mardi 12 février 2013

Le néolithique c’est pas automatique. Jul.



Troisième volume de la série « Silex and the city » qui se lit en un souffle, jubilatoire.
Feu d’artifice à chaque case, clin d’œil à chaque bulle,  depuis que la vallée qui résiste à l’évolution essaye de conserver son triple A : « Arriérés, Anthropophages, Analphabêtes » au pied de son volcan EDF,  les habitants sont stressés, le conseil de discipline au collège Dolto est impitoyable,  mais le progrès est en route: les traiteurs  proposent des baguettes pour ceux qui ne savent pas se servir de leur pouce préhenseur. A la maison de retraite  les résidents regardent  la « guerre du feu de l’amour »,  et le collectif « pour un âge de pierre citoyen » connait  des dilemmes concernant les néanderthaliens en situation régulière :
«  - Quand ils sont venus chercher les organismes monocellulaires, je n’ai rien dit. 
Quand ils sont venus chercher les ichtyosaures, je n’ai rien dit… je n’étais pas un ichtyosaure. 
Quand ils sont venus chercher les diplodocus je n’ai rien dit, je n’étais pas un diplodocus. 
Quand ils sont venus chercher les mammouths je n’ai rien dit non plus, je n’étais pas un mammouth et quand ils sont venus me chercher moi il n’y avait plus personne pour protester…
-  Mais qui ils ? »
Les alternatifs proposent des lâchers de lucioles mais « les antispécistes radicaux ont soutenu que l’instrumentalisation des lucioles  était une dérive anthropocentriste inadmissible ».
Et tout à l’avenant avec « Flèches book » le réseau social où l’Association des Anthropophages Anonymes organise un apéro géant dont il y a toutes raisons de se méfier.
Le volcan va exploser mais il n’y a rien à craindre, « la flamme est l’avenir de l’homme ».

1 commentaire:

  1. Hmmmm...
    Je te convie à lire la BD en parallèle avec "La héronnière", puis tu pourras me donner tes impressions.

    RépondreSupprimer