Des plumes prestigieuses et des sujets majeurs pour le trimestriel en vente en librairies:
Emmanuel Carrère en reportage au forum de Davos où le patron de Total impressionne,
et Jonathan Littell chroniqueur à Ciudad Juarez ville frontière au Mexique, un enfer pas seulement pour le nombre de cadavres mais là bas toute humanité est chassée.
Alors bien sûr un portrait de Drucker parait bien anodin après tant de douleur, de violence.
Les châteaux en Espagne de nos cousins d’une ville nouvelle de la banlieue de Madrid où la spéculation a produit bien des dégâts constituent un versant européen désespérant
alors que les entrepreneurs du Bade Wurtemberg en cultivent la face positive.
Petites victoires au quotidien pour les femmes au Yémen en BD,
terres agricoles vendue aux spéculateurs en Ethiopie,
une île en Sibérie où face à un ours il faut lui montrer que vous n’êtes pas un phoque en l’effrayant par un bruit artificiel, un sifflet, mais ne pas crier ni courir,
l’histoire de deux adolescents suivis pendant un an depuis leur lycée dans le Jura nous repose avec leurs émotions qui rosissent leurs joues, leur joie de vivre, leur assiduité au travail qui nous sortent des clichés à propos de la jeunesse.
L’interview de Jean Christophe Victor le fils de Paul Emile et d’Eliane révèle une personnalité impressionnante d’érudition et de liberté ; c’est celui qui présente « Le dessous des cartes » sur Arte.
Désormais appelée « La voie noire » qui mène d’Afghanistan en Angleterre, c'était la route des hippies occidentaux dans les années soixante, empruntée en sens inverse depuis les terres pachtounes, le périple dure des mois, et la violence tout au long est inouïe.
samedi 28 avril 2012
vendredi 27 avril 2012
Comment décider face à la diversité des convictions ?
Dans ce débat organisé par l’association « Le pacte civique » au forum de Libé de janvier 2012, ce vaste sujet avait pu accrocher le badaud incertain que je suis.
C’est de laïcité dont il a été essentiellement question ; moteur tout à fait essentiel de la cohésion nationale, sujet devenu à la fois incontournable et pris avec des pincettes par la gauche alors que c’était un de ses marqueurs .
« Pas besoin d’être de la même religion que le roi pour être sujet du roi ».
La laïcité dépasse une vision bipolaire qui opposerait la modernité à l’Islam et ouvre les perspectives d’objectifs communs à atteindre. La violence du décalage entre grands mots et pratique génère un surinvestissement religieux. Islamistes et islamophobes se nourrissent mutuellement.
Dounia Bouzard, anthropologue, insiste sur « la transpiration humaine » façon renouvelée de revitaliser l’expression « le vivre ensemble » et sur le recours à la loi pour dépasser les divergences et les états d’âme. Elle rappelle la séparation de l’état et des cultes, sauf dans le cas des prisonniers et des soldats qui peuvent s’adresser à des aumôniers fonctionnaires.
Combien nous avons du mal à ne pas penser à la place des autres, alors que c’est déjà bien difficile de penser pour soi !
Des portes sont plus larges depuis que les architectes ont intégré la présence des handicapés dans leurs projets.
La construction d’un nouveau « Nous » peut aller vers une évolution du terme Fraternité.
Cela est préférable à des évolutions générées par les rapports de force où syndicats et management sont des complices taiseux.
La réciprocité, la neutralité permettent d’élargir les normes, les portes.
Edwin Hatton, chef de projet des luttes contre les discriminations pour la municipalité de Grenoble nous fait part de son expérience de groupes ressources qui apportent des clarifications aux professionnels confrontés aux exigences de menus hallal, de prêts de salle à des associations religieuses...
Et si la tendance de la religion à déterminer les individus s’inversait ?
Quand un individu redéfinit sa relation à la religion alors « les dieux sont désarmés » suivant l’expression du pacifiste Jean Marie Muller.
............
Dessin de Cabu :
C’est de laïcité dont il a été essentiellement question ; moteur tout à fait essentiel de la cohésion nationale, sujet devenu à la fois incontournable et pris avec des pincettes par la gauche alors que c’était un de ses marqueurs .
« Pas besoin d’être de la même religion que le roi pour être sujet du roi ».
