mardi 22 novembre 2011

Lucille. Ludovic Debeurme.

Une grande bande dessinée pas seulement pour ses 500 pages qui s’avalent dans la journée, aux dessins épurés sans cases où le mal vivre de deux adolescents porte bien plus loin que le passage obligé d’une vie qui se résoudrait dans la page courrier des lecteurs d’un magazine féminin.
La jeune fille est anorexique :
« J’ai si froid la nuit… je voudrais dormir sans fin. Qu’un rêve m’emporte. Mais je me réveille et je dois tout recommencer. Me nourrir pour survivre alors que chaque bouchée est un supplice. Du poison dans ma gorge. Je veux être vide… légère… la nourriture me remplit. Ce poids dans mon estomac me répugne. Il faut purger ses entrailles. Réduire cette charge qui me pèse. Devenir si frêle… et s’envoler »
Le garçon est violent :
« Mon père me manque... Je regrette tellement toutes ces fois où il me proposait de venir avec lui sur le chalutier et je refusais... J'aurais pu passer tout ce temps avec lui... et apprendre... Je ne sais rien de mon père. (...) Je sais juste que je porte son putain de prénom, et celui de mon grand-père... et je sens que ça me colle la poisse... que je pourrais me foutre en l'air moi aussi. J'aurais préféré hériter d'autre chose que de cette merde. » 
Ils vont s’aborder et se perdre. Poignant. Leur folie semble familière, c’est que l’auteur a finement noué son récit qui décolle parfois du réel sans distraire notre attention envers ces deux jeunes « fêlés » dont les précautions envers l’autre sont d’autant plus émouvantes qu’elles surviennent en milieu sec.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire