Pour Reporter Sans Frontières, le photographe anglais a offert 100 photos qui donnent à réfléchir sur le tourisme, en vente chez les marchands de journaux : un soutien à l’organisation qui précise que dans le monde « un acteur de l'information est tué tous les cinq jours »
Des plages d’Angleterre à celles de Bali, des foules à Shanghai ou Venise, en des lieux remarquables sur l’Acropole ou le Machu Pichu, nous rencontrons les stéréotypes des photographes autour de la tour penchée de Pise, avec les vendeurs de babioles à Venise, sur fond de couleur rose à Disneyland.
Les rapports de domination en Turquie, la tristesse en Thaïlande, le mauvais goût, l’indifférence, l’obscénité.
J’ai été de ces touristes, comme lui, avec ma casquette qui fait tache dans des lieux sublimes.
Nous sommes au monde, nous l’admirons et l’abimons, nous sommes contents d’arriver dans la carte postale dont nous rêvions mais elle est submergée par les faiseurs et les marchands de clichés.
L’humour peut-il nous sauver ?
Le tourisme fait vivre des millions de personnes et il dégrade l’objet même de ses revenus.
« Le tourisme est le plus grand secteur industriel du monde : même le pétrole ne peut rivaliser, au contraire, il est en grande partie utilisé par cette industrie. »
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