Quand vient le froid, le solitaire demande la solidarité et
s’agrippe au groupe, alors que la société a déjà bien émietté les individus
depuis des saisons.
Il fut un temps où la distinction politique séparait le
« particulier » du « partageux », à présent tout se brouille.
De nos digicodes à Trump, l’individu boursouflé
d’aujourd’hui attaque les constructions communes, et tant de coups de griffes
dans le contrat social peuvent nous conduire à claquer la porte derrière nous
et nous barricader.
Alors classe contre classe, ma pomme sur le dessus du
panier, ski plutôt que foot ?
Rien n’est simple: le sport co n’est pas forcément coco et
bien des avancées pour tous ont tenu à des individus hors pair.
De nos années ferventes, on aurait pu croire qu’aurait
subsisté un peu de compréhension à l’égard de son « prochain ».
Ce terme « prochain » renvoie au catalogue
catholique et son cortège de cagoules pointues quand d’autre part, les
circonvolutions autour du terme « ensemble » sentent le samovar
collectiviste.
Les contradictions crient lorsqu’un réfugié sur une plage s’envisage
plus fraternellement au loin qu’un immeuble nouveau sous nos fenêtres.
Quelques surlignages de paradoxes feront-ils avancer une
dialectique qui va et vient de l’individu au collectif ?
Les élèves sont de plus en plus placés en « îlots »
pour travailler en groupe, alors qu’ils n’ont jamais été aussi individualistes,
bâchant leur coreligionnaires
à coup de réseaux dits sociaux, tout en
se protégeant d’un milieu qui n’a jamais été aussi agressif sous ses
bienveillances rabâchées.
Dans les milieux qui cherchaient en pédagogie, ceux
qui prônaient avec le plus de conviction le travail en équipe étaient les
personnalités les plus fortes aux qualités individuelles les plus
manifestes.
Il me semble que les directives d’aujourd’hui, à propos de
travail en commun, visent plus à une mise en conformité qu’à l’émergence
d’intelligences collectives. Les formations bricolées aux accents autoritaires
ignorent les paroles des professeurs tout en « vendant » par ailleurs
le respect de la parole des jeunes.
Les maîtres d’hier, encore des termes proscrits, qui mettaient
en place des démarches coopératives s’escrimaient aussi à fabriquer des outils
qui permettaient à chaque élève d’avancer à son rythme. Ces pratiques se
forgeaient dans la délibération entre adultes, ô combien jaloux de leur
indépendance, de leur liberté. Ceux qui en ont exprimé les principes les plus appréciés
étaient avant tout des praticiens dont les mots ont été capturés par quelques bavards opportunistes squattant désormais
les officines ministérielles.
Par exemple les livrets de compétences dont on causait dans
les groupes Freinet étaient élaborés sur le terrain et chacun se les
appropriait comme il l’entendait, sans obéir à une quelconque circulaire, bien
mal nommée en l’occurrence, puisque la forme ronde symbolise l’égalité des
délibérants, des décideurs.
Pour les familiers du blog, il ne s’agit pas seulement du
sempiternel retour vers les mômes, mais
à voir les positionnements des nations par rapport à l’ Europe ne peut-on
parler de postures infantiles ?
Et parmi ceux qui présentent les alternatives les plus
radicales à nos embourbements démocratiques, qui voit de convaincants leaders,
des collectifs entraînants ?
Dans les altitudes démocratiques où aime se situer par
exemple le monde libertaire, l’autoritarisme est souvent de mise et les
dissidents en son sein ne prospèrent guère, quant aux compromis, ce n’est pas
le genre de la maison.
Pourtant : « La
vérité finale de l’indépendance de chacun, c’est l’interdépendance de tous.»
Marcel Gauchet
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Trop tard encore cette semaine pour « Le Canard »
mais dans "Marianne" ce dessin de Tignous assassiné il y a deux ans.