vendredi 21 septembre 2012

« Ça mange du bon Dieu, ça chie le diable » (bis)



Décidément semaine après semaine, ce titre s’impose : voir une semaine en arrière sur ce blog quand il était question des évadés fiscaux.
Cette fois  ce sera sur le mode tragique et au premier degré tant les  pieux démons se sont déchainés récemment.  
Et ce n’est pas de la rigolade; l’humour n’est pas la qualité première des provocateurs de tous bords, des preneurs au pied de la lettre, des frustrés déchainés.
 « Qui veut faire l’ange fait la bête », sous les arcades sublimes que de conneries !
Certes les fondamentalistes religieux n’ont pas le monopole de la haine démonstrative, des individus agrégés appartenant à d‘autres sages civilisations peuvent perdre tout discernement et remettre en cause le caractère sacré d’une ambassade, d’une école, d’une vie.
Tant de foyers de haine sont attisés par les dévots que nous les laïcards sommes pressés de ressortir les couverts qui accompagnèrent nos festins de bouffeurs de soutane, nous qui aimons tant les chevelures  offertes au vent, la liberté.  
Aujourd’hui cette impatience  je la modère car la  réponse de Charlie hebdo à l’emprise des excités crispe nos sourires, les réactions délirantes dépasseront encore le prévisible.
La provoc ajoutée à la provoc ne conduit pas les excités à la modération, à la compréhension.
Est ce que la sagesse s’approche parfois de la lâcheté ?
Si la foi a porté l’homme au dessus de lui-même, depuis des millénaires les routes du paradis dégoulinent de sang.
La religion musulmane serait celle des mâles, la catholique celle de vieilles femmes, mais l’une comme l’autre, si elles capitonnent nos cercueils, gâchent bien des vies ici et de plus en plus.
Qu’elles nous foutent la paix !  
Que les imans admettent que d’autres puissent apprécier le saucisson, et les curés qu’ils laissent tranquilles les homos, les derniers à vouloir se marier avec les curés défroqués. 



1 commentaire:

  1. Et bé, Guy, les réactions n'ont pas été.. prévisibles, tu ne trouves pas ?
    Je dois dire que pour ma part, alors que je n'ai pas été baptisée chrétienne, et ne suis entrée dans aucune communauté religieuse (je crois que ma maman a regretté de m'avoir LAISSE LE CHOIX...), pour une fois, je trouve que, en France, du moins, la réaction des imams devant les provocations.. infantiles ? de Charlie Hebdo ont été une démonstration piquante de.. sagesse, et digne du haut.. idéal des Lumières dans ce pays.
    Etonnant.. renversement, tu ne trouves pas ?
    Moi, si.
    Comme quoi le diable n'est pas forcément là où on le cherche (ni le bon Dieu, d'ailleurs).
    Voilà des années que Charlie... bouffe du curé, et d'autres religieux de tous bords, dans une attitude que j'ai fini par juger... bourrée de préjugés, mais on a le Dieu, (et les idéaux) qu'on peut, je suppose.
    Et maintenant, pourquoi le gros spot publicitaire de Charlie n'a-t-il pas déclenché PLUS de réactions ?
    Peut-être parce que la France, entité ringard national aux yeux de certains, n'a tout simplement pas le poids... du grand colonisateur américain ? (ET... les AUTORITES musulmanes ici maintiennent suffisamment de poids, et de crédibilité auprès de leurs partisans pour mettre de l'eau sur ce feu ?)
    Est-ce possible ?
    Ce matin j'ai écouté une chronique lumineuse de France Musique dédiée à la création d'un lieu pour les collections orientales/musulmanes du Louvre, et j'ai été émerveillée en entendant qu'encore une fois.. Jacques Chirac, qui, décidément, je tiens pour un grand président français (tu ne trouves pas que c'est curieux, combien parfois, c'est les étrangers qui décèlent les trésors de la France alors que les Français eux-mêmes y restent sourds et aveugles ?), a tenu à mettre en place un partenariat avec quelques mécènes du monde arabe pour que le Louvre puisse exposer dignement ses collections depuis trop longtemps enfouis et invisibles en France.
    L'analyse était belle, fine, et digne.
    Face à la provoc... inutile et indigne de Charlie, l'acte de Jacques Chirac a de la consistance...

    RépondreSupprimer