vendredi 14 juin 2019

L’Europe fantôme. Régis Debray.

Faut-il être en manque d’intellectuel?
Il n’est même plus de bon ton d'en regretter la disparition, Onfray faisant l’affaire pour certains. Quant à moi, mon maître c’est Debray, bien que cet essai concernant un sujet où je n’ai pas voté comme lui, risque de me poser quelques difficultés, ne sachant exprimer un désaccord à sa hauteur depuis ma position proche de ces « mobinautes multipasseports des centres-villes qui mangent bio et prennent l'avion carbonifère » qui  « continuent d'adhérer, c'est le sort des éponges.»
Il est bien vrai par exemple que l’influence d’un pays ne dépend pas seulement de sa taille mais de sa réactivité : Singapour, Israël ou la Suisse en apportent la preuve.
Je préfère ses formules concernant  l’Europe des comptables, sans « contours » et sans « conteurs », à la phrase trop facile qui fera l’affaire pour une accroche qui plaira à Médiapart :  
« On attendait Erasme, c’est M. Moscovici qui est arrivé. »
J’ai trouvé ses 44 pages éditées dans une collection appelée « Tract » chez Gallimard très bien tournées, comme d’habitude, et moins brutales que prévu.
«  ... l’Européen qu’il soit méditerranéen, rhénan ou balkanique, fut doublé par l’océan global. Le merveilleux industriel d’outre atlantique est venu occuper les quatre cinquièmes des écrans de cinéma, les deux tiers des émissions musicales à la radio et des BD, la quasi-totalité des galeries d’art contemporain, les facultés des sciences et de philosophie, les jouets, les papilles et les magazines. »
En dehors de l’importance coutumière qu’il accorde aux E.U.
le rappel du sens religieux de la bannière bleue aux douze étoiles, qui n’a jamais flotté sur un champ de bataille, n’est pas une condamnation mais affronte les difficultés à fonder une communauté morale.  
Il me semble injuste de faire porter aux instances européennes toutes les responsabilités du déclassement industriel et des effondrements culturels. Les compromis rabotent les meilleures intentions devant s’accommoder de la diversité, comme il le sait bien.
«  Un demi-siècle d’ouvrages inspirés, d’apostrophes intimidantes et de plans sur la comète a donné à l’Union européenne une certaine présence dans le discours et la conversation et il ne faudra pas demain lui dire, à la créature bruxelloise, dans son dédale de blocs de verre et de béton, comme le poète à sa fileuse, « Tu es morte naïve au bord du crépuscule » mais «  tu as conjuré, bavarde, la venue du crépuscule », telle l’héroïne des Mille et une nuits. »
......
 La photo est de Pelle Cass découvert dans "Courrier international"

jeudi 13 juin 2019

Innocent X, Alexandre VII. Serge Legat.

Le conférencier devant les amis du musée de Grenoble a présenté la dernière séance de la série consacrée aux fastes de la papauté depuis la Renaissance jusqu’à l’époque baroque. http://blog-de-guy.blogspot.com/2018/03/les-papes-medicis-serge-legat.html
Le portrait par Velasquez du pape Innocent X en 1650, une icône de la peinture a  été repris par Bacon en 1953. L’original est visible au musée Doria Pamphili.
Issu de deux familles patriciennes, Giovanni Battista Pamphili (1574-1655) fut élu sous le nom d'Innocent X pour onze ans comme successeur de Pierre le premier pape. Il a lutté contre le jansénisme dont les démarches divergentes ont agité le monde catholique. 
« Les Provinciales » de Pascal furent mises à l’index et le musée de Port Royal des champs est aujourd’hui installé dans les anciens bâtiments agricoles, l’abbaye ayant été rasée.
Il plaide parmi les premiers pour l’abolition du servage au pays du Tzar et les prisons qu’il crée connaissent des conditions carcérales d’une humanité inédite. Mais quand il meurt, l’influence de l’église sur le plan temporel s’est affaiblie ; le gallicanisme a gagné du terrain en France, fille ainée, peu docile, de l’église.
Innocent X règle ses comptes avec les neveux de son prédécesseur Urbain VIII dont son sculpteur et architecte favori, Bernin connaît une période de disgrâce. Son rival Algardi réalise le buste d' Olimpia Maidalchini Pamphilj  surnommée « la papesse », qui eut une influence jugée fâcheuse auprès du pape, calomniée dans les journaux français ou protestants. 
Elle rénova l’abbaye de San Martino al Cimino où elle est enterrée après avoir été bannie à la mort du pape. «  Olim-pia, nunc impia » (autrefois pieuse, maintenant impie).
Sur la place Navona, déformation du nom antique « in agones », lieu où se déroulaient les jeux, depuis que Domitien y avait construit un stade, la fontaine des quatre fleuves de Bernin soutenant un obélisque, 
se situe devant Saint Agnès en Agone de Borromini.
La façade concave avec ses courbes et contre courbes casse l’horizontalité du palais Pamphili  attenant.
Parmi les quatre fleuves représentés, le Nil a la face cachée car sa source était alors inconnue. La colombe et son rameau d’olivier symbole de la puissante famille est perchée au sommet du monument du paganisme vaincu.
 
Le symbole de la famille Chigi dont était issu le pape suivant Alexandre VII (1599- 1667) était une montagne à trois sommets. Celui-ci continua la lutte contre le jansénisme et contre le protestantisme. La conversion de la reine Christine de Suède aurait pu représenter une victoire mais sa liaison avec un cardinal alors qu’elle est logée au palais Borghèse va mettre à mal ses relations. Le pape accepte que Bernin travaille pour la France.
Son projet pour la façade du Louvre ne verra pas le jour, car trop baroque.
Le goût français va plutôt vers celui de Claude Perrault, le frère de Charles qui réalisera La colonnade du Louvre.
La statue équestre que l’italien effectua pour Louis XIV échappa aux destructions révolutionnaires, car  Girardon avait été transformé Louis en Marcus Curtius .
Revenu en grâce, Bernin réalise la chaire de Saint Pierre, autour de la relique du siège du premier pape, « la cathedra », au dessus des docteurs de l’église latine, Saint Ambroise et Saint Augustin et ceux de l’église grecque Saint Athanase et Saint Chrysostome, à côté du baldaquin de la basilique Saint Pierre.
 
La colonnade de la place Saint Pierre associe urbanisme et symbolique. Tenant compte de l’insertion de l’esplanade au pied de la résidence du pape et des bâtiments administratifs, les 284 colonnes en ellipse accueillent les fidèles d'une façon grandiose comme deux grands bras .
L’érection de l’obélisque fut spectaculaire, le dispositif était colossal, le monument vacillait quand le capitaine de marine Bresca bravant l’interdiction papale de parler, sous peine de mort,  cria « Acqua alle funi ! » « De l'eau aux cordes ! » pour les retendre et éviter ainsi la chute.
Bernin a redonné profondeur et majesté à la Scale regia qui relie le Vatican à Saint Pierre.

Il considérait Sant'Andrea al Quirinale comme son œuvre la plus accomplie.
L'église Sant'Ivo alla Sapienza de Borromini dans l’ancienne université est également un bijou de l’art baroque avec son mur écran ménageant la surprise de la coupole qui laisse entrer la lumière partenaire glorieux des stucs et du travertin.
 « Allons, Rome en dira ce qu’elle en voudra dire » Jean Racine.

mercredi 12 juin 2019

Souvenir de voyage # 2. Etienne Brunet.

Après l’exposé concernant la collection d’Antoine de Galbert au musée de Grenoble,
http://blog-de-guy.blogspot.com/2019/05/souvenirs-de-voyage-musee-de-grenoble.html, à l’image du personnage de Borremans farfouillant « Aussi doux que cela »,  j’ai suivi une visite guidée avec un prof qui conseille ses pairs et prend des précautions pour prévenir que certaines œuvres peuvent choquer. Il a toujours fallu prendre le sexe avec des pincettes, alors comme il est question aussi de la mort,  après avoir éloigné les enfants des écrans et des peintures des martyrs du XVII°, il convient désormais de prévoir un avocat pour accompagner les groupes.
Deux « Fu dogs » d’Edward Lipski, clope au bec, accueillent le visiteur à l’entrée des 17 salles jusqu’au 28 juillet 2019. On voit de tels lions à la porte des restaurants et des palais mais ceux là présentés ici annoncent quelques superpositions à venir, des remises en cause de cloisonnements, une grande diversité des formes d’expression et une variété d’artistes.
Nous commençons justement par l’idée de collection, celui du désir de posséder et son impossible assouvissement. Comme si la profusion des propositions ne suffisait pas, il est stimulant d’aller plus loin avec les artistes qui nous interpellent tels Feldmann sublimant ailleurs le quotidien « Birgit, doing her make-up » après nous avoir bien plu ici, rien qu’avec un rectangle de lumière.
Pour laisser le plaisir de la découverte ne sera présenté qu’un artiste par salle (presque).
Pour les bâtisseurs de l’imaginaire, ACM : « Architecture ».
Concernant les conceptuels, l’humour, l’ironie, l’absurde sont au rendez-vous ; Alain Bizos est tout indiqué avec « Toute œuvre d'art est interdite dans cet espace ».
Alors qu’après guerre, Doisneau pouvait saisir la légèreté de l’enfance et des amours, l’activisme viennois mettait les corps à l’épreuve jusqu’aux limites de l’insupportable. Urs Lüthi en arrive à être plus subtil dans l’angoisse que ses provocants congénères : « Dis-moi qui a volé ton sourire ».
Du côté des belges, parfaitement dans le thème de la diversité, de l’étrangeté, de la quête, « Gorgo » de Peter Buggenhout est composé de sang et du crin comme certaines statuettes africaines.  http://blog-de-guy.blogspot.com/2009/01/boli.html
La phrase écrite au néon par Alberola «  Nous sommes devenus riches parce que nous sommes devenus pauvres » donne à réfléchir parmi des évocations de la violente Afrique du Sud.
« Street Beached » de Gilbert & George voisine avec « Is More Than This More Than This » de John Isaacs qu’il est impressionnant de voir en vrai. Cash et kitch, so british.
Des documents scientifiques à propos de la folie jouxtent des photographies, des  dessins, comme dans « Angst » d’Arnulf Rainer où les coups de couleur blessent plus qu’ils n’enjolivent.
Et si les  battements du cœur  de Boltanski rythment une partie de la visite, les représentations de corps mutants, vulnérables sont dérangeantes comme « you’re Mine # 001 » de Mari Katayama.
Les passages de formes humaines aux végétaux sont finement évoqués par Rachel Kneebone « Salmacis »
La nature peut aider : une « feuille de magnolia », quelques traits de fusain sur carton sont splendides quand c’est Raetz qui les trace 
et les « Crottes de lapins » sont bien vues quand Herman de Vries les aligne.
Certains artistes contemporains sont devenus des classiques. Lucio Fontana aux fameux coups de cutter dans la toile est un « spatialiste ». De nombreux créateurs jouant sur le hasard évoluent souvent en dehors des mouvements, mais au pays des étiquettes, l’art brut a une place particulière dont j’aime un synonyme : « l’art des singuliers » à « la beauté insensée ». « Janus » de Méani.
Dans la dernière salle, remplie de crucifix et de photos de cimetière, est exposée une parcelle d’un travail titanesque, celui de toute une vie de Roman Opalka.  
Depuis 1965, il peint une suite de chiffres  sur des toiles de 196 sur 135 centimètres « à la main, au pinceau, en blanc, sur un fond recevant depuis 1972 chaque fois environ 1 % de blanc supplémentaire. Arrivera donc le moment où je peindrai en blanc sur blanc. Depuis 2008, je peins en blanc sur fond blanc, c’est ce que j’appelle le "blanc mérité". »
G Orozco qui ne figure pas dans l’exposition avait fait disposer par les voisins du Moma des oranges sur leurs fenêtres, histoire aussi d’aller « au-delà »  des murs, comme on aurait pu dire qu’Opalka « tuait le temps ». Les lettres de Stéphan Tridet  « Une histoire vraie » sont installées dehors.

mardi 11 juin 2019

L’affaire Loretta Stevens. Baggi.

Les dessins avec de belles filles et des monstres sont académiquement tracés mais la minceur du scénario se planque sous un verbiage énigmatique :
«  A présent on dit qu’il serait là dans les abysses des hebdomadaires sportifs gorgés d’eau… là où rêvent les noirs cœlacanthes… Là, sur cette ligne profonde d’obscurité et d’étoiles où la mer murmure à l’oreille d’une poupée de verre brisée… »
Un canardeau, non pas Canardo, détective privé de Sokal, lui c’est plutôt genre Fifi de Riri et Fifi, enquête sur la disparition d’une fille dont « l’unique passion est la peur ». Il n’arrête ni de fumer ni de se faire voler dans les plumes.
Nous demeurons encore plus à l’extérieur de l’univers noir qu’il fréquente que lui même.
L’usage de trames accentue le côté daté (2003) de ces 48 pages vite lues qui ne jouent même pas avec les stéréotypes et  nous laissent indifférents.

lundi 10 juin 2019

Lucie. Après moi le déluge. Sophie Loridon.

Les films sur la fin des paysans ne manquent pas.
Cette fois il s’agit d’une vieille fille de 84 ans qui vivait à côté de Saint Agrève interrogée par sa cousine Grenobloise dans la lignée du respectueux Depardon, pour moi le maître du genre.
Lucie sait bien que la phrase titre « Après moi le déluge » a été prononcée par Louis XIV.
Que cette femme qui se nourrit de biscottes trempées dans du lait, où l’eau n’arrive même pas dans sa maison isolée, reprenne les mots de l’homme qui fut le plus puissant du monde, m’a semblé vertigineux. Ses capacités de mémoire de poèmes qui rythment le film sont impressionnantes comme sa foi chrétienne, recours des plus solides, pour garder sa jovialité dans une existence ô combien « rude ». Ce mot me semble pourtant faible quand « indigne » viendrait d’emblée, alors qu’elle-même trouve que les conditions dans lesquelles elle a passé sa jeunesse lui interdisent de se plaindre. Les images en super 8 tournées par le grand-père de la réalisatrice témoignent d’une volonté durable de garder de belles traces de cette époque où certains retrouveront avec plaisir que « faire un voyage » ne signifie pas forcément aller bien loin.

dimanche 9 juin 2019

En amont. Alain Bashung.

Pourquoi ce titre pour un album posthume ?
Une métaphore de plus pour dire la vie avant que la mort survienne, il y a dix ans, dix ans déjà !
Submergé par le blues, enveloppé par la voix familière, j’ai  écouté le CD plusieurs fois sans accrocher les paroles dont ne subsistaient que quelques oripeaux, parmi les derniers mots d’un ultime morceau, avant de  «  Mettre nos âmes à l’abri »:
 « Seul le chien se souvient
Seul le chien vous attend
Dommage
Qu’il vive si peu de temps. »
Dominique A l’avait dit :
«  Mortel, mortel,
 Nous sommes immortels »
 «  Ma peau va te plaire » dit la putain.
Et La mariée des roseaux peut bien
« Brûler sa traine »
Elle me dit toujours les mêmes mots :
« J’t’aimais tellement mieux
Quand t’allais mal »
Même le familier des Arcanes se perd :
«  Pas un mot qui ne soit nu »
L’exotisme fait pacotille à Montevideo :
« Y avait des cormorans qui fixaient les falaises »
Les rêves de vétéran sont des cauchemars inoubliables :
«  Une petite fille court, elle crie
Elle est jolie, doucement je l’essuie
Elle disait oui, oui merci
J’ai pas appris à parler l’ennemi
Elles sont jolies, moi j’les essuie
Je dors mal la nuit
Moi j’les essuie. »
Ce fut « Un beau déluge »
«  Qu’avons-nous vu, qu’est ce qu’on a pris ».
Et c'est ainsi qu'Alain B. est grand.

samedi 8 juin 2019

Une femme en contre-jour. Gaëlle Josse.

Voilà une occasion de distinguer littérature et journalisme. Le livre commence par la fin d’une vieille dame solitaire. Nous sommes à côté d’elle sur son banc au bord du lac à Chicago : roman.
Puis à partir du récit de la découverte par un dénommé John Maloof des photographies de cette femme, une distance journalistique est prise.
« John Maloof va en effet inventer Viviane Maier. La révéler au sens photographique du terme. Naissance et résurrection d’une artiste de génie. Naissance d’une énigme ».
Le matériau romanesque était fertile rien qu’à partir de la découverte dans un vide-grenier de photos jamais exposées du vivant d'une nounou énigmatique dont l’œuvre connaît aujourd’hui une faveur exceptionnelle.
L’auteure qui a aimé cette femme « aux yeux ouverts », explique honnêtement sa démarche:  
« Entrer dans une vie, c'est brasser les ténèbres, déranger des ombres, convoquer les fantômes. C'est interroger le vide et tendre l'oreille vers les échos perdus. »
Originaire des Hautes Alpes, vivant à New York et Chicago, la nurse a accumulé les images des oubliés de l’opulence, pauvres comme elle.
Les témoignages à son égard sont contradictoires entre ceux qui lui ont rendu à la fin de sa vie l’attention dont elle avait fait preuve à leur égard, et d’autres qui ont souffert de ses colères quand elle n’échappait pas à la reproduction de fatalités familiales.
Son nom même est incertain:
« D’où vient ce nom, qui apparaît puis disparaît comme une bulle de savon ? Nul ne saurait dire. C’est l’inexplicable fantaisie de Marie Maier. Des mensonges, des incohérences, des dénis qui interrogent et laissent imaginer un désir de fuite, ou d’une autre vie, telle la réécriture d’une réel insatisfaisant, qu’un mot suffirait à réparer et à rendre présentable. » 
150 pages qui donnent envie de découvrir des photos qu’elle n’a même pas vues pour la plupart.