La laïcité dépasse une vision bipolaire qui opposerait la modernité à l’Islam et ouvre les perspectives d’objectifs communs à atteindre. La violence du décalage entre grands mots et pratique génère un surinvestissement religieux. Islamistes et islamophobes se nourrissent mutuellement.
Dounia Bouzard, anthropologue, insiste sur « la transpiration humaine » façon renouvelée de revitaliser l’expression « le vivre ensemble » et sur le recours à la loi pour dépasser les divergences et les états d’âme. Elle rappelle la séparation de l’état et des cultes, sauf dans le cas des prisonniers et des soldats qui peuvent s’adresser à des aumôniers fonctionnaires.
Combien nous avons du mal à ne pas penser à la place des autres, alors que c’est déjà bien difficile de penser pour soi !
Des portes sont plus larges depuis que les architectes ont intégré la présence des handicapés dans leurs projets.
La construction d’un nouveau « Nous » peut aller vers une évolution du terme Fraternité.
Cela est préférable à des évolutions générées par les rapports de force où syndicats et management sont des complices taiseux.
La réciprocité, la neutralité permettent d’élargir les normes, les portes.
Edwin Hatton, chef de projet des luttes contre les discriminations pour la municipalité de Grenoble nous fait part de son expérience de groupes ressources qui apportent des clarifications aux professionnels confrontés aux exigences de menus hallal, de prêts de salle à des associations religieuses...
Et si la tendance de la religion à déterminer les individus s’inversait ?
Quand un individu redéfinit sa relation à la religion alors « les dieux sont désarmés » suivant l’expression du pacifiste Jean Marie Muller.
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Dessin de Cabu :
jeudi 26 avril 2012
Barcelone d'hier et d'aujourd'hui. # 4. Picasso, Miro
Dans Barcelone au passage du XIX° au XX°, les questions identitaires se posent alors que la crise sociale révèle de grandes disparités économiques.
Les grands bourgeois financent Gaudi pendant que la misère engendre la violence.
Des attentats anarchistes se déroulent en 1893 au théâtre et l’été1909 connaît une semaine tragique.
Les artistes sont concernés et deux clans s’affrontent.
Le noucentisme, renouveau catalan, mouvement éthique et esthétique dans le domaine de la peinture allie « le classicisme, le méditerranéisme cézannien, le baroquisme autochtone et le popularisme ironique ». L’Avenc en est la revue principale. Une grande effervescence intellectuelle règne, les cercles de peinture sont des lieux de partage. Les réunions se multiplient, les tavernes exposent.
Picasso accroche ses toiles en 99 aux « 4 Gats ». A Paris le natif de Malaga participe à des revues artistiques et littéraires comme « La Revue Blanche ». Ses toiles ont les mêmes sujets d'inspiration qu'un Renoir ou un Manet. Les artistes catalans de Paris sont aidés par Pétrus Manach, pendant l'exposition universelle de 1900 par exemple. Entre période bleue et période rose, Picasso réussit, il est très bien intégré au marché parisien jusqu'en 1906. Après avoir vu l'expo, il change complètement (ex : les demoiselles d'Avignon) : son style se renouvelle, devient hétérogène ; il provoque : la révolution fauve l'a transformé. Miro a lui aussi un ancrage catalan et participe à des revues artistiques et littéraires à Paris (Nord Sud de Reverdy). Proche du dadaïsme et du surréalisme, il est très peu compris à l'époque. Son tableau, « La ferme », aimé par Desnos est acheté par Hemingway. Miro bascule vers le surréalisme par chocs visuels. La matière picturale, comme chez Tapies prend toute son importance. Le pavillon de l'Espagne, à l'expo de 1937 montre un programme changé, politique : Guernica, photos, témoignages …
D’après les notes de Dany à la conférence de Gilles Legat pour les amis du musée de Grenoble.
Les grands bourgeois financent Gaudi pendant que la misère engendre la violence.
Des attentats anarchistes se déroulent en 1893 au théâtre et l’été1909 connaît une semaine tragique.
Les artistes sont concernés et deux clans s’affrontent.
Le noucentisme, renouveau catalan, mouvement éthique et esthétique dans le domaine de la peinture allie « le classicisme, le méditerranéisme cézannien, le baroquisme autochtone et le popularisme ironique ». L’Avenc en est la revue principale. Une grande effervescence intellectuelle règne, les cercles de peinture sont des lieux de partage. Les réunions se multiplient, les tavernes exposent.
Picasso accroche ses toiles en 99 aux « 4 Gats ». A Paris le natif de Malaga participe à des revues artistiques et littéraires comme « La Revue Blanche ». Ses toiles ont les mêmes sujets d'inspiration qu'un Renoir ou un Manet. Les artistes catalans de Paris sont aidés par Pétrus Manach, pendant l'exposition universelle de 1900 par exemple. Entre période bleue et période rose, Picasso réussit, il est très bien intégré au marché parisien jusqu'en 1906. Après avoir vu l'expo, il change complètement (ex : les demoiselles d'Avignon) : son style se renouvelle, devient hétérogène ; il provoque : la révolution fauve l'a transformé. Miro a lui aussi un ancrage catalan et participe à des revues artistiques et littéraires à Paris (Nord Sud de Reverdy). Proche du dadaïsme et du surréalisme, il est très peu compris à l'époque. Son tableau, « La ferme », aimé par Desnos est acheté par Hemingway. Miro bascule vers le surréalisme par chocs visuels. La matière picturale, comme chez Tapies prend toute son importance. Le pavillon de l'Espagne, à l'expo de 1937 montre un programme changé, politique : Guernica, photos, témoignages …
D’après les notes de Dany à la conférence de Gilles Legat pour les amis du musée de Grenoble.
mercredi 25 avril 2012
« On refait le voyage » : Saint Petersburg 2004 # 8
La vue à la sortie des murailles est bien jolie vers le Volkhov et le pont menant au marché, mais nous rebroussons chemin vers le Mercedes et nous prenons la direction du monastère St Georges (Yourev). Nous n’en verrons pas grand chose, sinon l’extérieur. Nous n’entrons même pas dans l’église centrale toute blanche, comme l’ensemble des bâtiments, mais nous visitons la « cathédrale » moderne de l’Exaltation de la croix sans grand intérêt à part le fait d’être coiffée de cinq bulbes bleus à étoiles. La température n’est pas clémente ; pourtant une dame au visage doux n’hésite pas à tremper ses mains dans une bassine d’eau pour procéder au nettoyage du lieu saint. Nous quittons l’enceinte carrée du monastère tous assez peu passionnés par les commentaires et la visite de Tatiana. Le chemin du retour passe à proximité d’autres édifices religieux, certains en bois au milieu des arbres, et à proximité du lac Illmen gelé, car peu profond (seulement 4 m pour ce lac artificiel destiné à la pêche à la carpe).
Tatiana nous abandonne dans un restaurant où elle a passé commande : 1er plat : salade russe avec petits bouts de porc, 2ème plat : gratiné avec petits bouts de porc et champignons ; 3ème plat : soupe bien chaude légumes et petits bouts de porc ; 4ème plat : plat de résistance : côte de porc au goût de jambon et purée en forme de nems Dessert : croissant fourré Ouf ! Très bon et nourrissant ! Dehors, les flocons de neige s’épaississent et se déversent généreusement pour céder la place au moment du dessert à un ciel bleu et un soleil éclatants. Nous n’attendons pas la fin des agapes, nous avons repéré une adorable ruelle bordée d’isbas très photogéniques que nous voulons imprimer dans nos appareils photos. Les conditions sont idéales. Tatiana nous propose ensuite une promenade au marché. Du marché endommagé par la guerre, il ne reste qu’une arcade blanche au bord du fleuve. Mais dans les parages s’élèvent sept églises blanches (sauf une) à bulbes, toutes différentes mais toutes dévastées à l’intérieur. Quelle beauté ! Sous l’habillage de la neige, nous devinons les espaces verts, les lilas. Ces églises furent édifiées par les guildes commerçantes du moyen âge, par corps de métiers et régions d’origine, comme lieux de protection.
Pendant notre promenade, une sirène de police insistante devance l’apparition d’une procession de véhicules, celui de la police puis de quatre chasse-neige dotés d’un récipient sur leur remorque, sans doute le sable (couleur brune) et des produits chimiques (en bonbonnes). Nous découvrons l’artisanat local tout à côté, joli magasin assez original sans une trace de poussière puis nous quittons Tatiana et prenons avec Igor le chemin du retour. Les éclairages sont extraordinaires avec le soleil couchant et le temps changeant. Nous rencontrons des problèmes de circulation dès Moskovski Prospekt, St Pet’ s’ouvrant au capitalisme devra apporter une solution assez vite pour y remédier ! Deux d’entre nous se dévouent pour aller faire quelques courses de victuailles à l’épicerie et nous nous réunissons au 429 afin de déterminer le programme des 2 jours restants avec vodka et amuse-gosier.
Tatiana nous abandonne dans un restaurant où elle a passé commande : 1er plat : salade russe avec petits bouts de porc, 2ème plat : gratiné avec petits bouts de porc et champignons ; 3ème plat : soupe bien chaude légumes et petits bouts de porc ; 4ème plat : plat de résistance : côte de porc au goût de jambon et purée en forme de nems Dessert : croissant fourré Ouf ! Très bon et nourrissant ! Dehors, les flocons de neige s’épaississent et se déversent généreusement pour céder la place au moment du dessert à un ciel bleu et un soleil éclatants. Nous n’attendons pas la fin des agapes, nous avons repéré une adorable ruelle bordée d’isbas très photogéniques que nous voulons imprimer dans nos appareils photos. Les conditions sont idéales. Tatiana nous propose ensuite une promenade au marché. Du marché endommagé par la guerre, il ne reste qu’une arcade blanche au bord du fleuve. Mais dans les parages s’élèvent sept églises blanches (sauf une) à bulbes, toutes différentes mais toutes dévastées à l’intérieur. Quelle beauté ! Sous l’habillage de la neige, nous devinons les espaces verts, les lilas. Ces églises furent édifiées par les guildes commerçantes du moyen âge, par corps de métiers et régions d’origine, comme lieux de protection.
Pendant notre promenade, une sirène de police insistante devance l’apparition d’une procession de véhicules, celui de la police puis de quatre chasse-neige dotés d’un récipient sur leur remorque, sans doute le sable (couleur brune) et des produits chimiques (en bonbonnes). Nous découvrons l’artisanat local tout à côté, joli magasin assez original sans une trace de poussière puis nous quittons Tatiana et prenons avec Igor le chemin du retour. Les éclairages sont extraordinaires avec le soleil couchant et le temps changeant. Nous rencontrons des problèmes de circulation dès Moskovski Prospekt, St Pet’ s’ouvrant au capitalisme devra apporter une solution assez vite pour y remédier ! Deux d’entre nous se dévouent pour aller faire quelques courses de victuailles à l’épicerie et nous nous réunissons au 429 afin de déterminer le programme des 2 jours restants avec vodka et amuse-gosier.
mardi 24 avril 2012
Notre mère la guerre. Maël &Kris.
Pendant que les hommes se tuent allègrement en 14, des femmes sont trouvées mortes dans les tranchées. Un officier de gendarmerie enquête. Nous le suivons depuis l’arrière où nous nous trouvons jusqu’en première ligne.
Le procédé est éprouvé pour nous faire partager l’absurdité de cette guerre : il est question de lettres envoyées depuis le front, passage obligé, comme les mots de Péguy et Hugo qui viennent poétiser une rude réalité noyée de pluie.
L’aquarelle qui a pris des teintes dans la craie de Champagne convient bien au récit bien mené mais ne tranchant pas avec les productions habituelles retraçant un épisode ouvrant le XX° siècle.
« Ah çui-là, j’te jure !...On en fera un soldat le jour où les généraux auront un cerveau…L‘a rien à faire ici ! Il serait une souris qu’il serait capable d’aller pioncer dans la gamelle d’un chat !"
J’ai compris avec retard l’étonnement d’un de mes amis devant le titre que j’avais reproduit à l’intension de mes élèves : « la grande guerre ».
Elle n’avait bien sûr rien de grandiose cette boucherie colossale : 10 millions de morts.
Le procédé est éprouvé pour nous faire partager l’absurdité de cette guerre : il est question de lettres envoyées depuis le front, passage obligé, comme les mots de Péguy et Hugo qui viennent poétiser une rude réalité noyée de pluie.
L’aquarelle qui a pris des teintes dans la craie de Champagne convient bien au récit bien mené mais ne tranchant pas avec les productions habituelles retraçant un épisode ouvrant le XX° siècle.
« Ah çui-là, j’te jure !...On en fera un soldat le jour où les généraux auront un cerveau…L‘a rien à faire ici ! Il serait une souris qu’il serait capable d’aller pioncer dans la gamelle d’un chat !"
J’ai compris avec retard l’étonnement d’un de mes amis devant le titre que j’avais reproduit à l’intension de mes élèves : « la grande guerre ».
Elle n’avait bien sûr rien de grandiose cette boucherie colossale : 10 millions de morts.
lundi 23 avril 2012
38 témoins. Lucas Belvaux.
Ce film interpelle sur la fragilité de nos témoignages, le poids de nos lâchetés, la culpabilité, la tranquillité, les silences.
Il est question aussi de la défausse banale : « je ne veux pas juger » qui ouvre la porte à tous les renoncements et fertilise un monde où n’existe plus ni bien ni mal.
Même si certaines scènes peuvent paraître artificielles, et si parfois moins d’exaltation aurait mieux convenu à l’atmosphère du film, des sujets essentiels sont abordés à la fois personnels et politiques.
Je n’ai pas boudé non plus mon plaisir esthétique où l’océan, le port du Havre, la rue sont davantage qu’un décor.
Quand on entend Apathie, symbole de ces médias donneurs de leçons et ordonnateurs des émotions collectives, nous sommes au cœur de nos quotidiens.
La recherche du coupable du crime est reléguée au second plan, c’est notre position de « voyeur » permanent qui est interrogée alors que les témoins qui n’ont rien entendu sont sous les feux.
Les films que nous consommons à la pelle, ne sont-ils pas des variantes des reconstitutions policières ?
Si j’ai compris après coup les agacements que peuvent susciter le personnage féminin, proclamant son amour mais ne parvenant pas à aider son fiancé, cela n’avait pas perturbé mon intérêt.
La « non assistance » va bien au-delà de celle qui s’est fait poignarder.
J’ai pu approfondir « le syndrome de Kitty Genovese » apparu lors du fait divers qui avait inspiré le livre de Didier Decoin et le film :
plus il y a de témoins, plus la responsabilité se dissout, et moins chaque individu prend ses responsabilités.
Il est question aussi de la défausse banale : « je ne veux pas juger » qui ouvre la porte à tous les renoncements et fertilise un monde où n’existe plus ni bien ni mal.
Même si certaines scènes peuvent paraître artificielles, et si parfois moins d’exaltation aurait mieux convenu à l’atmosphère du film, des sujets essentiels sont abordés à la fois personnels et politiques.
Je n’ai pas boudé non plus mon plaisir esthétique où l’océan, le port du Havre, la rue sont davantage qu’un décor.
Quand on entend Apathie, symbole de ces médias donneurs de leçons et ordonnateurs des émotions collectives, nous sommes au cœur de nos quotidiens.
La recherche du coupable du crime est reléguée au second plan, c’est notre position de « voyeur » permanent qui est interrogée alors que les témoins qui n’ont rien entendu sont sous les feux.
Les films que nous consommons à la pelle, ne sont-ils pas des variantes des reconstitutions policières ?
Si j’ai compris après coup les agacements que peuvent susciter le personnage féminin, proclamant son amour mais ne parvenant pas à aider son fiancé, cela n’avait pas perturbé mon intérêt.
La « non assistance » va bien au-delà de celle qui s’est fait poignarder.
J’ai pu approfondir « le syndrome de Kitty Genovese » apparu lors du fait divers qui avait inspiré le livre de Didier Decoin et le film :
plus il y a de témoins, plus la responsabilité se dissout, et moins chaque individu prend ses responsabilités.
dimanche 22 avril 2012
« L’histoire à nous, s’il vous plaît ». Erri de Luca Gianmaria Testa.
L’Italie que l’on voit plutôt en beauté depuis que le Cavalière n’est plus en selle, ce soir à la MC 2, avait l’allure d’un bras tendu à travers la Méditerranée avec la Sicile comme foulard.
Le chanteur et l’écrivain ont parfois échangé leurs rôles pour nous délivrer une heure et demie de complicité chaleureuse sous des airs de guitare jazzy.
Les deux compères nous ont rappelé les flux migratoires et la fraternité avec les gueux déplacés :
ils s’y connaissent en voyages, les ritals.
Depuis une poète russe évoquant la force d’attraction céleste qui pousse les arbres à aller à l’encontre des pesanteurs,
à leur ami yougoslave Izet Sarajlic qui a perdu son frère sous les balles des chemises noires et qui aimait l’Italie,
ils évoquent aussi Hikmet le turc.
Et la chanson du déserteur de Vian que je croyais désuète a été remise au goût du jour quand De Luca retrouve à Belgrade le son des sirènes d’alarme qui avaient hanté sa mère depuis les bombardements de Naples.
Le récit de la correspondance entre deux analphabètes révèle des inventions touchantes.
C’était bien du vin rouge et non de l’eau en bouteilles plastique que les deux complices sirotaient entre un texte et une chanson.
Ils ont évoqué Quichotte
« Ce n’est pas celui qui gagne toujours qui est invincible, mais celui qui jamais ne se laisse mettre en déroute par les chutes, qui jamais ne renonce à se battre encore »
Ils ont repris un éloge des pieds, d’un amour absolu, et la figure du Che pour lequel il n’était nul besoin de poétiser la vengeance d’une femme qui a tué le tueur de Guevara.
Ils n’ont pas chanté cette chanson, mais un ami l’attendait :
« Les semeurs de blé
Ils sont arrivés,
il faisait jour,
hommes et femmes à l’altiplano
avec le pas lent, silencieux,
prudent des semeurs de blé
et ils ont cherché ce qui n’existait pas
entre la décharge et la voie ferrée
et ils ont cherché ce qui n’existait pas
derrière les jumelles de la police
et ils ont plié les mains et les yeux sous le vent
avant de s’en aller jusqu’à la route
et avec la nuit à l’entour
ils sont arrivés de l’altiplano
hommes et femmes avec l’air pensif des semeurs de blé
et ils ont laissé ce qui n’existait pas à la décharge
et à la voie ferrée et ils ont laissé
ce qui n’existait pas aux yeux transparents de la police
et ils ont tendu les mains contre le vent qui les emportait. »
Le chanteur et l’écrivain ont parfois échangé leurs rôles pour nous délivrer une heure et demie de complicité chaleureuse sous des airs de guitare jazzy.
Les deux compères nous ont rappelé les flux migratoires et la fraternité avec les gueux déplacés :
ils s’y connaissent en voyages, les ritals.
Depuis une poète russe évoquant la force d’attraction céleste qui pousse les arbres à aller à l’encontre des pesanteurs,
à leur ami yougoslave Izet Sarajlic qui a perdu son frère sous les balles des chemises noires et qui aimait l’Italie,
ils évoquent aussi Hikmet le turc.
Et la chanson du déserteur de Vian que je croyais désuète a été remise au goût du jour quand De Luca retrouve à Belgrade le son des sirènes d’alarme qui avaient hanté sa mère depuis les bombardements de Naples.
Le récit de la correspondance entre deux analphabètes révèle des inventions touchantes.
C’était bien du vin rouge et non de l’eau en bouteilles plastique que les deux complices sirotaient entre un texte et une chanson.
Ils ont évoqué Quichotte
« Ce n’est pas celui qui gagne toujours qui est invincible, mais celui qui jamais ne se laisse mettre en déroute par les chutes, qui jamais ne renonce à se battre encore »
Ils ont repris un éloge des pieds, d’un amour absolu, et la figure du Che pour lequel il n’était nul besoin de poétiser la vengeance d’une femme qui a tué le tueur de Guevara.
Ils n’ont pas chanté cette chanson, mais un ami l’attendait :
« Les semeurs de blé
Ils sont arrivés,
il faisait jour,
hommes et femmes à l’altiplano
avec le pas lent, silencieux,
prudent des semeurs de blé
et ils ont cherché ce qui n’existait pas
entre la décharge et la voie ferrée
et ils ont cherché ce qui n’existait pas
derrière les jumelles de la police
et ils ont plié les mains et les yeux sous le vent
avant de s’en aller jusqu’à la route
et avec la nuit à l’entour
ils sont arrivés de l’altiplano
hommes et femmes avec l’air pensif des semeurs de blé
et ils ont laissé ce qui n’existait pas à la décharge
et à la voie ferrée et ils ont laissé
ce qui n’existait pas aux yeux transparents de la police
et ils ont tendu les mains contre le vent qui les emportait. »
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