Daniel Bougnoux, dans le numéro 22 de la revue Médium de ce trimestre, a ficelé un article guilleret où il échangerait quatre mariages pour un enterrement car « la vie comme la culture sont l’ensemble des forces qui résistent à la mort ». Il va bien au-delà de la critique des hypocrisies qui peuvent accompagner les noces où se retrouve la cousine bréhaigne (dont le dictionnaire précise: « se dit des juments qui possèdent des canines et qui sont généralement infécondes »)
« La mort n’égalise pas seulement les conditions (que tant de mariages distinguent et hiérarchisent), elle ravive l’âme de la communauté dans son plus sûr ressort : face au désastre inéluctable, l’éminente valeur du soutien et du lien entre ceux qui restent »
La livraison de cette revue qui vise « à transmettre pour innover » est toujours aussi revigorante. L’article développé dans sa belle langue par Régis Debray concerne la bombe diasporique dans le domaine religieux : « il y aura demain moins de catholiques, mais ils seront plus cathos » et ses digressions sur Michaël Jackson valent le détour dans la rubrique « casse tête ». Des articles concernant Aragon ou Balzac nous éclairent plus sur notre société présente que bien des brèves sur BHL. Et toujours ce retour indispensable aux définitions, aux racines : la distinction entre objet technique et technologique, entre balles et ballons, l’inflation des sorciers dans le manuels scolaires, le devenir du livre : du lutrin à la vitrine…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire