samedi 23 septembre 2017

Le nouveau pouvoir. Régis Debray.

Il fait toujours bon revenir à l’original.
« Plus l’écran se miniaturise, plus l’usager se mondialise, et plus le mini pousse au méga »
J’avais bien lu dans la presse quelques bonnes feuilles d’un des représentants des plus séduisants du vieux monde :
« qui tantôt font rigoler et tantôt attendrissent avec leur deuil interminable. Ces rejetons du grand écran- les petits-neveux du Cuirassé Potemkine et de Viva Zapata- avaient eu le tiers-monde pour terre de salut. »
Même si je n’avais pas besoin de ce teasing pour me précipiter sur ces 96 pages,
j’ai cru à la critique reprochant à mon maître d’avoir caricaturé la religion réformée : je n’ai rien trouvé de tel dans son opposition :
« Néoprotestantisme mondialisé » / « catho-laïcité ».
Si le directeur de la revue Médium est toujours aussi alerte, l’efficacité de ses formules ne nuit pas à une richesse de pensée qui réveille le lecteur.
Je le soupçonne de n’avoir pas voté comme moi et Cohn Bendit au premier tour mais son approche du phénomène Macron est intéressante et change des invectives et petits procès contre productifs qui fleurissent sur les réseaux sociaux.
«  Notre grand réconciliateur des traditions de gauche et de droite a fort bien défini les trois catégories majeures d’appréhension du monde, les trois « esprits » au sens Esprit des lois, qui se partagent de tout temps les psychologies civiques :
 la confrontation (gauche), la négociation (centre), l’exclusion (droite). »
Il ne méprise pas l’objet de son étude mais lorsqu’il en vient à commenter la pensée de Ricoeur, je n’avais pas tous les éléments et n’ai pu saisir toutes les allusions.
Par contre lorsqu’il pointe : « Montre-moi comment tu vis, avec qui, tes factures et progéniture et je te dirai ce que vaut ton programme. » Je comprends tout. 
Transparence affichée, habitudes transversales venues des start-up, le contrat de préférence à la loi : la relation du protestantisme et du capitalisme n’est pas nouvelle. Mais si les évangélistes gagnent des parts de marché dans le monde, il est d’autres religions pour qui le vent souffle dans les voiles et qui travaillent un terrain qui n’apparaît qu’au moment des déflagrations sous les yeux de nos penseurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire