mercredi 25 janvier 2023

Périgueux # 2

Notre premier souci de la journée consiste à trouver un garage Renault : en effet « Gédéon », notre véhicule à moteur, nous alerte depuis un moment sur la pression de ses pneus et nous résolvons facilement ce petit problème dans la zone artisanale, sur la route de Périgueux où un employé les regonfle et réinitialise le tableau de bord gracieusement. Nous abordons donc tranquillement notre journée de visite de la ville. Nous laissons la Clio rue Gadaud, elle offre la gratuité du parcmètre pendant 3 h.
A pied nous nous élançons vers le musée Vesunna en  suivant l’itinéraire signalé par un fil rouge peint au sol. Ce système pratique évite de se perdre, de rester le nez collé sur le plan ou l’oreille rivée au GPS.
Nous passons d’abord  devant l’Eglise/cathédrale Saint-Etienne-de-la-cité. De style roman (XI°) elle est la plus ancienne de la ville. De hautes fenêtres finement ornées rythment ses murs clairs  impressionnants. Amputée malheureusement  de certains de ses éléments au fil des guerres et des incendies, elle échappe à cette destruction lente et progressive grâce un classement aux monuments historiques entrainant des travaux de rénovations couteux.
Vésone
est le nom de la cité gallo-romaine de Périgueux ; il désigne aussi tout le quartier dont d’anciens vestiges rappellent l’histoire. L’un d’eux, la tour de Vésone date du II° siècle. Il ne reste plus que cette partie du temple dédiée à la déesse Vesunna.   
« Cette  tutela augusta (auguste protectrice) est une déesse poliade (qui protège la cité) de l'eau et de la fécondité A l'origine divinité pour les Pétrocores gaulois, son culte a été repris dans la religion romaine. »  
Une brèche pourfend la tour, la thèse d’une ancienne porte dont le retrait de gros blocs aurait provoqué un écroulement constitue la thèse la plus sérieuse de sa présence, bien que des légendes fournissent d’autres explications.
Tout autour un jardin aménagé au XIX° siècle puis remodelé encercle la ruine dans un écrin de verdure.
En attendant l’heure d’ouverture du musée, nous lisons les commentaires historiques écrits sur des tables fixes face à la rue romaine, la rue des vieilles boucheries et le 15° RTA en travaux de rajeunissement.
Puis nous  nous rapprochons d’une tente d’un autre temps dressée dans le parc, sous laquelle un maitre verrier a installé un four à bois tel ceux utilisés par les gallo-romains.
Construit en torchis, il accepte cependant des briques réfractaires à l’intérieur, contrairement aux fours antiques, pour des raisons de mobilité et de rapidité de fabrication, l’artisan n’étant  convié par le musée que  pour une animation sur 2 jours. Il fait chaud, devant le feu !
Deux spécialistes se relaient, ils façonnent des copies d’objets retrouvés lors de fouilles, selon les techniques  et les outils de l’époque ; ils soufflent et modèlent le verre en fusion tout en apportant des informations  sur l’histoire du verre. Nous apprenons que originaire du moyen orient, il arriva en France sous forme de blocs, parfois coloré avec du cobalt et du cuivre avant d’être retravaillé sur place.
Nous nous tournons vers le musée-site Vesunna, qui ouvre enfin ses portes. L’architecture moderne de Jean Nouvel, l’enfant du pays, est une réussite.
Elle a pour vocation de protéger les restes d’une ancienne villa gallo-romaine derrière des murs de verre et sous une casquette à large visière. Elle s’intègre parfaitement dans le paysage, légèrement enterrée.
La visite débute par une exposition temporaire sur les bijoux en verre fabriqués aux 1er et 2ème siècles ap. JC (d’où la présence des verriers à l’extérieur).
Elle a été baptisée « Bling Bling » en référence aux couleurs vives mais aussi aux cliquetis des bracelets entrechoqués.
A l’époque gallo-romaine, posséder ces objets conférait un statut social à leur propriétaire car la matière première, exotique, coûtait cher.
Quant au niveau technique, les gaulois furent les premiers à « étirer » le verre pour créer des bracelets.
Une jolie collection témoigne de ce savoir-faire, bien mise en valeur sous des vitrines.
Avant de circuler autour et au milieu de la Domus, nous sommes dirigés vers la mezzanine qui surplombe la maison sur l’un de ses côtés. Elle offre une vue générale sur les vestiges.
Elle contient, comme plus bas au 1er niveau (autour des ruines) des objets et sculptures répartis selon des thèmes : funéraire, utilitaire, hygiène et beauté, nourriture et cuisine, religions,jeux…
Au 1er niveau, des estrades en bois circulent entre les fondations de la villa. Le haut plafond du musée  reproduit le plan des lieux sous forme de rectangles colorés  cernées d’un ruban beige, il permet d’identifier plus facilement les pièces situées directement en dessous. Nous pouvons ainsi repérer la cuisine, la cave, des salles à manger, la salle d’apparat… Elles s’organisent autour d’un jardin et de son bassin rond cerclé d’une riche représentation de la faune marine.
Des galeries couvertes qui encadraient ce patio, il ne reste que quelques colonnes  qui apportent un peu d’élévation dans le décor d’aujourd’hui.
D’autres fresques colorées affleurent sur les soubassements, sauvées par le rehaussement  des sols. Des hypocaustes
(système de chauffage par le sol) subsistent, mais toutes les salles n’en étaient pas équipées, sans doute  les gens de l’époque se servaient-ils aussi de braseros mobiles.
Pour mieux se familiariser avec l’histoire et le bâtiment, un petit film très bien fait relate les différentes étapes de construction, et le remaniement  effectué à l’antiquité. Il informe sur les fouilles  commencées seulement dans les années 1960 1970.

mardi 24 janvier 2023

Lucien. Carayol Sénégas.

Je croyais m’embarquer dans une histoire poétique de balayeur de feuilles :
«T’as vu maman ! Ya le monsieur qui s’appelle Atipic. »
Le monsieur est fort, mais sa faible tête excite les méchants et sa vie routinière va basculer dans la noirceur alors que la bienveillance rencontre la violence d’une façon surprenante qui fait le prix de ces 262 pages.
Il y a eu pourtant de l’amitié avec un petit garçon, chaotique, donc émouvante, se réinventant plus tard en spectacle de marionnettes, mais les hommes crachent du noir.
L’atmosphère un peu surannée participe au charme crépusculaire d’une histoire qui surprend et secoue, loin des mièvreries et simplismes ordinaires.  
« Mon cher Hugo, le monde est tel que je ne saurais trop t'encourager à développer cette fâcheuse manie, qui consiste à embellir la vie. »
Nous sommes si loin du Lucien de Margerin : 

lundi 23 janvier 2023

Babylon. Damien Chazelle.

Le film comme une BD expressionniste destinée au grand écran ne lésine pas sur les moyens, au moment où les spectateurs ne se précipitent plus dans les salles - sauf pour « Avatar ».
Cet hymne au septième art, depuis les coulisses folles, violentes, impures, de l’usine à rêves, persiste à nous faire rêver.
Il traite de la fin de l’époque du cinéma muet et nous parle aussi, depuis les années 1920 de notre monde tel qu’il change un siècle après.
Le film vu précédemment du réalisateur franco- américain laisse le souvenir d’une comédie lumineuse, https://blog-de-guy.blogspot.com/2017/02/la-la-land-damien-chazelle.html 
cette fois les danses toujours bien réglées sont boostées par la coke et la belle qui veut réussir doit monter sur la table, sur fond de musique toujours aussi entrainante.
Pendant trois heures, le rythme parfois survitaminé s’apaise par exemple avec un entretien d’une chroniqueuse lucide face à un acteur en fin de parcours. Ce moment de gravité prend du relief en succédant à des scènes spectaculaires, drôles ou dramatiques.
Une nostalgie de « Singing in the rain » persiste mais l’évocation d’un assagissement des scénarios dans les années 30 renvoie à une actualité avec le politiquement correct gagnant du terrain ; ces trois heures éblouissantes y échappent.

dimanche 22 janvier 2023

Backbone. Gravity & Other Myths.

A la recherche d’adjectifs synonymes d’ « époustouflant », on va s’épuiser comme en applaudissant avec une salle debout, à en avoir les mains qui chauffent.
Nous avons suspendu notre souffle pendant une heure vingt et avons mal aux vertèbres pour eux, les circassiens, quand nos raideurs nous situent aux antipodes de leur stupéfiante souplesse.
backbone = colonne vertébrale. Merci aux avions qui ont permis à la troupe australienne de venir chez nous. 
La décontraction de la troupe met en valeur des jaillissements surprenants de virtuosité, de rigueur absolue, de confiance entre les acrobates acteurs d’une symphonie magnifique sur des partitions de musique énergisantes. 
La tension monte, s’apaise, des éléments de l’introduction se retrouvent à la fin quand au salut la pesanteur revient, chacun porte son rocher décisif : humour et gravité, voltiges, danse, raideur, élasticité, coopération et superbes bagarres, cupelettes, virevoltes…
A la une à la deux que je te balance ! Elle retombe comme une fleur. 
Et cette pauvre fille couchée au bout d’un bâton quand vont-ils la descendre ? 
L’inventivité est de tous les instants avec portés et voltiges variés dans tous les coins de la scène aux lumières pop : pyramides humaines on ne peut plus collectives et totem solitaire. Les filles jouent les cordes à sauter, grimpent en haut des corps assemblés, empilés le temps d’une prouesse qu’on ne peut admirer longtemps, qu’une autre surgit.  
Les performances vertigineuses s’enchainent aux moments poétiques quand par exemple des perches immenses sont tenues en équilibre sur les têtes des dix artistes. 
Ces quelques lignes verticales élémentaires, fragiles reposent sur une assurance étonnante parmi un bouquet ininterrompu d’arabesques merveilleuses. 
Dix étoiles.  

samedi 21 janvier 2023

En hiver. Karl Ove Knausgård.

Les plaisirs de la découverte d’une écriture limpide alliant humour et poésie en un « quatuor des quatre saisons » se sont un peu émoussés.
« Nous sommes aujourd’hui le premier jour de l’an 2014, je suis par conséquent rendu déjà loin dans le futur de mon enfance. » 
Si la naissance de sa fille décrite dans ces 300 pages est toujours un motif incontestable d’émerveillement, je préfère par ailleurs ses descriptions à propos des brosses à dents que des résumés d’une mythologie nordique restée lointaine. 
« … les journées ensoleillées et pleines de rires ne sont pas la règle, même si elles existent. » 
Bien que les illustrations présentent d’attirants paysages norvégiens, ses considérations sur les atomes m’ont parues quelque peu filandreuses, alors que souvent ses pensées sont percutantes. 
« Je ne sais pas ce qui est le plus effrayant, un individu sur une petite planète qui vénère sa personne et son monde comme si l’infini n’existait pas, ou un individu qui brûle ses semblables parce que l’infini existe. » 
Quelle tristesse d’avoir à relever la phrase ci-dessous comme si n’était plus évident.
« Vivre avec les autres est, je pense, la principale chose que nous apprend l’école… »  
Mais partager ses mots que font naître un feu d’artifices peut nous élever : 
«  … un monde au dessus de notre monde, le temps d’un bref moment riche et plein de beauté, n’était pas une illusion, mais représentait une chose réelle : nos vies pouvaient aussi ressembler à cela. »

vendredi 20 janvier 2023

Madame Martin

Madame Martin est morte.
Madame.
Nous sommes là, désemparés, sans espoir de retrouvailles dans « les siècles des siècles », face au néant.
Pour se montrer à la hauteur de la digne institutrice (magister en latin),
on peut citer Victor Hugo, emblème de notre école républicaine.
Sommes-nous comme ces soldats de Napoléon courbant la tête pendant la Retraite de Russie ?
« Ce n’était plus des cœurs vivants, des gens de guerre ;
C’était un rêve errant dans la brume, un mystère,
Une procession d’ombres sous un ciel noir,
La solitude vaste, épouvantable à voir,
Partout apparaissait muette, vengeresse. » 
Nous sommes là, solitaires.
Nous sommes là, ensemble.
Ensemble, comme nous l’avons été dans nos ambitions pour les élèves qui nous étaient confiés.
Ensemble, dans nos rêves politiques aux nuances diverses qui se disaient et s’acceptaient.
La maîtresse du cours préparatoire était exigeante et distribuait des bonbons.
De Fontaine au Fontanil, de l’école de la Gare à celle de Rochepleine, elle a travaillé à la racine des apprentissages, délivrant aux collègues qui lui succédaient, des mômes outillés pour aller au bout de leurs capacités.
Au service des petites classes, ses savoirs ont été reconnus plus tard à l’Université Inter-âges.
Colette parlait franchement, elle savait que comme disait Camus: 
« Mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ».
Et nous sommes malheureux.
Attentive à l’orthographe, il fallait combattre sa modestie pour qu’elle accepte de vous corriger.
A force de compter les morceaux de nous en allés après tant de nos amis disparus, nous oublions les couleurs des images de nos vies dans les tiroirs de nos mémoires.
Des souvenirs pourtant ramènent aux rires, à l’humanité, à l’"Huma" : Boule et Bill de la méthode de lecture déboulent parmi les travaux d’aiguille, de confection de robe ou de blouse aux grandes poches, les recettes de cuisine, des longueurs de piscine et des courses sur la digue,  les fleurs et les dessins, les émotions autour d’un tableau de Courbet,  « Simone , le voyage du siècle » au cinéma, les parents d’élèves, nos parents,
et les anciens élèves qu’est-ce qu’ils deviennent ?
Les enfants toujours et nos petits enfants à qui envoyer le poème du jour :
« Année nouvelle
Donne-moi les oiseaux
Qui possèdent les mots
Doux et tendres
Les mots du cœur
Du grand large
Et de l’évasion. » 
(Luce Guilbaud) 

jeudi 19 janvier 2023

Vols d’œuvres d’art. Laurent Abry.

Avant que n’intervienne le conférencier devant les amis du musée de Grenoble pour une révision des mots « inestimable » et « rocambolesque », le président de l’association précise pour ce qui concerne notre ville, la disparition d’un Picasso à deux reprises en 1949 et en 1992, et d'un Gauguin en allé avec d’autres dans un camion dont le conducteur s’était arrêté pour demander le chemin d’un commissariat marseillais.
« La Domenica del Corriere »
après le vol de la Joconde imaginait deux voleurs, alors que le malandrin était seul. Ce genre de larcin a suscité bien des approximations, voire une héroïsation des acteurs,
genre « Arsène Lupin » . Les musées préféraient souvent se montrer discrets.
L’équipe d’« Ocean’s eleven » convoite un très précieux œuf de Fabergé très bien protégé et par ailleurs souvent copié. Ce film pourrait illustrer l’ampleur d’un phénomène répertorié par Interpol : en 2016, 49 000 œuvres d’art étaient volées dans le monde (289 entre 2000 et 2009 en France), si bien qu’une estimation évoque un million de foyers receleurs.
« Bâtiment du mobilier national »
La base de données Sherlock, émanation de la Commission de Recollement des Dépôts d’Œuvres d’art (CRDOA) répertorie les biens mis à disposition des administrations par l'Etat et recherchés après leur disparition.
« Le casse du millénaire » eut lieu en 1792 dans l’Hôtel de la Marine (Garde meuble royal) place de la Concorde où étaient entreposés les joyaux de la couronne : 9 000 pierres précieuses équivalant à sept tonnes d’or. Une cinquantaine de brigands y ont défoncé les armoires en fer, cinq nuits durant et se sont servis. « Le Régent » considéré comme le plus beau diamant du monde, et « Le Sancy » difficiles à négocier sont réapparus.
Le « Grand Diamant Bleu » fut finalement retaillé et devint « Le diamant Hope ». 
Le musée du Louvre présente une partie de sa collection de bijoux désormais sécurisée.
Une « Toison d’or » reconstituée en 2010 est conservée à Genève.
Après la disparition du portrait de Mona Lisa signalée par le peintre Louis Bérou venu pour la copier, la foule se presse pour voir l’emplacement du tableau. La toile doit sa notoriété à sa disparition pendant deux ans sous le lit de Vincenzo Perugia qui l’avait subtilisée. Il prétendra avoir agi en patriote italien alors que Léonard de Vinci avait vendu son travail à François Premier. Sur ce coup Napoléon n’y était pour rien.
Le retable de « l’Agneau mystique » peint par les frères Van Eyck en 1432 a été amputé du volet des « Juges intègres » en 1934. Sur son lit de mort, un agent de change avoue :  
« Moi seul sais où se trouve l’Agneau mystique » mais on n’en saura pas plus.
Une quarantaine de montres anciennes estimées à 10 millions $, dont la « Montre-gousset de Marie-Antoinette », furent dérobées en 1983 à l’Institut d'art islamique de Jérusalem. Retrouvées en France en 2008 elles ont été restituées aux autorités israéliennes.
« Le Concert »
  de Wermeer estimé à 250 millions $ est peut-être l'une des œuvres les plus chères volée en 1990 au musée Isabella-Stewart-Gardner de Boston en même temps que
« Le Christ dans la tempête sur la mer de Galilée »
, la seule marine de Rembrandt
Deux faux policiers, un soir de Saint Patrick, ont laissé 18 cadres vides pour toujours.
« Merci pour la mauvaise surveillance »
a écrit l’ancien footballeur Pål Enger au musée d’Oslo, le jour de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'hiver en 1994, à Lillehammer. Il s’était approprié « Le Cri » de Munch.
Pendant le carnaval de Rio, l' « Homme au teint maladif écoutant le bruit de la mer » de  Dali a disparu au Museum da Chàcara do Céu.
Le « Pont de Waterloo Bridge »
de  Monet a sans doute été brûlé par la mère du voleur
et « La femme à l’éventail » de Modigliani du Musée d’art moderne de Paris a été mis dans une poubelle,
« Branches de marronniers en fleurs » de Van Gogh a été retrouvé dans une voiture sur le parking d'un hôpital de Zurich.
La « Figure couchée » de Moore pesant deux tonnes, enlevée à la grue, valait 3 millions €, elle a été fondue pour un gain de 3 000 €.
En 2013 à l'hôtel Carlton à Cannes, un homme seul a  volé 103 millions € au détriment du bijoutier Leviev, dépassant de peu un préjudice de 100 millions € lors d'une bourse aux diamants d'Anvers en 2003. 
« Un marchand de tableaux est un voleur inscrit au registre du commerce. » Michel Audiard