jeudi 29 janvier 2009

Le mois du graphisme

Tous les deux ans, depuis 18 ans, la ville d’Echirolles - la seule en France avec Chaumont - consacre un mois au graphisme.
Lors d’une nocturne, j’ai pu apprécier au musée Géo Charles des productions de graphistes à Madagascar, au Cambodge, à Taiwan et à New York.
Aux moulins de Villancourt, des livres originaux de tous les pays du monde avec un mur complet décoré des interprétations imagées de Madame Bovary nous réjouissent par leur diversité.
La Rampe accueille les productions de Philippe Apeloig auteur de l’affiche du festival ; il joue avec les lettres, c’était le thème cette année. Son élégance peut être jugée un peu froide, mais lorsque ses lettres s’animent dans de courtes séquences filmées, quand les guides explicitent les démarches, nous pouvons être convaincus, d’autant plus que le buffet était excellent et les intermèdes musicaux bienvenus.
Cet événement n’est pas qu’un affichage ponctuel, mais une cohérence politique associe aussi des artistes à des habitants dans le cadre d’un contrat urbain de cohésion sociale. Dans un domaine où les marchands sont les maîtres, à Echirolles ce sont les créateurs qui sont les rois. Les trois lieux cités ne sont pas les seuls à se consacrer à l’évènement, le réseau des bibliothèques est dans le coup ainsi que le Lycée Marie Curie qui offre des formations de graphistes.
Dans ma commune du nord de l’agglomération, la population n’avait pas voulu de lycée.
-------------------------------------------------------------------------------------
Petites blagues au temps du marasme:
- Pourquoi les agents immobiliers ont-ils arrêté de regarder par la fenêtre le matin?
- Pour qu'il leur reste quelque chose à faire l'après-midi.


Un employé de banque demande à un collègue:
- Salut vieux, comment ça va?
- Bien
- Excusez-moi j'ai dû faire une erreur...


La différence entre Dieu et Gordon Brown?
- Dieu ne pense pas qu'il est Gordon Brown.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire