samedi 31 décembre 2011

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire. Jonas Jonasson.

Pour éviter les réjouissances à l’occasion de son 100° anniversaire, un alerte vieillard s’échappe de la maison de retraite.
Pas question pour lui de se reposer, car les rebondissements s’enchainent, les cadavres s’accumulent à la suite d’une valise dont il prend possession fortuitement.
Le ton est alerte dans ce le livre que les mensonges structurent.
«Le jeune homme décida subitement de renouer avec ses bonnes vieilles habitudes et de se servir d’un pied-de- biche pour avancer l’heure d’ouverture du bar-tabac. » 
L’ambiance nordique convoque inévitablement Paasilinna le grand, mais le retour sur le passé du héros traine en longueur, forcément. Même si ses rencontres avec Franco, Truman, Mao, Staline… et les façons de passer de l’un à l’autre sont divertissantes, un peu de lassitude s’installe malgré quelques explosions.
Ce livre offert bien sûr pour mon anniversaire vaut pour son titre, il aurait gagné à perdre quelques pages sur les 454 qu’il comporte.
« Suharto… s’attaqua aux communistes, à ceux qui étaient soupçonnés d’être communistes, aux peut être communistes, à ceux qui étaient sûrement sur le point de le devenir, et à quelques innocents. En très peu de temps, il avait fait tuer entre deux cent mille et deux millions de personnes. Les chiffres n’étaient pas très précis, car beaucoup d’individus d’origine chinoise furent tout simplement expulsés d’Indonésie avec l’étiquette de communistes et durent se réfugier en Chine où ils furent traités de capitalistes. »

2 commentaires:

  1. Ma femme l'a reçu en cadeau et s'en est amusée.
    J'ai lu cinquante pages et j'ai laissé tomber, lassé.

    RépondreSupprimer
  2. Toute la famille l'a lu (offert au père pour son anniversaire aussi!!!)et c'est vrai qu'il y a certaines longueurs. Toutes ces rencontres au fil du siècle font parfois penser à Forrest Gump...

    RépondreSupprimer