samedi 6 février 2010

Le travail : épanouissement ou aliénation ?

Dernier écho des débats de Libé auxquels j’ai assisté en septembre 2009 à Lyon, dont j’ai étalé la douzaine de compte-rendu jusqu’à aujourd’hui.
Le chômage croit encore, la souffrance au travail tue.
Chercher du bois, de l’eau occupe tout le temps d’une part essentielle de l’humanité,
et la misère est la cause principale de la mortalité sur la planète.
Alors retrouver le sens des mots, rappeler que le vocabulaire qui structure la pensée est au cœur de l’intérêt de ce type de discussions et quand ce sont des praticiens tels que le directeur général de Danone Emmanuel Faber et le président d’ATD-Quart monde Pierre Saglio qui font part de leur expérience, nous échappons aux bavardages académiques : activité, employabilité, « demandeur d’emploi », « marché de l’emploi », « ce travail ne conduit pas à l’emploi » « la priorité accordée à l’emploi ne conduit pas à sacrifier le travail ? »…
Il est loin le temps de l’expression : « perdre sa vie à la gagner » quand un homme qui n’a cessé de travailler dans la précarité dit : « quand on trouve du travail, on devient plus homme… »
La culture de l’ « avoir » braquée sur la rémunération, rend plus problématique la croissance de l’ « être » quand se distingue le temps « libre » de celui du travail.
« Il y a du pain sur la planche ».
J’entends ces débats, je lis des articles, mais intimement j’ai des difficultés à concevoir un rapport problématique au travail : mon grand père, maréchal ferrant, était fier de son travail et mon père a vécu, paysan, sans déchirement, moi l’instit j’ai aimé ces heures, déraisonnablement. Et toi, fiston, qui finis à point d’heure ?

1 commentaire:

  1. Je suis bien d'accord, aujourd'hui il y a énormément de forme de travail aliénante. Et pas où on croit.
    Les ouvrier à la chaine ont énormément diminué en Europe, quand au ouvriers qualifié, on ne peut pas dire qu'ils font un travail aliénant. Toutefois l'aliénation s'est déplacé vers certains métiers du tertiaire. Et là, ça concerne énormément de monde

    RépondreSupprimer