mardi 15 mars 2016

Le Retour à la terre. Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet.

Un dessinateur procrastinateur et sa compagne se retrouvent à la campagne (« La vraie vie » volume 1) avec quelques personnages hauts en couleur et généreux en alcool forts.
2002, c’était le temps déjà de la dépendance à l’ordi et les oppositions pouvaient être rigolotes gentiment délirantes et génératrices de gags qui ne se prennent pas au sérieux.
L’autodérision adoucit les audaces : l’ancien maire du village vit désormais dans les arbres après un redressement fiscal et la boulangère  tellement mythique se devrait d’être belle.  
La confrontation peut sembler douce entre une vision romantique de la nature et l’atavisme citadin. La poésie est là : la mignonne Mariette aurait envie d’un enfant (« Les projets » album 2) mais Larssinet le dessinateur immature rêve d’un potager.
Au téléphone : 
- Allo, Michel? Paris me manque...Ouais ma couille, ne le dis pas à Mariette, mais j'ignore si je vais pouvoir tenir. C'est surtout ce silence...ce silence omniprésent! Ce silence partout! Euh, excuse-moi une seconde.
- (à Mariette) Tu peux arrêter de mixer une seconde, s'il te plait? ...Je fais écouter le silence à Michel...
Quel plaisir de retrouver ce dessinateur prolifique ironique et tendre, cette fois dans l’humour, genre :
plutôt que dans l’étrange :
http://blog-de-guy.blogspot.fr/2015/01/pourvu-que-les-bouddhistes-se-trompent.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire