mercredi 29 avril 2015

Iran. Philippe Bichon.

Les ouvrages concernant l’Iran touristique sont suffisamment rares pour apprécier 144 pages où se mêlent dessins, photographies et récit à la main.
Ce carnet de voyage, à peine plus grand qu’un passeport dont il reprend l’aspect, est plaisant. Comme pour les critiques de cinéma qu’il est plus rentable de lire après qu’avant le film, l’abondance des noms de lieux ne dira pas grand-chose à celui qui envisage le voyage, et sera plus utile pour réviser les plaisir d’un périple assez proche de celui que nous avons narré chaque mercredi de cette année  http://blog-de-guy.blogspot.fr/2014/09/quest-ce-que-vous-allez-faire-en-iran.html.
L’auteur m’a fait découvrir une nouvelle profession : il est « carnettiste ».
Agréable, mais sans plus, alors que le genre « carnet de voyage » a ses sites, ses festivals et de réelles réussites originales. Les aquarelles conviennent bien au genre certes mais ne vont pas au-delà d’un prétexte pour entrer en relation avec les habitants ou d’un tremblement du réel qui aurait besoin de s’affranchir de la reproduction presque exclusive de diverses mosquées sans guère de silhouettes humaines. Le voyageur s’est pourtant appliqué à parler le farsi et à communiquer grâce à la musique, mais son récit un peu conventionnel manque de verve. Et n’est ce pas une nouvelle idée reçue symétrique de la diabolisation dont était victime ce pays de souligner essentiellement l’accueil  chaleureux de la population ?

mardi 28 avril 2015

Biscottes dans le vent. Rabaté. Bibeur Lu.

Tellement gentil qu’on ne croirait pas que ce récit en bandes dessinées d’un quotidien paisible tiendrait jusqu’au bout, eh bien si !
Le jeune Daniel Saboutet  trouve du travail à la Poste, il est entouré de potes serviables, de parents attentifs mais pas envahissants. Il construit des maquettes d’avion qui séduisent une voisine.
« - Je te laisse fiston !
- Ah ! J’oubliais… Tiens, cinquante Euros. Tu dis rien à ta mère... »
La mère avait fait pareil à la page d’avant.
Il y a bien parfois un peu de caricature dans l’air, les collègues, les clients, la tournée ponctuée de coups à boire. Mais une pause dans les violences de l’heure fait bien du bien.
L’album date de 2013, alors on pourrait croire qu’il s’agit d’un récit historique, tant en 2015, le chômage est devenu la norme, le cynisme la règle, le pessimisme le chemin.
Le titre reste énigmatique, et si Rabaté dans la tendresse fut moins hors du temps http://blog-de-guy.blogspot.fr/2013/05/les-petits-ruisseaux-rabate.html, profitons de ces 240 pages qui durent le temps de quelques chanson de Trenet. Nous reviendrons bien assez tôt à nos noires déferlantes.
……
Aujourd’hui c’est le 2000° article que je publie sur ce blog. Celui qui a été le plus lu concerne la BD, « Les profs » ( 2600 vues) devant « Les bidochons font de l’informatique ». L’article d’hier concernant Léopardi  a reçu 6 visiteurs qui rejoignent les 300 038 clics comptabilisés depuis mai 2010.

lundi 27 avril 2015

Leopardi, il giovane favoloso. Mario Martone.

Pour voir de la poésie, ces temps-ci, il me semblait intéressant d’aller au cinéma. Après le grand breton Keats http://blog-de-guy.blogspot.fr/2010/01/bright-star.html , faire connaissance avec un autre phare du XVIII° finissant, au pays de Dante.
De belles images, mais le souffle est un peu court.
Il m’a fallu lire les critiques de la presse après la projection de 2h et quart pour percevoir les enjeux politiques qui accompagnaient la poésie du Rimbaud italien au delà du côté réac d’un père dont il aura du mal à se détacher lors d’une vie interrompue à 38 ans.
La très riche bibliothèque paternelle permettait toutes les évasions de l’esprit tout en constituant un lieu d’enfermement pour un corps souffrant.
Si l’on voit l’attachement de son ami  révolutionnaire napolitain Ranieri, on ne saisit pas ce qui les lie. Le bel Antonio séduit la belle Fanny que le souffreteux poète aime de loin.
« Quant au bonheur des masses, il me fait rire, car mon petit cerveau ne peut concevoir une masse heureuse composée d'individus qui ne le sont pas. »
Wikipédia est nécessaire aussi pour connaître l’étendue du génie, la diversité et la précocité des talents du «sombre amant de la mort» d’après Musset.
Que c’est difficile de déguster les mots sans être aspiré par la biographie!
Devant les genêts qui poussent sur le Vésuve :
« Aujourd’hui, partout
Ce ne sont que des ruines
Où tu vis, ô gracieuse fleur, en ayant 
presque pitié des épreuves des autres, au ciel 
Tu répands une douce odeur de parfum,
Qui console ce désert. »
Tant d’autres citations pourraient enrichir nos noires tablettes :
« Les hommes, qui sont malheureux par essence, veulent croire qu'ils le sont par accident. »

dimanche 26 avril 2015

Billie Holiday. Antoine Hervé.

Bien de mes voisines de fauteuils de la MC2  se lassent des blagues d’Antoine Hervé,
je continue à les aimer, les blagues, et mes voisines.
Quand il dit : « le père de Billie était un poseur, un dragueur, un charmeur, mais n’était pas à l’heure » ça me va, et s’il reconnait lui-même abuser de l’expression : «  produits dérivés » pour dire la drogue qui ravagea la vie de « Lady Day », ce ne fut quand même pas un élément anecdotique dans cette vie chaotique.
Par contre, elles, les voisines, sont d’accord avec moi pour reconnaître les talents de pianiste du pédagogue dans ses dialogues tout en souplesse et professionnalisme avec sa chanteuse Olga Mitroshina qui avait bien tort de cacher son charmant minois sous un bonnet et un chapeau, pour mieux laisser apprécier une voix subtile. Et pas de quoi brailler, comme une spectatrice au moment du rappel qui demandait aux artistes : « sans micro ! ». Se croyait-elle dans les clubs des années 30 où il ne fallait pas attirer l’attention des policiers ? Alors que Billie Holiday tira justement des micros toutes les nuances permises par la retenue.
Née à Baltimore, il y a cent ans, Eleanora Fagan a vécu 44 ans. Sa biographie se rapprocherait de celle de Piaf :  
« Si je ne brûlais pas, crois-tu que je pourrais chanter ? »
Une fleur de gardénia dans ses cheveux fut son emblème, elle a fleuri sur une misère qui vit le jour d’une mère de 13 ans, se réveilla dans les bras d’une grand-mère morte dans la nuit,  plus tard violée par un voisin, aima hommes et femmes, connut la prison, la came, la gloire et la chute. 
Quand elle chante « God bless the child»:
« Them that's got shall get
Them that's not shall lose
Ceux qui ont, auront
Ceux qui n'ont rien, perdront »
Elle sait de quoi elle parle, et  Augustin Trapenard n’aura rien à dire, sur ce coup.
Elle commença par imiter Louis Armstrong et rencontra les plus grands : Benny Goodman, Lester Young, Duke Ellington, Count Basie, Artie Shaw, Art Tatum, Dizzy Gillespie
quand ces heures de la prohibition furent les plus inventives pour le jazz. 
« Le jazz : le son de la surprise »
Elle chanta « Strange fruit », qui tranchait avec ses chansons d’amour. Le succès de cette protest song, parmi les premières, n’empêcha pas les difficultés pour la chanter en particulier dans le sud. Près de 4000 noirs avaient été lynchées en 50 ans aux Etats Unis avant 1940.
« Les arbres du Sud portent un fruit étrange
Du sang sur les feuilles et du sang sur les racines
Des corps noirs se balancent dans la brise du Sud
Un fruit étrange est suspendu aux peupliers »

samedi 25 avril 2015

Un moment si doux. Raymond Depardon.

Ce livre de 160 pages en couleurs est édité à l’occasion de l'exposition du photographe normal le plus célèbre de France au Grand Palais début 2014.  Il nous ramène du temps où on était regardant sur le nombre de diapos qui recueillaient mieux les teintes, domaine qu'il n’avait guère privilégié, pas plus qu’il n’a jamais recherché le dernier appareil à la mode.
Trimballant ses boitiers économes aux quatre coins du monde, celui  qui fait les photos  « que tout le monde pourrait faire et que personne ne fait », n’a jamais oublié ses racines de cultivateur.
Ce sens de l’économie bien sûr, et une timidité, une humilité allant avec des coups d’audace en font un familier aussi bien des personnes en vue que des paysans au Chili, en Bolivie, en Ethiopie …
Des chiens errent dans les rues, les femmes courbées sous des charges pesantes s’éloignent au long des routes, à Buenos Aires les passants croisent des ombres et les plages d’Honolulu ne font pas rêver.
Se disant peu courageux sur les théâtres de guerre, il va choisir à Beyrouth par exemple une voiture criblée de balles  plutôt qu’un snipper derrière sa kalachnikov.
J’ai beaucoup aimé ses paysages inédits à Glasgow, quand dans les années 80, il était possible de saisir des enfants sur pellicule alors que c’est devenu tabou aujourd’hui autant que des images de militaires hors reportage embarqué. Les couleurs sont sombres et le noir et blanc aurait tout aussi bien convenu,  même si le rose du chewing-gum  de la photo qui illustre l'article, pète. Par contre comme il le dit lui-même dans ses portraits de paysages de France http://blog-de-guy.blogspot.fr/2010/10/la-france-de-depardon.html , pour retenir ce qui disparait la couleur souvent très claire et presque transparente s’imposait.
Comment fixer l’image d’un tracteur Massey Ferguson sans le rouge ?

vendredi 24 avril 2015

Ça brûle !

Ce matin là, j’étais parti, grognant à propos de papiers jetés à côté des poubelles, mais dans la période comme les moments calmes deviennent une exception, je sens le besoin d’aligner trois mots pour évoquer quelques pas le long de la voie du tram qui déroule son tapis de verdure à travers une ville qui s’embellit. Je suis passé par un parc avec ses oiseaux, ses coureurs, ses amoureux, ses boomeurs et ses babies.
J’arpente mon territoire en paix où s’affirme le printemps, et je me réfugie face aux dérèglements du monde.
En fin de semaine dernière, des abrutis ont mis le feu à des locaux sportifs à la Villeneuve et au théâtre Prémol du village olympique.
Pourtant dans les parages les citoyens n’ont pas été dispensés dans leur jeune âge d’activités transversales concernant « le vivre ensemble ».
Dans les incertitudes de l’écriture, j’avais formulé d’abord « nos élèves ont mis le feu » pour assumer mon créneau comme d’autres dans les réseaux sociaux qui ne parlent que de Palestine ou de Grèce : moi c’est l’école et j’en décolle pas.
Non que je tienne à me fustiger particulièrement en une pose inoffensive, mais pour réagir  par rapport à d’autres qui à l’occasion ont ressorti le coût du stade des Alpes et patati c’est la faute au foot professionnel et patata, je ne suis pas la justice ... malheureux incendiaires !
Ceux qui ont été élevés par notre société, s’en prennent au bien public détruisant des années d’investissement bénévole, atteignant  la solidarité, le loisir, le plaisir et la réflexion.
Ne reste-t-il qu’à être consterné ?
Tout participe à la confusion. Des morts en Méditerranée, on passe à des propos des plus débiles évoquant la pédophilie des moniteurs de colonie de vacances en plein dans un reportage visant à illustrer l’intérêt des colos. Dans des commentaires sur Facebook, le pédophile, terme décidément très en vogue, est instituteur.
Dans Politis, Philippe Val par dessin interposé est grossièrement attaqué ; il s’est élevé contre la sociologie de bistrot qui vise à tout excuser. Le débat est clôt avant d’avoir commencé. Chaque jour, on peut relever la fuite face aux problèmes posés.
Statues détruites : parlez plutôt violences policières,
chasse à l’étranger en Afrique du Sud : voyez les scandales financiers …
« Dans certains cas l’automatisation consiste à repousser les limites de la déqualification, sauf que ce sont des capacités cognitives, intellectuelles, et bientôt peut-être émotionnelles, que nous acceptons de perdre. »
Cette réflexion dans Libé concerne les objets connectés et ce court extrait participe peut être à l’embrouillement des idées, mais cette deshumanisation n’est pas générée que par les machines, les religions  y contribuent …  et il faut croire aussi, l’école ! 
...... 
L'image de la semaine est prise dans "La Vie"

jeudi 23 avril 2015

François Boucher, le bonheur de peindre. Fabrice Conan.

Le conférencier, familier des amis du musée  de Grenoble, s’est appliqué à illustrer un portrait complet du représentant de la quintessence de l’esprit français en peinture qui n’a pas brossé que des angelots aux fesses roses. Le catalogue du parisien né en 1703 traite de mythologie, de religion, de campagne, des femmes …  « Le peintre des grâces »  dans son « portrait par Gustav Lundberg », ci-dessus, nous regarde.
Lui a été observé par son temps, attentivement, et ses œuvres ignorées pendant la révolution car très liées à l’époque de Louis XV,  pas focément le « Bien-Aimé » pour tous, seront particulièrement prisées sous le second empire.
En son temps, au XVIII° siècle, les écrits sur la peinture se multiplient, tant chez les critiques qu’en histoire de l’art. Diderot est partagé :
« Cet homme a tout, excepté la vérité. » 
« On y revient. C’est un vice si agréable. »
Et il est bien vrai que  ses couleurs, effets et matières engendrent du plaisir en regardant ses toiles, gravures, décorations, cartons à tapisserie, dessus de porte, et autres porcelaines.
Fils de peintre décorateur, il est marqué par son maître Lemoyne, peintre du roi ; il sera à son tour le maître de David. Il travaille comme illustrateur. Son apprentissage en gravures, comprenant des copies de Watteau, permettra plus tard la diffusion de son œuvre ; sa dextérité en dessin lui vaut de répondre à de nombreuses commandes.
- Le religieux : « Saint Barthélémy » occupe la totalité de l’espace, sur fond de château Saint Ange à Rome où il étudia, et « Joseph présentant son père et ses frères à Pharaon » porte des influences italiennes, comme « Salomon et la reine de Saba » tiennent de Tiepolo, et le «Sacrifice de Gédéon » comporte des lumières vénitiennes. Dans le tableau « Bethuel accueillant le serviteur d'Abraham », un chameau pointe son nez, pendant que les académies s’interrogent s’il convient de représenter une telle bête dans des scènes bibliques.
« La lumière du monde »  est commandée par la marquise de Pompadour pour sa chapelle privée qui tient dans un placard : la paix autour du petit Jésus rayonne et une poule bien rustique s’est glissée au premier plan.
- Dans les scènes mythologiques, les nus s’épanouissent en toute légalité, particulièrement avec « Diane sortant du bain », resplendissante.
Europe peut se faire enlever par ce taureau de Zeus, Vénus demander à Vulcain des armes pour Enée, Apollon se préparer pour son lever, tel le soleil, « La naissance de Vénus » dans le genre est un sommet, la déesse de l’amour toute timide est la reine au milieu d’une douce « exubérance » où les putti font la cabriole.
Si au XIX° siècle, les critiques d’art cherchent  volontiers qui est représenté dans les portraits, actuellement, bien des attributions sont contestées : est-ce madame Boucher qui aurait servi de modèle et Marie-Louise O'Murphy est-elle cette jeune femme couchée ? En tous cas « L’Odalisque blonde » est charmante et attirante. Et madame de Pompadour qui fut si importante pour sa carrière n’eut pas à se plaindre de l’image que donna d’elle « le favori de la favorite ».
- La campagne est recomposée dans les scènes pastorales, les paysannes aux pieds nus ont des vêtements soyeux, les colombes marchent sur le toit du charmant moulin. En « Automne pastoral », le berger est d’opérette, en « hiver » douce est la neige et la  petite fourrure autour du cou, seyante. Un détail charmant de ce tableau conservé à New York illustrait le catalogue annonçant la conférence.
- Les intérieurs sont plus réalistes mais pas moins attrayants : dans « La toilette », une jeune femme attache sa jarretière au milieu d’un désordre de bon aloi, 
et le baiser d’ « Hercule et Omphale » est chaud.
- Ses chinoiseries m’ont parues plus anecdotiques, mais témoignent avec ses décors de théâtre de la diversité de ses talents. Les angelots sont passés des plafonds devenus blancs à des formats plus intimes, leurs nuages rebondis invitent à nous asseoir et d’autres coussins en pile à nous affaler. Le plaisir est assumé, aucune morale n’attaquera notre moral, voile que vaille !