jeudi 8 février 2018

Mario Botta. Benoît Dusart.

Dans la suite des conférences devant les amis du musée de Grenoble, consacrées aux « architectes d’aujourd’hui », le natif (1943) du Tessin s’inscrit dans son territoire où il a fondé une école d’architecture de 800 élèves, si différent  par exemple d’un Foster construisant, lui, comme en apesanteur.
Botta a rendu hommage à un autre architecte Tessinois, Borromini, avec cette maquette de l’église S. Carlo alle Quattro Fontane qui fut installée au bord du lac de Lugano. Si loin du baroque, il retiendra sous les enduits, la mise en œuvre de la brique, le goût de la symétrie et de la monumentalité.
Depuis ses premiers ouvrages dans les années 60 jusqu’à maintenant,Teatro dell'architettura, dont le parement accroche la lumière par-dessus une structure en béton armé, le plan est centré, souvent circulaire ou octogonal comme cette
Fleur de pierre, restaurant d’altitude couvert de gneiss au bout d’un funiculaire, dans un paysage ébouriffant.
Il a reconnu la filiation de grands maîtres de l’architecture. Sa première maison à Stabio doit à Le Corbusier
 dont  l’habitation Citrohan devait être construite en série comme les voitures Citroën.
Louis Kahn a construit dans le monde entier : son Institut de management d'Ahmedabad  avec une grande puissance géométrique, distingue des espaces « servants » et « servis » par ses parois dédoublées.
La Casa Caccia Cadenazzo de Botta s’impose aussi dans le paysage.
A Venise il obtient son diplôme en 1969 sous la direction de Carlo Scarpa dont la chapelle du cimetière de San Vito comporte un entre deux protecteur, ni tout à fait intérieur ni  vraiment extérieur.
A Riva San Vitale, au bout de sa passerelle, se remarque cette sentinelle, belvédère et abri protecteur.
La Casa rotonda  est construite à partir d’une forme pure où l’éclairage zénithal illumine des espaces modulables.
Si les entrées des maisons individuelles sont discrètes, pour L’école de Morbio infériore les volumes intérieurs sont monumentaux, derrière un aspect extérieur austère et ordonné pouvant évoluer facilement par ses modules.
Reconnu par le Moma de New York  qui lui a consacré une exposition en 80, appelé après une rénovation et une extension de la Scala de Milan, son Musée d’art moderne de San Francisco 
a été transformé à son tour par d’autres : l’agence Snøhetta.
Son côté à la fois introverti rassurant et monumental a séduit des banques, des casinos, voire des domaines viticoles : le volume central du chai du Château Faugères (Saint-Emilion) est mis en valeur par les ailes.
Son confrère Galfetti  a réalisé la médiathèque de Chambéry et lui l’Espace Malraux à partir de la caserne Curial.
Solidement ancré dans la terre, ayant fait « fructifier la culture et les traditions constructives de sa terre natale » ses volumes puissants où les matériaux sont mis en valeur, « son approche personnelle et sans concession lui vaut d’exceller dans la conception des édifices sacrés ».  
A la place d’une chapelle détruite par un glissement de terrain à Mogno
il répartit tout aussi magnifiquement la lumière pour 120 m2 que sur 1200 m2  pour la Cathédrale d’Evry en mesure de recevoir 1200 fidèles.
Il répond simplement à la cohabitation des juifs orthodoxes et réformés par cette Synagogue sur le campus de Tel Aviv en double module qui en arriverait à résoudre la quadrature du cercle.
La Granat chapel est à 2000 m d’altitude au Tyrol,
les sept puits de lumière de L'église du Santo Volto (la Sainte Face) est l'édifice religieux le plus récent de Turin.
 « L'architecture est un instrument de résistance à la banalisation du moderne. » a-t-il dit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire