une vie brève ! L’aujourd’hui meurt et demain sera le domaine exclusif des banquiers et des technocrates. Ah, et naturellement de ces jeunes sous-crétins de la Télévision ! »
L’écrivain alerte est juge dans la vraie vie, il connait son affaire, il peut se permettre de mettre en scène une pléthore de personnages caractérisés par leur surnoms :
Œil fier, le Rat, le Buffle, le Noir, le Sec, hormis X et Z des services secrets.
A l’enterrement ultime toute la pègre est rassemblée et il faut plus d’une page pour nommer ceux qui écoutent l’homélie de Don Dante :
«… Petit Baveux, Friture, Pue-de-la- gueule, Couilles Sèches, Gianni-la-vache et tant d’autres... »
Il y a même un « Trente Deniers » qui accentue la connotation mythologique de cette odyssée. Je n’ai pas recouvert ces inhumains d’un visage tel que le film qui en est tiré peut le permettre. Je ne suis d’ailleurs pas très pressé de le voir tout en étant curieux de vérifier comment le cinéaste a adapté le roman.

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