dimanche 27 septembre 2009

Forum de Libé Lyon

Après Grenoble, quelle chance d’assister aux débats du forum de « Libération » !
Cette fois une cinquantaine de discussions étaient organisés, sous les lustres de l’hôtel de ville de Lyon, face aux balcons du bel opéra ou sous un chapiteau bruyant place des Terreaux.
Au-delà des apports de certains intervenants que j’essayerai de trier pour en restituer quelques bribes, l’impression de futilité des « people » face à des experts inconnus s’est confirmée au cours de ces trois jours. Les photographes bourdonnaient autour de Rama Yade, mais elle s’est révélée bien incompétente au sujet du sport. Oui, elle est mignonne, mais des réflexions loin des notes de ses conseillers telles que « il faut plus de sport à l’école pour gagner plus de médailles » ne valent pas le café du commerce. Pour faire bonne mesure, Aurélie Filipetti, qui n’a pas la même notoriété, est aussi du genre à baratiner pour masquer ses faiblesses. Par contre j’ai trouvé Collomb et Juppé, compétents au sujet de leurs villes, clairs. Frédéric Mitterrand qui fait le coquet : « ne m’appelez pas monsieur le ministre », met en avant sa duplicité : toujours bon conteur mais piètre politique. Boutin est aussi du genre à bouter en touche, à se draper dans les grands sentiments, les vidant de tous sens ; les grandes idées à l’apparence généreuses sont en réalité des masques de la ségrégation sociale puisqu’elle a eu des responsabilités, mais elle n’assume pas. Ma secrétaire générale, elle, n’est pas venue sur l’estrade, elle s’est dégonflée, Dany a eu le beau rôle. Quand aurons-nous l’occasion, les adhérents PS, de sortir de dessous le siège où nous nous planquons désormais ?

1 commentaire:

  1. oh la la , Monsieur Chassigneux, le "oui elle est mignonne" est un propos de trop, qui ne mange pas de pain mais me semble un peu trop misogyne, du genre à regarder en jubilant qui va se casser la figure, surtout si c'est une femme! bien sûr la mignonne aurait déjà dû envoyer "qui tu sais" sur les roses, mais il faut aussi qu'elle apprenne à se faire les dents! Quant à ta secrétaire nationale, je crois qu'il faudrait se proposer pour lui fournir des arguments qui tiennent la route. Allez foin des commentaires, du grain à moudre!

    RépondreSupprimer