dimanche 21 avril 2013

Cyrano de Bergerac. Edmond Rostand Dominique Pitoiset.



Qui peut s’intéresser à des histoires de poète à vers de mirliton,  précédé par son grand nez,  jouant  au mousquetaire, roucoulant sous un balcon?
Moi, passionnément et je n’étais pas le seul dans une salle comme rarement debout, enthousiasmé, par une mise en scène novatrice mettant en valeur la modernité  de la pièce de 1897.
Je connaissais le sujet : le pouvoir des mots, le jeu avec les apparences ; mais aussi, pas seulement à cause des défauts de ma mémoire, j’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir des dimensions nouvelles.
« …. Dédier, comme tous ils le font,
Des vers aux financiers ? Se changer en bouffon
Dans l'espoir vil de voir, aux lèvres d'un ministre,
Naître un sourire, enfin, qui ne soit pas sinistre ?
Non, merci ! »
Fraternel avec les cadets de Gascogne :
« De gloire leur âme est ivrogne. »
Gourmand :             
« Et fais tourner au feu des strophes de rôtis ! »
Loufoque, arrivant de la lune :
 « J’ai aux éperons, encor, quelque poils de planète ! »
 Emouvant :
« Elle vient. Je me sens déjà botté de marbre,
Ganté de plomb ! »
Donnant à réfléchir :
 « Ah je vous reconnais tous mes vieux ennemis !
 Le Mensonge ? Il frappe de son épée le vide. »
 Les alexandrins se dégustent comme un muscat, vin naturel et sucré. Quand ils sont outrés,  l’émotion  passe avec ce qu’il faut d’autodérision, on rit et on se dit : la lutte contre les faux semblants ne date pas d’aujourd’hui.
Avec tout ce  « théâtre » ce disgracieux a donné tant de grâce à la vie, avec panache.
« Pas monté bien haut, peut-être, mais tout seul. ».
Depuis la salle d’hôpital où Torreton en survèt’ est prostré jusqu’au final où il a revêtu la cape et l’épée, la cohérence est complète, les 2h 30 passent comme un Rivesaltes.
Baschung chante :
« Et tous ces petits êtres qui courent »
Ça colle.
Les morceaux de bravoure se succèdent : tirade des nez, les cadets de Gascogne,  la duègne est éloignée avec des pâtisseries servies dans des pages de poèmes. La scène du balcon par Skype arrive vraiment à propos : Roxane intime, en gros plan sur l’écran, réussit  totalement sa prestation.
La pièce où l’humour succède au pathétique épouse les états d’âme changeants de Cyrano à l’énergie communicative, arrogant, touchant (à la fin de l’envoi), seul. Fini d’un coup de bûche.
Pas l’ombre d’une restriction quand l’inventivité sert aussi bien le théâtre populaire avec des acteurs  complètement investis.
Je cours relire encore des passages.

« Oh…Délabyrinthez vos sentiments »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire