mercredi 12 septembre 2012

La part des anges. Ken Loach.



Des whiskies rares peuvent atteindre des prix astronomiques ; les films du bon Ken, eux, valent tout l’or du monde car il sait extirper parmi les engrenages les plus inéluctables, des raisons de croire en la générosité des hommes.
Je pensais assister à une rigolade et ne savais si le maître du cinéma social saurait faire.
Ce n’est pas qu’une comédie et des scènes sont particulièrement réussies sans simplisme : par exemple la confrontation avec une victime. Le personnage de l’éducateur est beau parce qu’il n’est pas  un bellâtre. Et comme une copine qui est propulsée hors de son siège dès qu’un chien se fait écraser une patte à l’écran, j’ai bondi quand une bouteille  de whisky a éclaté. De bonnes idées de scénario, des acteurs crédibles. Quand un récit hautement politique est habile c’est remarquable. Le talent  œnologique découvert pour le personnage principal n’est pas une révélation miraculeuse, il entre dans un processus  optimiste de remise à flot où le murissement ne vaut pas seulement pour le malt. Un enfant peut faire sortir de l’enfance et l’amour lorsqu’il  n’est pas aveugle peut donner un coup de fouet  décisif sans qu’il y ait tourbe à rajouter.
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La  scottish photo est de Margaux
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mardi 11 septembre 2012

Le défilé ouvre la biennale de la danse. Lyon 2012.



Je vais éviter de me répéter puisque figurent sur ce blog des articles et des photos sur les défilés 2008 et 2010.
Quand la culture populaire rencontre les créateurs, l’enrichissement mutuel allume bien des regards : l’investissement des 4000 personnes de tous âges, de toutes conditions, de tous les tours de taille, qui avancent rue de La « Ré » est toujours aussi tangible et réconfortant.
Parmi les milliers de spectateurs, beaucoup se sont retrouvés pour la Tarentelle qui clôturait la journée et ouvrait une biennale où 15 créations mondiales seront accueillies.
Cette année, c’était la neuvième édition sur le thème « Entre ciel et terre ».
Dominique Hervieux est directrice artistique pour la première fois avec Mourad Merzouki qui ouvrait et fermait la marche, un ton au dessus des autres groupes.
Il a présenté aussi, place Bellecour,  un extrait de « Récital », son spectacle fondateur.
Des lapins, des coccinelles, des flamants roses en ballons brillaient au dessus des groupes de ceux qui assuraient la ponctuation entre les ensembles de danseurs et musiciens de Rillieux, Saint Priest, Chambéry, Villefontaine, Villeurbanne…
Tellement étourdi par le kaléidoscope des images, c’est au hasard d’une photographie que j’ai découvert Keith Harring sur des tambours: ainsi bien des allusions sont passées très vite, mais pas le plaisir d’une ivresse quand les batucadas accélèrent les « pace maker ».
Avions et hôtesses de l’air, acrobates, rêveurs, nous ont fait décoller.
Un postier avait accroché des chevaux légers sur son porte-bagages, un potier derrière des plastiques nous rappelait que la glaise pouvait être créative, un baobab en  bois de cagette se promenait et les brouettes dansaient. Un beau dimanche en ville.
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Si la photographie des reflets vous plait vous pouvez voter sur le site de la biennale. http://www.biennaledeladanse.com/fr/participez/concours-defile/votez.html?page=3
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lundi 10 septembre 2012

Monsieur Lazhar. Philippe Falardeau.



Fellag qu’on retrouve avec plaisir dans ce film canadien joue le rôle d’un instituteur venant remplacer une enseignante qui s’est suicidée dans sa classe.
Il a lui-même vécu un drame et peut aider les élèves traumatisés à chasser leur culpabilité.
Il se permet de parler plus librement que les collègues qui ont connu la désespérée.
Des questions pédagogiques sont posées avec justesse : la place de l’éducatif et des apprentissages, l’exotisme, la langue française,
« les enfants sont-ils devenus des produits radio actifs qu’on ne peut plus toucher ? »
C’est réjouissant de voir le natif  de Tizi Ouzou défendant une  belle langue classique dans la belle province.
Réfugié politique au Canada, le pseudo instituteur  va lui aussi guérir un peu de ses blessures.
Les acteurs sont authentiques et l’expérience caricaturale de la série « l’Instit » rappelle que ce n’est pas évident de filmer la vie d’une école, là c’est réussi.

dimanche 9 septembre 2012

Zebda aux rencontres Brel.



Le groupe  qui tourne cet été dans trente deux festivals est passé à Saint Pierre de Chartreuse et  même si le cadre verdoyant n’est pas vraiment celui des cités, l’accueil du public a été très chaleureux ; c’est vrai qu’ils savent chauffer une salle.
Il y a déjà des années, 17ans déjà qu’ils sont apparus.
Ils avaient interprété jadis, entre autres « Jaurès », donc chez maître Jacques, les Motivés  avaient toute leur place.
Ils  nous ont offert « les bourgeois c’est comme les cochons plus ça devient vieux, plus ça devient… »
Le temps était frais, mais bien des spectateurs ont remonté les bras de  leur chemise pour suivre le trio avec Magyd qui avait le tee shirt à tordre et les frères Amokrane, une énergie à grimper en haut du chapiteau.
Révision du dernier album « Second tour », celui de la remise en train du groupe et reprise de certaines  d’ « Essence ordinaire », « Le bruit et l’odeur »…
Ils parlaient  d’un manouche: 
« Y nous a pas fait latche
Et tout ça à la tchatche
Y nous a fait le match
Et nous a dit là ya tchi
Ah ! Quel plaisir »
En première partie, Gari Grèu, avec son univers coloré et sa dynamique, ancien du Massilia Sound system, complice marseillais des Toulousains  de Toulouse « était raccord ».
L’émotion collective ne peut se retrouver que dans le spectacle vivant et celui là vous « remet du gaz », même si les mots disparaissent parfois sous les battements.
C’est qu’il faut acheter le CD.
Une soirée chaleureuse de retrouvailles et aussi sûrement de découvertes pour les plus jeunes dans une foule où  les toutes générations étaient visibles, mais où les beurs étaient peu nombreux.
J’ai été effaré des réactions sur le site de la radsoc Dépêche de Toulouse depuis la ville où  le trio pêchu a animé le 14 juillet et sur le site du Nouvel Obs. 
Bien que Cherfi dise que Merah leur a cassé les jambes, il n’est pas entendu, et son interview est le prétexte à un déchainement de bêtises dans les commentaires  sous le label  d’une gauche qui auparavant savait se tenir.
Je les trouvais paranos quand ils chantaient « n’attends pas qu’ils reviennent… » après la prise par le front de quatre villes ; je pétoche aujourd’hui devant l’avancée de l’extrême droite qui ne se compte pas seulement sur le plan institutionnel.
Nous, les héritiers de Grenoble compagnon de la libération,  les avons rappelés et le chant des partisans a été partagé avec d’autant plus de ferveur qu’à Bollène la chanson a été interdite récemment :
« C'est nous qui brisons les barreaux des prisons pour nos frères
La haine à nos trousses et la faim qui nous pousse, la misère
Il est des pays où les gens au creux des lits font des rêves
Chantez compagnons, dans la nuit la liberté vous écoute »

samedi 8 septembre 2012

France culture papiers. Printemps 2012.


Un billet de Danièle Sallenave, à propos de l’usage du mot « maman » à tout va, pointe nos régressions et Philippe Meyer qui use si élégamment de la langue oralement, est également délicieux à l’écrit.
Le dialogue entre Thibault et Ronsavallon invités de Finkielkraut mérite la reprise :
« le problème est de vivre en égaux, et pas simplement d’être des égaux ».
Semprun, Laurette Nobécourt, Jan Fabre, Bourlanges, Jean Rollin, Pasolini…
« La première étincelle qui embrase l’Europe en fin 1847 est d’origine agricole. 
Aujourd’hui encore, plusieurs pays arabes se sont soulevés contre la vie chère. »
Pour revenir sur le printemps arabe, des brèves viennent ponctuer des entretiens variés replacés dans une continuité historique. Par ailleurs Robespierre  se rappelle à nos souvenirs.
L’autre thématique développée ce trimestre concerne la psychiatrie, mais les urgences environnementales traversent les 190 pages depuis le séjour de deux ans du philosophe Thoreau dans une cabane en 1845 jusqu’aux malheurs des animaux qui subissent des souffrances inutiles avec par exemple un format A4 comme surface réglementaire pour une poule.
Vancouver « une ville occupée à devenir ce qu’elle sera » est parait-il la ville la plus agréable à vivre du monde.
Et Raphaël Enthoven revient sur le mot « changement » dans la routine électorale :
« le changement comme d’hab’. »
Je dépose rapido ce billet, le numéro suivant vient de paraître.

vendredi 7 septembre 2012

Moral laïque.


Dans l’intention de  Vincent Peillon de restaurer la morale à l’école, nous avons bien compris la volonté de réhabiliter des instituteurs, jadis placés plus bas que prêtre quand il s’agissait de transmettre des valeurs, selon Buisson Patrick derrière le micro.
Quand le débat politique est alimenté par Luc Chatel ancien casseur de l’éducation nationale dont la  dernière production tient en 140 caractères, le niveau n’est pas à la hausse.
Le mot « morale » a été prononcé,  alors voilà  le maréchal Pétain qui déboule sur le clavier de la droite qui a fait risette à l’extrême droite. Le même maréchal était convoqué par ceux qui ont pris leur place dès qu’il s’agissait de « la terre » : décidément !
Bien sûr qu’un « redressement moral » est nécessaire après les Woerth, Jean S., Hortefeux et autres poches pleines, tapeurs de petits !
 Mais l’entreprise du philosophe désormais ministre, spécialiste de Buisson Ferdinand, bien que loin d’être nouvelle, est difficile à mettre en place quand les mots ont perdu leur triple A.
Comme à chaque mission nouvelle demandée à l’école se poser la question:
le temps imparti est pris au détriment de quelle matière ?
Si toute idée d’ « inculquer » des valeurs contredit d’emblée le projet qui doit susciter une adhésion délibérée, la distinction entre le bien et le mal pourra se dessiner lors des entretiens où est débattue la vie de la classe.
Nous avons les politiques que nous méritons quand des condamnés par la loi peuvent être réélus et je m’en voudrai d’entrer dans le kop hurlant : « tous pourris ».  
Je suggère cependant un exemple concret pour un ressaisissement moral qui redonnerait le moral aux troupes des noirs hussards.
Leçon numéro 1:
« Je respecte mes engagements »
- Recopiez monsieur Rebsamen : « Les élus ne  doivent pas cumuler les mandats ».
Alors peut être que les enfants, qui parait-il se rêvent en trader, auraient envie à nouveau d’être pompiers ou professeurs.
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La couv' de Charlie hebdo de cette semaine;

jeudi 6 septembre 2012

Les photographies d’Arles 2012.


Il y a bien des salles d’exposition où nous avons passé plus de temps à lire les intentions d’auteurs qu’à regarder leurs productions, mais cette année, même si comme d’habitude nous n’avons pu tout voir en une journée, nous avons apprécié la modestie de certains qui convient bien à des prises de positions fortes.
Pas le temps de s’attarder parmi les archives Alinari de la plus ancienne firme photographique au monde, alors l’hommage à Calvino peut  nous échapper si l’on n’est pas adepte des lames du tarot divinatoire.
L’exposition de mannequins pris par Bourdin et Newton se parcourt  distraitement comme on feuillette un magazine de mode.
Par contre, les portraits des mères violées au Rwanda à côté de leur enfant né du crime nous poursuivront un moment. Les tueurs ont décimé des familles et donné vie à des parias.
Cette année, pour moi, la couleur dominante est  celle de la pierre : météorites, mines, grottes, voire la transfiguration d’aliments en éléments minéraux.
Les photographies de Calvet qui a suivi la campagne de Hollande nous rappellent de bons moments, des photos de  salles blanches à Kourou reposent, la variété présentée par un collectionneur sud américain nous réjouit.
Beaucoup de jeunes artistes en recherche sont présentés :
lors de la naissance d’une nation au Sud Soudan    la mise en scène est pauvre pour un évènement rare,
avec de la patience à l’occasion de retours dans des paysages ardéchois au fil des saisons ou des années,
quête éternelle pour dépasser l’instant où la vérité meurt à peine née.
Ma découverte s’appelle Aude Valade : inspirée par Rilke, dans ses portraits, elle  met  l’arrière plan sur le devant, ouvre des perspectives ; nous prenons connaissance de ses modèles aux allures renaissance dans une lumière paisible.
Koudelka est beaucoup visité à l’église Saint Anne : ses images charbonneuses des gitans slovaques sont magnifiques et nous aimons l’allure de ses hommes et de ces femmes.
Les roumains qui mendient à la sortie ont moins de succès.