dimanche 21 octobre 2018

J’aime pas la chanson. Juliette.

« J'aime pas la chanson !
On peut pas s'y fier
C'est par effraction
Qu'elle préfère rentrer
La v'la qui s'radine
Et dès le réveil
Elle vient en chafouine
Te ronger l'oreille
Et dans ton cerveau
V'la que tournent en rond
A coups de marteau
Trois notes à la con »
Si seulement… Enfin nous est livré le cadeau d’un nouveau CD, plein d’humour et de tendresse.
Il n’y a qu’elle pour mettre la « Procrastination » en chanson !
Pour l’éloge rigolo des femmes à lunettes on se tient « A carreaux »:
La « ronde du cul frisée du tif »[…] « a vu le loup dans le brouillard de l’amour flou » éloignant toute rime bébête.
Son évocation des « éternelles pas féminines » dans « Madame » est plus sérieuse :
« Je veux chanter les tartes
Les exclues du mystère
Les rayées de la carte
Qu'elle lisent à l'envers
Je veux chanter ces filles
Oubliées des fantasmes
Et des talons aiguilles
Mais jamais des sarcasmes »
Les « Bijoux de famille » célébrés sont bien ceux auxquels pensent les coquins mal-pensants, dans la même veine que l’enjoué auquel il ne faut pas se fier : « C’est ça l’rugby »:
« Quand l’équipe de Perpignan s’en va jouer à Montauban », les ballons ne sont pas seulement ceux qui s’aplatissent derrière la ligne.
Les sourires pas dupes alternent avec des douleurs pudiques :
« Aller sans retour », la kabyle de Toulouse http://blog-de-guy.blogspot.com/2013/11/juliette-nour.html  sait :
« J'oublierai que je ne sais pas mentir
Au bout du couloir
J'oublierai de croire
Que je vais revenir »
« Midi à ma porte » sonne familièrement :
« Si peu qu'on se place
A la place d'en face
On n'peut s'empêcher
De redécorer
"Ça s'rait mieux comme ça !"
Je dis ça pour toi
Je vais arranger
Ta façon d'penser »
Les remerciements qui n’en finissent pas des cérémonies des Césars valent une parodie délicieuse avec « Je remercie ». Quand de « Mon piano Droit », qui en a vu d’autres, renaît une « Météo marine » qui fait aimer les brumes.
« Et j'attends la houle et le grain
En allant pécher du chagrin
Viking, Utsire et Cromarty
Dans le flot des rues de Paris ».
....................
Les petits sont là, l'ordi s'en va: je reprends mes publications, dans 3 semaines, lundi 12 novembre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire