dimanche 7 juin 2015

Daral shaga. Cie Feria musica & Ensemble vocal Silbersee.


Les grilles de Ceuta et Melilla, enclave européenne au Maroc où viennent s’agripper des milliers de migrants, ou plutôt leur réplique, étaient installées sur la scène de la MC2 dans le cadre du festival des Détours de Babel dont le thème portait sur les musiques de l’exil : nous sommes au cœur du sujet avec cet opéra circassien. Lampedusa…
Si les malheurs anciens portés sur scène nous sont familiers, quand les tragédies contemporaines viennent sous les spots, les risques d’indécence menacent.
C’est tout le mérite du spectacle de décrire les souffrances des africains sans les réduire en oriflammes, ni en marionnettes. La musique et les voix n’agrémentent pas une quelconque mélodie du bonheur, elles apportent cependant la distance, les acrobates procurent l’intensité, la vigueur, la plus évidente évocation de la solidarité.
Une s’entortille non dans une corde à grimper mais dans des chaines, d’autres pirouettent dans des dispositifs périlleux. A un moment dans l’alternance des vidéos, l’illusion est parfaite pour que l’on imagine deux voltigeurs dans l’eau en des mouvements de tissus d’une lumineuse poésie. Les grilles immenses permettent un ballet vertical et les écrans où sont projetés des images, procédé plus vraiment neuf, dans ce contexte, évoquent autant de parois, quand écran signifie séparation. Rideau. Les voix sur un livret de Laurent Gaudé et des musiques mêlant  musique baroque et jazz aux accents andalous permettent la réflexion sur un sujet au centre de notre condition humaine.
Nous sommes nés du bon côté des grillages, dans un Eldorado, et nous ne le savons plus. Amnesty International qui souhaite « protéger les migrants et non les frontières » a soutenu le spectacle.

samedi 6 juin 2015

Julien Letrouvé colporteur. Pierre Silvain.

Un orphelin, d’où son nom, transporte des livres dans sa boite de bois aux abords de l’histoire qui s’invente du côté de Valmy.
«On l'avait découvert nouveau-né à la corne d'un champ de seigle, recueilli au hameau, pourvu d'un nom, baptisé. C'était le petit prince du palais souterrain»
La belle écriture s’accorde bien à un récit, où depuis des souvenirs d’écoutes de lecture nés au sein de «l'écreigne», pièce souterraine creusée dans la craie champenoise, surgit le fantastique. Cependant les échanges entre des personnages m’ont semblé parfois un peu compassés, alors que les mots choisis du narrateur conviennent aux descriptions.
 « Toutes les couvertures bleues sur le fond couleur de sable étaient comme un attardement des beaux jours. »
Comme le lecteur de Télérama qui n’a pas la télévision, le héros énigmatique aime les livres, mais ne sait pas lire, d’où une symbolique qui m’a échappé.
«… il déclara avec assurance que cette fois il ne prendrait que les contes, les légendes et les romans, à l’exclusion de tout ce qui était calendriers, prédictions, vie des saints et des rois, recettes et médecines, chansons, féeries et diableries, cantiques, manuels de bonne préparation à la mort, jardins de l’honnête amour et tant d’autres qu’il laissait à ses confrères les mercerots qui ne faisaient pas tant de manières pour se charger du tout-venant… » Elitiste !
Et si l’écriture poétique nous fait pénétrer au cœur des forêts, traverser les brouillards, le chemin du porteur d’ouvrages de la bibliothèque bleue arrivé au bout de l’horizon, demeure mystérieux. Depuis les odeurs des femmes remontant à l’enfance  jusqu’aux explosions de violence des hommes, cet hymne à la lecture m’a semblé remonter au temps où les flammes qui s’en prenaient aux pages avaient l’évidence d’une barbarie, mais celle-ci devenue froide, a vaincu.

vendredi 5 juin 2015

Le Postillon. Avril Mai 2015.

Inévitable « tuile », légèrement drone, en couverture de l’iconoclaste bimestriel grenoblois, juste avant la fête à venir sur le cours Jean Jaurès.
Dans ce numéro 30, Piolle succède à Fioraso en tête de pioche privilégiée, quoiqu'elle apparaisse avec son diplôme bidonné. La défense de l’ex ministre, on pouvait le craindre, est un tantinet ironique.
Une révision historique de « la journée des tuiles » s’imposait, comme l'a fait depuis le quotidien régional (DL), une de leur cible préférée .
Le peuple, « monté dans les tours » en 1788, défendait avant tout des emplois liés à la présence du parlement, Rousseau et Voltaire étaient alors loin d’avoir leur rue.
Carignon, qui conteste l’animation prévue à l’occasion de la commémoration, vantait pourtant en 1988, pour le bicentenaire, « les notables grenoblois promoteurs de réalisations et d’idées nouvelles », comme d’autres aujourd’hui.
Attention multiplication de mots en novlangue ( l'éducation nationale n'en a pas le monopole) :
Toujours hyper sensibles aux manifestations de la modernité, les rédacteurs masqués, épinglent aussi bien la vogue des « trails » (courses nature) pour les « collants pipettes », que les aides à Nano 2017, voire avec finesse et drôlerie, sous un titre de mauvais goût, le « coworking » qui vaut son pesant de langue en métaux rares :
« apéro pitch avec feedback de rigueur, fashionista et coach, startuper and maker : la french tech quoi !»
Là où souffle l’esprit « Silicon valley », ils débusquent les contradictions entre coolitude et absence de scrupule « pour développer des applications numériques ineptes dans le seul but de se faire de la thune, de n’avoir aucun complexe pour détourner de l’argent public, et en même temps aimer tout ce qui est convivial, bio, solidaire, éco-responsable ».  Les pigistes  mettent la plume là où l’époque privilégie la forme sur le fond, le baratin sur le sens, l’emballage, la com’.
Quelques paroles de Corine Bernard responsable de la culture :
« ça prouve que même quand j’ai mes notes, je n’y arrive pas… bon ah oui, c’est un métier » 
sont suffisantes pour accabler une personnalité qui a d’éminentes responsabilités dans le divorce éclair entre la municipalité et ceux spectateurs ou acteurs, qui s’intéressent à la culture à Grenoble.
La tendresse du journal satirique va plutôt vers un joueur d’échecs qui faisait la manche du côté de Félix Poulat, vers ceux qui immédiatement comparaissent au tribunal de Grenoble, ou vers l’occupant d’un camion qui a bien du mal à se faire domicilier à Herbeys.
Le cours Berriat arpenté par un chroniqueur a les intonations poétiques des lieux qui se défont.
Critiqués régulièrement sur ce blog, voici le lien précédent concernant Le Postillon: http://blog-de-guy.blogspot.fr/2015/03/le-postillon-fevrier-mars-2015.html
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Cette semaine dans "Siné mensuel" 

jeudi 4 juin 2015

Fragonard. G. Croué.

Le conférencier avait ouvert la saison devant les amis du musée avec Matisse :
Cette fois il a consacré son talent à nous faire partager son gai savoir autour de Fragonard et en particulier un de ses tableaux le plus célèbre : « Le verrou » qui dit l’époque et son auteur.
« Fragonard, c'est le conteur libre, l'amoroso galant, païen, badin, de malice gauloise, de génie presque italien, d'esprit français ; l'homme des mythologies plafonnantes et des déshabillés fripons, des ciels rosés par la chair des déesses et des alcôves éclairées d'une nudité de femme! » Edmond et Jules de Goncourt.
Jean Honoré Fragonard est né à Grasse en 1732, qu’il quitte à l’âge de six ans, et s’il revient chez son cousin pendant les années agitées de la révolution, il a vécu essentiellement à Paris où il meurt en 1806 … après avoir mangé une glace.
Sa ville natale lui rend grâce dans un agréable musée :
Ses maîtres furent Chardin, Boucher, Van Lo et Natoire.
Il ne poursuivra pas dans le style  du tableau qui lui permit d’obtenir le grand prix de l'Académie royale de Peinture « Jéroboam sacrifiant aux idoles » à la main desséchée.
Il ne sera pas non plus peintre dans le cercle royal malgré « La surprise »  mettant en scène un jeune homme, Louis XV a alors 60 ans, franchissant la balustrade pour rencontrer la Du Barry qui n’a que 27 ans. 
Il ne suivra pas le chemin tout tracé, et ses plaisantes « baigneuses » ne font pas appel à la mythologie. Diane peut se rhabiller. Il peint pour le plaisir, sans commande à priori, multiplie les acheteurs, fait visiter son atelier, il invente le marché de l’art moderne. Les formats changent avec des appartements qui se transforment. Sous Louis XV, la classe plus aisée gagne en intimité.
Dans « Les Débuts du modèle » la cheville et le mollet découverts prennent le pas sur la poitrine dénudée.
« La gimblette » était un petit gâteau vénitien proposé à un petit chien, de nombreuses gravures reproduisant la charmante scène feront beaucoup pour sa popularité.
Le portrait virtuose de son ami « l’abbé de  Saint-Non » (La Bretèche) qui l’a suivi dans un voyage en Italie, est brossé en une heure.
Explosif, comme « Les pétards » qui claquent dans le dortoir des filles, où s’invitent par ailleurs des « Puces »,  quand ce n’est pas « Ma chemise qui brûle » où l’on se demande « Qu’en dit l’abbé, de la leçon de danse? » Il illustre en des esquisses vigoureuses teintées d’eau de suie, les contes érotiques de La Fontaine.
« Le verrou » a été commandé par  le marquis de Véri comme pendant de « L'Adoration des bergers ».
Ainsi l’amour céleste et l’amour terrestre en diptyque de même format et de couleurs proches, se rencontrent comme dans le tableau du Titien « L'Amour Sacré et l'Amour Profane » où un chérubin mélange dans l’eau passion temporelle et vénération divine. Sur le bassin sont sculptés un cheval et une scène de flagellation : l’amour bestial. La femme habillée, qui a besoin d’artifices symbolise l’être charnel, alors que la représentation du sacré est à l’état de nature, nue. L’une vient de la cité, l’autre tient une coupe d’encens qui s’élève au ciel sur fond de troupeau et d’église, les lapins en couple sont du côté séculier.
« Il en est des baisers comme des confidences : ils s'attirent, ils s'accélèrent, ils s'échauffent les uns les autres. En effet le premier ne fut pas plutôt donné qu'un second le suivit ; puis un autre : ils se pressaient, ils entrecoupaient la conversation, ils la remplaçaient ; à peine enfin laissaient-ils aux soupirs la liberté de s'échapper. Le silence survint, on l'entendit (car on entend quelquefois le silence) : il effraya. » La citation est de Vivant Denon dont une aile du Louvre porte le nom.
Dans la scène galante, à la célébrité incontestable, dont l’authenticité fut pourtant discutée, que Giscard D’Estaing acheta pour le Louvre, la lumière est braquée sur le verrou dont la tige coulissante annonce d’autres ouvertures.
« La scène se passe auprès d'un lit, dont le désordre indique le reste du sujet ».
Dans «  ce groupe enlacé d'ardeur et de faiblesse », la femme chavire, l’homme est tendu ; les tissus déferlent autour du lit, autel, théâtre, occupant les 2/3 de l’espace, le fauteuil est renversé, la pomme en évidence, les roses à terre. Les oreillers sont comme des seins confortables et dans les plis des tentures rouges peut se deviner l’origine du monde. Un premier assaut a déjà eu lieu, le jeune homme en caleçon est modestement vêtu, son ainée est  richement vêtue de soie.
 « Non, elle n’aura pas les plaisirs du vice et les honneurs de la vertu. Ce n’est pas assez pour moi de la posséder, je veux qu’elle se livre. Or, il faut pour cela non seulement pénétrer jusqu’à elle, mais y arriver de son aveu »  Les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos.

mercredi 3 juin 2015

La pinacothèque Agnelli. Catherine de Buzon.

La présentation aux amis du musée de la fondation du directeur de la Fiat, en son musée, créé par Renzo Piano a été suffisamment riche pour ne pas répéter ce que j’avais écrit lors d’un séjour à Turin http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/06/turin-en-trois-jours-j-2.html.
Turin, fut capitale des Etats de Savoie, avant d’être celle de Piémont- Sardaigne, et du royaume d’Italie, puis lieu majeur du « Risorgimento ». C’est la ville de la FIAT, (Fabbrica Italiana Automobili Torino) qui a repris sur son blason le blanc et  le rouge, couleurs de la Savoie.
Giovanni Agnelli fonda au début du XX°siècle une dynastie dont Giovanni (Gianni) dit  l’Avvocato, fut l’héritier le plus flamboyant, époux de l’élégante princesse Marella Caracciolo di Castagneto. Il fut sénateur à vie, maître de la Stampa, de la Juventus, et des arts.
Ainsi Warhol les saisit.  
Présente « Sur terre, sur mer et dans les airs », la FIAT associée désormais à Chrysler, avait commencé avec 150 ouvriers en 1900 qui passeront, six ans plus tard, à 1500.
En 1916, est construit « Le lingotto », la plus grande usine d’Europe.
Les matières premières étaient au rez de chaussée, les voitures finies s’essayaient sur la piste au dessus des 5 étages.
Après la seconde guerre et les bombardements, le plan Marshall relance l’entreprise qui inonde le marché avec  l’emblématique FIAT 500. 230 000 personnes y travaillent.
Sous « Le Lingotto » de Merz  en cire d’abeille, les branches  pourraient s’enflammer.
Renzo Piano a conçu Beaubourg, le centre culturel Jean-Marie-Tjibaou à Nouméa, et tant de musées : d’Amsterdam où il met sur les quais un bateau immense pour un édifice concernant les sciences, à Berne où il reproduit les courbes de Klee pour le bâtiment consacré au peintre de « Chameaux dans un paysage rythmé d'arbres ».  
L’ancienne usine est reconvertie depuis 1982 en un ensemble consacré au commerce, aux congrès, à des bureaux d’étude, des instituts et un auditorium de 2000 places. A côté d’une bulle qui sert de salle de réunion, dominant la ville, l’auteur de la lumineuse Maison Hermès à Tokyo a posé, une espèce de soucoupe volante prolongeant les rêves futuristes des années 20, un écrin pour quelques trésors artistiques des Agnelli.
25 tableaux parmi lesquels :
Le hallebardier de Tiepolo a belle prestance, et les lumières de Canaletto qui irradient les architectures de  Venise nous émerveillent encore. 
Son neveu Bellotto travaillait à Dresde dont il montra les chantiers d’une façon tellement précise que pour la reconstruction de la ville on se servit de ses toiles comme celle du « Nouveau marché ».
Laura qui apportait des fleurs à l’Olympia de Manet eut son portrait, aussi noire qu’est opaline une « Baigneuse » de Renoir.
« L'hétaïre », on disait ainsi dans la Grèce antique, était une prostituée ; celle de Picasso très Toulouse Lautrec, a des traits d’affiche et le jaune vénéneux.
Les femmes de Matisse, près de bouquets d’anémones, sont mélancoliques bien qu’inscrites dans des univers ensoleillés et  très rythmés. Le peintre se voit dans le miroir, « Après le bain ».
Ses jus sont légers et le visage d’une femme gratté dans la matière picturale annonce une liberté d’écriture et une  belle tonicité qui se retrouvent dans « Branche de prunier sur fond vert » en hommage à Bonnard et son dernier amandier en fleurs.
Un « nu couché » de Modigliani est profilé, sculptural.
Au pays du futurisme, Sévérini et ses « Lanciers au galop » était indispensable, Balla inévitable  avec la « Velocità astratta » de 1914, dynamique,  fulgurant, portant le tumulte.
« Nos corps entrent dans les canapés sur lesquels nous nous asseyons, et les canapés entrent en nous. L'autobus s'élance dans les maisons qu'il dépasse, et à leur tour les maisons se précipitent sur l'autobus et se fondent avec lui » Manifeste futuriste

mardi 2 juin 2015

Rupestre.


Excellente idée d’éditer un livre de BD qui met en scène la rencontre de six dessinateurs avec des dessins préhistoriques, pas « grottesque » pour un rond.
De l’équipe, je connaissais Davodeau
Rabaté
Emmanuel Guilbert
il y a aussi Marc Antoine Mathieu, David Prudhome et Troubs qui mêlent leurs traits, leurs réflexions pour un ouvrage  poétique et drôle de 200 pages.
« A la limite ça me  dérange.
Ça me colle un malaise.
Encore l’homme qui ramène sa fraise, je me dis.
Encore un tag sur la porte du garage.
Encore « Ducono est passé par là » avec la date en dessous. »
J’aimais commencer l’année avec mes élèves en leur faisant reproduire des dessins  du paléolithique sur du kraft genre papier rocher, voire sur de la toile de jute enduite de plâtre, histoire de faire coïncider la chronologie de l’humanité avec celle d’une année scolaire où la recherche d’une expression personnelle irait bien jusqu’à côtoyer Warhol, Zep et De Vinci.
Ce livre  joue sur les ombres, les courbes, les silhouettes induites par les formes de la roche, dans les entrailles de la terre humides et noires. Les mystères les plus enfouis rencontrent les fantaisies les plus personnelles. L’expression de l’identité de l’homme à la lumière d’une frontale retrouve les traits d’une abstraction très contemporaine.

lundi 1 juin 2015

Garrel. Desplechin.

Leurs films récemment sortis sont également loués par « La » critique, pourtant, à mes yeux, dans la profusion des propositions du festival de Cannes, ils accusent la vacuité d’un certain cinéma français. Le conformisme des habitués de masques de fer blanc et plume de plomb, saute à l'oreille, quand  dans l'émission du « Masque et la plume », la dithyrambe est quasi unanime .
Deux « films d’appartement » aux fenêtres passées au blanc d’Espagne, comme jadis, pour se cacher des éclats du présent.
L’ombre des femmes. Philippe Garrel.
D’accord Clotilde Courau est une actrice qui a de la personnalité, mais la ferveur critique aurait tendance à appeler la contradiction face à un film limitant le qualificatif « français » à de pauvres relations tellement vues et revues entre hommes et femmes, maîtresses et amants. Si le noir et blanc peut avoir du charme, ici, il n’excuse même pas l’absence de renouvellement d’un genre harassé. Quand on fait dire à un personnage masculin déjà antipathique au possible qu’il estime légitime de tromper sa femme alors que c’est inconcevable qu’elle en fasse de même : au secours le théâtre de boulevard du XIX° ! Le sinistre individu retrouvant la Clotilde extatique ne constitue donc aucunement une fin heureuse.
Trois souvenirs de ma jeunesse. Arnaud Desplechin.
Ce retour éternel vers le ton trufaldien qui  se caractérisait lui par la légèreté et l’originalité sonne le creux. Nombrilisme, absence d’imagination, alors que tant de films sans moyens ne sont même pas distribués, les critiques s’évertuant à trouver des vertus  à ces deux heures insignifiantes où les sentiments sont superficiels, les allusions à l’actualité tournant au procédé et soulignant plus encore leur ignorance du siècle et les connivences autour de telles productions.
Echange Garrel, Desplechin, Mourret, contre un seul film iranien.
Vont-ils arriver en multipliant les hommages balourds à dévaloriser le père d’Antoine Doisnel ?