mardi 5 septembre 2017

Vie de merde au boulot. Choubi .Valette, Passaglia. Guedj.

J’ai ouvert cet album, sachant le succès du site éponyme sur Internet où quelques malchanceux se consoleraient bien facilement avec les malheurs des autres.
Mes réticences nées d’un pareil titre se sont aggravées avec le graphisme rétro qui enracine cet humour dans la ringardise.
Pourtant l’hystérisation des rapports humains dans l’entreprise et au delà est bien contemporaine, le burn-out un mal du siècle, mis à toutes les sauces.
Mais le mélange d’histoires de cocufiage, avec farandole de pets ou rôts malencontreux, la litanie de confusions de noms et intrusions inopportunes, les réveils à la mauvaise heure et le zèle mal récompensé, n’arrache pas un sourire.
A raison d’un gag par page, genre «  aujourd’hui j’ai la tête dans le cul » -décidément- nous nous retrouvons gênés comme ces élèves impassibles devant le prof écroulé de rire parce qu’il vient de proposer « de chercher le point G du plan Q ».

3 commentaires:

  1. L'époque est à la vulgarité, Guy.
    Pour de bonnes raisons, tu le sais bien.
    Parce que "vulgus" est en rapport avec "le peuple".
    Par la force des mots, le peuple est... vulgaire.
    Tant de démocratisation amène son cortège de... vulgarité.
    Moi-même je me fais piégée régulièrement à cause de mon parler très... cru... (quelle différence doit-on faire entre "cru" et "vulgaire" ?
    Je crains que ce problème soit absolument insoluble, comme tant d'autres que je vois en ce moment.
    A choisir entre cru et politiquement correcte, tu choisis quoi, au fait ?

    RépondreSupprimer
  2. J’évite d’employer le mot « vulgaire » qui depuis mes souvenirs d’enfant s’appliquait à ma classe sociale ; en cela je suis resté fidèle à ce peuple que je ne considère jamais de l’extérieur, je fuis aussi l’expression « les gens », j’en suis. Par contre un tel album dans l’air du temps pour se plaindre de tout, se lamenter, ricaner, est grossier…sans humour. J’aime trop la Bande Dessinée, genre encore méconnu, voire méprisé, pour ne pas me montrer sévère avec ce type de publications qui peut servir de repoussoir envers ceux qui ne verraient que ce spécimen .

    RépondreSupprimer
  3. "Vulgaire", "cru", "grossier", c'est quoi la différence entre tous ces mots ?
    Je ne sais pas si le cynisme est grossier...
    Ricaner de tout est.. laid, à mes yeux.
    Le pire de tout, c'est d'envoyer toute forme de foi aux dupes, et rouler ses mécaniques, en s'affichant "le plus fort".... de sa bêtise.

    RépondreSupprimer