De retour du festival de Cannes avec 34 films dans les
poches - sous les yeux - j’essaie de rassembler quelques titres et des correspondances,
comme j’ai pu le tenter depuis quelques années.
Si la langue anglaise est déjà hégémonique dans les titres, il
convient d’élargir son vocabulaire
pour
caractériser quelques « feelgood movies » ou « teen movies»,
voire nommer
« des objets mystérieux
prétextes
au développement d’un scénario » : des « MacGuffin ». Merci
Wikipédia et
Hitchcock.
Dans cette fête des images et des mots (« Words and
pictures »), la proximité et l’abondance des histoires éteignent des
emballements d’un instant ou confirment des préférences.
J’énumère ici des titres pour rendre compte de l’ivresse de
ces journées et reviendrai chaque lundi, au moment de leur sortie sur ceux qui
seront distribués à Grenoble.
Mon film favori
apparaissait dans la sélection « vision sociale » : « Rendez vous à Atlit ».
Il s’agit de trois
sœurs qui reviennent dans la maison familiale en Israël. Dilemmes émouvants avec
des actrices en état de grâce, sur fond de rappel historique quand les espoirs
de paix s'effaçaient au moment où Yitzhak Rabin fut assassiné (merci correcteur, j'avais mentionné Begin!).
C’est l’année de la sororité (histoire de sœurs) :
négative, à cran, avec « Pauline
s’arrache », lumineuse avec « Notre petite sœur » ; l’un est français, l’autre japonais.
Les cinq sœurs de «
Mustang » sont turques, combatives et porteuses d’espoir.
Les bandes de filles, même à Gaza, à l’intérieur d’un salon
de coiffure, dans « Dégradé », sont plus fortifiantes que lorsque les
garçons s’assemblent auprès d’un « Sleeping
giant », ou bien lorsque le
silence s’est installé depuis 40 ans entre deux frères « Béliers ».
Si le titre « Les
chansons que mes frères m’avaient apprises », exprime le contraire de la déréliction
poignante d’une réserve du Dakota, l’espoir vient encore d’une petite indienne.
Alors que dans la forêt bolivienne, une jeune fille de 13
ans déjà enceinte du commandant guérilléro, « Alias Maria » en a plein les bottes, nous pouvons nous
assoupir sous les arbres de « Canopy », une autre jungle du
côté de Singapour.
Parmi tant de personnages féminins forts, une se débat pour
échapper à un passé douloureux, « Amnésia »,
mais une autre peut participer aussi au
massacre familial symbolique au moment de Thanksgiving, « Krisha », ou
sombrer dans la folie, dans « Touch »
quand la douleur de perdre un enfant est insupportable. Ce fut d’ailleurs
un thème abordé aussi dans « Every
thing we loved » et dans quelques autres propositions que nous
écartâmes.
Cette année, nous nous retrouvons aux antipodes de certains
critiques pourtant assez unanimes à souligner les faiblesses des productions
françaises, tout en leur réservant beaucoup de place.
« Trois
souvenirs de jeunesse » de Desplechin, ou « A l’ombre des femmes » de Garrel sont de bien
moindre intérêt qu’une chronique paysanne dans le Nord du Portugal « Volta a terra », voire « Tabula rasa » où la cuisine
indonésienne constitue le thème principal.
Nous pouvons nous sentir tellement plus proches des paysans de la
campagne égyptienne, du très réussi « Je
suis le peuple », que des nombrils parisiens.
Si la tendresse peut se déceler au fin fond des bas fonds de
Phnom
Penh, où « De l’ombre il y a », nous en sortons secoués, et contents d’avoir été baladés entre fiction et
documentaire comme ce fut souvent le cas, avec moins d’habileté dans « Taklub » qui décrit un village de pêcheurs après le passage d’un typhon aux Philippines.
Les exégètes ont fait la fine bouche pour « A perfect day » dont nous
avons apprécié l’humour au milieu de la guerre dans les Balkans, et pour « Le tout nouveau testament » sous
le pouvoir réjouissant de Poelvoorde jouant Dieu, promis à un
succès populaire.
Par contre mon regard intéressé par le début du tant loué « Montains may depart » s’est modifié. Alors que souvent
dès les premières images le ton est donné, j’ai eu hâte que le film s’achève,
tant je le sentais se dégrader.
Au cours de tant de voyages proposés par les cinéastes, le
film « Panama » propose un
regard inédit sur la société serbe vue côté jeunes riches, traitant des
nouveaux moyens de communication au service de la fornication, mais il est sans
âme, mécanique nique. Les trois périodes de « Soleil de plomb », histoires d’amour en Bosnie pouvaient
intéresser sur le devenir d’une zone éloignée en ce moment des projecteurs, mais
je n’ai pas tout compris. En milieu bien plus couvert, « Nahid », une jeune maman iranienne entre divorce et
« mariage temporaire » a bien du mal avec son fils, mais une de ses
compatriotes, qui se bat pour organiser un concert international afin que des
femmes puissent chanter en solo, dégage une énergie communicative : « No Land song ».
Dans la fable décapante «
Gaz de France », ou dans la
recherche par une paire de « Cow-boys »
d’une fille partie en terre de Jihad,
nous sommes en plein dans nos
préoccupations hexagonales. Cependant nous
pouvons nous sentir également concernés par cet ouvrier qui se meurt au milieu
des champs de cannes à sucre en Bolivie, « La
tierra y la sombra ».
Et de l’autre côté du monde, la situation des aborigènes en
Australie de « White lies » rappelle
d’autres colonisations, les oiseaux d’
« Healing » réparés par des prisonniers qui se réparent ainsi,
ressemblent aux nôtres. Ce film généreux mais un peu insistant à mon goût a
obtenu le prix Cannes séniors. Dans la compétition « Ecran junior », je ne sais ce qu’il adviendra en matière de
récompenses de « Words and
pictures », genre « cercle des poètes disparus ». Les palmes et autres récompenses sont
tellement multiples que la remise des prix ressemble à l’école des fans ou au
collège qui se voudrait tellement bienveillant de la ministre de l’éducation.
Avec mes compagnons de salles obscures à La Bocca et partageux du pan
bagnat dans les files d’attente, nous avons eu l’occasion à de multiples
reprises, d’apprécier des acteurs amateurs, mais je pense que Juliette Binoche
en prof d’art plastique ( pictures) face à un prof de lettres (words), qui
ressemble à Laurent Blanc l’entraineur, attirera des spectateurs.