samedi 31 janvier 2009

Histoire de France en chansons

Livre utile et agréable édité par Larousse sous l’égide de France bleu.
Les chansons accompagnent notre vie, elles distinguent les générations :Johnny enterra Tino et NTM démoda « Chanson plus bi florée »,elles constituent ici une culture commune.
Les auteurs ont mêlé les chansons d’une époque et des évocations contemporaines, ainsi « Faut rigoler » d’Henri Salvador ouvre la chronologie à la page nos ancêtres les gaulois jusqu’à Mickey 3D « d’ici quelques années, on aura bouffé la feuille »
- Occasion de déguster des couplets ignorés
« Quand Dagobert mourut,
Le diable aussitôt accourut ;
Le grand saint E loi
Lui dit : Ô mon roi !
Satan va passer,
Faut vous confesser.
Hélas dit le bon roi,
Ne pourrais-tu mourir pour moi »

« Hideux dans leur apothéose
Les rois de la mine et du rail
Ont-ils jamais fait autre chose
Que dévaliser le travail ?
Dans les coffres-forts de la banque
Ce qu’il a créé s’est fondu ;
En décrétant qu’on le lui rende
Le peuple ne veut que son dû.
(Au refrain) : C’est la lutte finale… »


- de découvrir par exemple « le printemps retourné » (1586)
« Nous ne tenons plus de foy
Ny de loy,
Tant nous sommes gens
Ignares.
Nous sommes esblouis
Des cieux,
Gratieux
A tous nos peschez barbares »

- de constater dans ce petit dictionnaire que la délicieuse Marianne de Delpech passe à la postérité, ainsi que Renaud, Graeme Alwright, Montand, Lavilliers, Souchon… que du bon.
- de retrouver :
« Ces messieurs de Grenoble avec leurs longues robes
Et leurs bonnets carrés »
« Nous tisserons le linceul du vieux monde »
« J’aime Jeanne ma femme :
Eh bien ! j’aime mieux
La voir mourir que voir
Mourir mes bœufs »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire