Il fait toujours bon revenir à l’original.
« Plus l’écran se
miniaturise, plus l’usager se mondialise, et plus le mini pousse au méga »
J’avais bien lu dans la presse quelques bonnes feuilles d’un des représentants des plus séduisants du vieux monde :
J’avais bien lu dans la presse quelques bonnes feuilles d’un des représentants des plus séduisants du vieux monde :
« qui tantôt font
rigoler et tantôt attendrissent avec leur deuil interminable. Ces rejetons du
grand écran- les petits-neveux du Cuirassé Potemkine et de Viva Zapata- avaient
eu le tiers-monde pour terre de salut. »
Même si je n’avais pas besoin de ce teasing pour me précipiter sur ces 96 pages,
Même si je n’avais pas besoin de ce teasing pour me précipiter sur ces 96 pages,
j’ai cru à la critique reprochant à mon maître d’avoir
caricaturé la religion réformée : je n’ai rien trouvé de tel dans son opposition :
« Néoprotestantisme mondialisé » / « catho-laïcité ».
« Néoprotestantisme mondialisé » / « catho-laïcité ».
Si le directeur de la revue Médium est toujours aussi alerte,
l’efficacité de ses formules ne nuit pas à une richesse de pensée qui réveille
le lecteur.
Je le soupçonne de n’avoir pas voté comme moi et Cohn Bendit
au premier tour mais son approche du phénomène Macron est intéressante et
change des invectives et petits procès contre productifs qui fleurissent sur
les réseaux sociaux.
« Notre grand
réconciliateur des traditions de gauche et de droite a fort bien défini les
trois catégories majeures d’appréhension du monde, les trois
« esprits » au sens Esprit des lois, qui se partagent de tout temps
les psychologies civiques :
la confrontation (gauche), la négociation
(centre), l’exclusion (droite). »
Il ne méprise pas l’objet de son étude mais lorsqu’il en
vient à commenter la pensée de Ricoeur, je n’avais pas tous les éléments et n’ai
pu saisir toutes les allusions.
Par contre lorsqu’il pointe : « Montre-moi comment tu vis, avec qui, tes factures
et progéniture et je te dirai ce que vaut ton programme. » Je
comprends tout.
Transparence affichée, habitudes transversales venues des
start-up, le contrat de préférence à la loi : la relation du
protestantisme et du capitalisme n’est pas nouvelle. Mais si les évangélistes
gagnent des parts de marché dans le monde, il est d’autres religions pour qui
le vent souffle dans les voiles et qui travaillent un terrain qui n’apparaît
qu’au moment des déflagrations sous les yeux de nos penseurs.
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