dimanche 9 décembre 2012

Vise le ciel. Francis Cabrel.



Longtemps après Hugues Aufray, voilà le barde d’Astaffort qui reprend Dylan, c’est que Robert Zimmerman  a inspiré Francis Cabrel depuis ses débuts.
N’ayant pas eu en temps utile l’Américan folk attitude, ce « Bob Dylan pour les nuls » était fait pour moi.
Et je persiste avec mes franchouillardes oreilles : si je n’avais su de qui étaient les paroles, je n’aurais pas entendu tellement de différence avec le Cabrel ordinaire que j’apprécie,
« L’hiver approche, le portail grince
La rouille le ronge, la pluie le rince ».
En retrouvant  quelques mélodies oubliées, la curiosité me titille d’aller voir du côté des originaux : « Just like a woman », « I Want you » maintenant qu’ I know.
Sous un emballage très carton recyclé avec dessins pales, les textes sont bien sûr en lettres microscopiques; parfois le produit manque de vivacité.
Les musiques sont agréables mais ne surprennent pas derrière des textes qui coulent tranquillement sans accrocher.
« Je te veux » est joliet, il manque d’impatience.
« Vise le ciel », l’image est mignonne, mais c’est sur « un grand fauteuil » que le poète s’envole.
D’autres évocations sont justes et fortes :
« Tout en haut de la tour du guet
Les princes ont confisqué les longues-vues »
 Mais la rencontre  avec des grands mots n’est pas toujours facile :
«  J’ai demandé aux flics à chaque carrefour
Avez- vous vu la dignité ? »
Quelques visions nous empoignent :
« Les rats mangent ta farine, ils ont empoisonné le puits
Les rats  ont mangé ta farine et empoisonné le puits
Même le ciel veut dire qu’il ne faut pas compter sur lui. »
L’histoire d’Hollis Brown est-elle celle de notre monde désespérant ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire