jeudi 12 décembre 2013

Fête des lumières. Lyon 2013.



Des artistes ont mis en place plus de 70 projets, illuminé 250 monuments ; alors impossible de tout voir pour les 3 millions de visiteurs, dit-on, et même 4 sur un autre site qui parle de plus grande manifestation culturelle au monde.
Quatre jours autour du 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception - mais qui le sait ?
La tradition remonte à plus d'un siècle et demi.
Un gône était prince de la cité sur la place des Terreaux où l’Hôtel de ville offrait une de ses façades aux éblouissantes couleurs.
Place Bellecourt, Louis 14 renaissait sous les pinceaux des projecteurs et des bouffées enflammées, un enfant géant animait la grande roue.
La Rue de la « Ré » sous ses arcades flamboyantes avait des airs d’ailleurs.
J’ai trouvé trop rigides la fleur de la place Pradel  ainsi que les géométries voisines alors que d’autres tulipes se reflétant dans l’eau vibraient.
Place de la bourse, les coroles de Chantal Thomas apportaient un peu de printemps dans une nuit qui tombe tôt.
Le spectacle à l’hôtel de région valait le coup parait-il, mais je n’ai vu, lorsque j’y suis passé qu’un mur, où des enfants dessinaient par contact avec des ampoules lumineuses comme sur  une grande ardoise magique : magique.

mercredi 11 décembre 2013

Ethiopie J 12. Chez les Mursi.



Aujourd’hui nous allons rencontrer les Mursi peuple réputé guerrier (voir J 7 sur ce blog).
Lorsque nous accomplissons les formalités pour un guide local  à l’allure rasta : Eyop, une policewoman en profite pour dresser un procès verbal au motif fantaisiste que nos véhicules seraient en stationnement illicite.
A l’entrée du parc Mago, nous nous acquittons des droits de passage.
Nous nous apercevons que nous étions en altitude quand la route descend vers la vallée de l’Omo. Sur la route qui mène à une entreprise de sucre, coupée lors d’incidents récents et pourtant indispensable pour le ravitaillement, nous croisons des camions, dont un renversé sur le bas côté, un autre cabossé et remorqué.
Nous prenons en charge un garde armé près d’un panneau surmonté d’un crâne de buffle. Avec lui attendent des jeunes femmes aux lèvres distendues et pendantes qui laissent apercevoir deux incisives de la mâchoire inférieure arrachées, elles ne portent pas leur plateau labial constamment.
Il grimpe sur le toit d’un de nos 4X4 et nous poursuivons la route parfois en train d’être consolidée par des ouvriers sur le passage de rivières.
Nous avons pu observer l’écobuage et des graminées roses et blanches lumineuses à cette heure. Un chemin bourbeux détrempé par les pluies nous conduit à Pilé, un village Mursi.
Près du « parking » s’avachissent quelques hommes visiblement saouls.
Nous avançons jusqu’au village où Eyop nous explique les coutumes locales.
Ici,  l’homme choisit sa femme et si les deux familles sont d’accord, les deux fiancés vivent à l’écart, chacun à un bout du village jusqu’à ce que la fête soit prête : environ 25 jours. Le futur marié se gave de lait et de sang de boeuf à en devenir obèse pour un temps.
Le plateau incrusté dans la lèvre inférieure, le labret, était il destiné à dissuader les auteurs de razzias, les esclavagistes ?
La mère perce un trou destiné à recevoir d’abord des cylindres de bois dont le diamètre ira croissant jusqu’à des disques de terre cuite dont la taille est proportionnelle au prestige escompté.
Des implants sont souvent posés sous la peau en récompense pour un acte de bravoure. Par exemple une des femmes que nous avons vues, a tué un singe : elle a eu droit à des incisions au dessus des deux seins servant à l’introduction de  petits cailloux. Ces reliefs, peuvent se voir aussi sur les bras et le ventre. Les oreilles portent également des disques spectaculaires.
A la sortie du village  sont regroupés des greniers pour une population que le gouvernement cherche à fixer.
Notre guide nous ordonne de ne pas photographier à moins de passer par l’entremise d’Eyop seul capable de négocier les prix. « Photo, photo, birrs » est le langage que nous tiennent les enfants et les femmes. Le ton monte, et il  y a des déçus bien décidés à obtenir ce qu’ils demandent, les « You » sont plutôt agressifs ainsi que les gestes destinés à mobiliser notre attention. Les touristes australiens que nous retrouvons sur les lieux fuient sans attendre cette ambiance tendue.
Girmay presse gentiment notre groupe : « bon si vous avez fini » car les villageois insistent pour les photos payantes ou la vente de plateaux labiaux. Les tarifs baissent, on solde !
Notre guide nous avouera qu’il n’était pas tranquille et son stagiaire avait peur. Il faut dire que nous n’avons pas su grand-chose et bien des péripéties nous échappent.
Nous apprenons que récemment  un motard éthiopien a été tué, son corps n’a été récupéré qu’au bout de 8 jours, et un chauffeur de touristes a été visé par des tirs de kalachnikov.
Nous nous arrêtons à un point de vue sur la vallée, où  la route en contrebas  nous apparait en forme de cœur. Quelques enfants au corps peints, connaissent cet endroit et tentent encore leur chance. Nous n’avons pas vu d’hommes adultes recouverts de peinture comme les représentent les livres.
Nous déjeunons à Besha Gojo : steak au poivre ou poulet curry et nous vadrouillons dans Jinka vers un autre marché, vite repérés par des gosses qui forment vite une petite cour autour de nous.
Compartimenté, le marché regroupe les vendeurs de céréales, que les ânes et les chèvres tentent de chaparder dès que les vendeuses tournent la tête. Plus loin les fruits et les légumes sur des étalages plus petits et variés ne laissent pas beaucoup de place pour circuler. Nous sommes sollicités par des Mursi plus noirs que la population locale venus à la ville souvent habillés d’une  seule couverture.
Puis nous visitons un petit musée en surplomb au milieu d’un jardin bien entretenu.
Quelques  vitrines regroupent des objets traditionnels classés par ethnies, parfois très proches les uns des autres et qui nous paraissent maintenant plus familiers. Des tableaux didactiques situent les ethnies sur des cartes simples. Les ethnologues à l’origine du musée n’ont pas hésité à s’afficher sur les photos. Un panneau : « relax on a headrest and a lion skin » inspire Achou qui applique la recommandation.
Nous nous assoupirons le soir dans un lit plus ordinaire après avoir approché un peuple aux coutumes extraordinaires.

mardi 10 décembre 2013

Des berniques. Sébastien Lumineau.


« On a de quoi faire des pâtes au saumon » mais la date de péremption est passée de 24h et ils n’ont pas vraiment faim.
En bord de mer pour ne même pas arranger une histoire de si peu d’amour un homme et une femme superposent un peu leurs corps mais ne se supportent plus.
Il pleut, il fume, il dit : « on en parlera plus tard ».
Les patelles ou berniques font « crack crrrac » sous les chaussures dont il faut secouer le sable avant de monter dans la voiture.
Le trait très simple arrête chaque geste du quotidien, en exprime l’ennui et singularise cette chronique dont la lecture dure le temps d’une chanson. Une impression agréable perdure, les silences ont laissé de la place pour un spleen convenant au temps pluvieux.
« on attend l’éclaircie ou on se casse si tu veux ? »

lundi 9 décembre 2013

L’escale. Kaveh Bakhtiari.



En Grèce, une des portes d’entrée de l’Europe pour les bateaux débordants d’émigrés, un appartement au ras du trottoir où s’entassent des iraniens clandestins. Le réalisateur va coucher par terre avec ces jeunes hommes et restituer leur attente d’un autre départ.
Il ne reste qu’une lueur verdâtre quand la lumière de la Méditerranée est filtrée par un drap tendu à la fenêtre pour éviter les regards.
La pauvreté vient échouer sur nos plages, les aspirations à la liberté s’agrippent aux grilles de nos frontières.
L’un de ces illégaux en arrive à se coudre la bouche pour se faire remarquer mais les médias alertés trouvent le sujet sans importance. La réalité est suffisamment dramatique pour que le  réalisateur suisse né en Iran n’ait besoin d’asséner de leçons ; ses survivants nous poursuivront

dimanche 8 décembre 2013

Le conte d’hiver. Patrick Pineau.


La pièce de William Shakespeare est tragi avant l’entracte et comique après.
J’ai rarement changé d’humeur à ce point entre deux parties théâtrales, m’ennuyant d’abord dans des histoires de jalousie, de roi de Bohème et de Sicile, et me réveillant après l’entracte grâce à l’entrain des acteurs que j’avais trouvés peu inspirés au départ et qui se transcendaient dans une deuxième partie enlevée.
Ainsi ce roi quand il monte sur la scène d’un théâtre dans le théâtre, rayonnant alors qu’il avait été faible auparavant.
L’excès va mieux à la comédie, et je me repentais de n’avoir pas dit un mot au moment des honneurs rendus à Jérôme Savary que j’avais tant aimé, inconsolable de ses animaux tristes tellement chaleureux. Que j’en pisse des yeux !
La comédie et le drame constituent les composantes banales du cocktail shakespearien auquel s’ajoute une langue riche, ainsi dans la bouche du temps qui a pris son temps :
« Je mettrai hors de mode ce qui brille maintenant, comme mon histoire le paraît à présent. Si votre indulgence me le permet, je retourne mon horloge, et j'avance mes scènes comme si vous eussiez dormi dans l'intervalle. »
Une facétie pour nous dire que la deuxième partie se passe quelques années plus tard, bien tournée.
Le roi excessivement jaloux, devient inconsolable avec excès, mais tout se résout  à la fin, les morts n’étaient pas morts, c’était un songe loin de ceux d’une nuit d’été.
« Musique, éveille-là Jouez! C'est l'heure, descendez. Cessez d'être pierre, approchez… Léguez votre torpeur à la mort; de la mort la précieuse vie vous délivre! Elle bouge, vous le voyez. »

samedi 7 décembre 2013

France culture papiers. Automne 2013.



Est-ce parce que le dossier principal tourne autour de l’excellence ou parce qu’il y a comme dans tous les « mooks », en ce moment, un reportage sur l’Antarctique mais j’ai trouvé cette livraison bien froide ?
A Vostock a été relevée une température de - 89,3°.
Dans le cahier central Orsenna est intéressant et me fait regretter d’avoir relayé des infos people à son égard, il vaut mieux que cela.
La commémoration des 50 ans d’émissions de France culture ne sort pas tellement de l’auto célébration avec des lettres d’auditeurs sans intérêt hormis leur datation.
Alors quelques mots qui émergent à la lecture comme des musiques lors d’une écoute flottante :
Emerson : « La sagesse est la capacité de trouver la fin du voyage en chaque pas du chemin, et de vivre le plus grand nombre de bonnes heures. »
Dans les questions d’Adèle Van Reeth il peut y avoir de la matière à se rassurer :
« … le perfectionnisme moral est une façon de se réconcilier avec sa propre imperfection, donc de notre perfectibilité. »
 Et la chroniqueuse Caroline Eliacheff cite Barenton :
«  Evitez ceux qui parlent de leur honnêteté : ils vous roulent. Traitez avec qui se vante d’avoir roulé autrui : c’est qu’il n’en a pas l’habitude »
Sinon  des articles concernant « L’élite contre productive en France » par une élite, « nous ne naissons pas homme nous le devenons », « Pistorius » et « La Joconde » sont assez attendus. Par contre une réflexion telle que « la beauté est liée à la femme parce qu’elle vivait dedans à l’abri des intempéries », sort des sentiers battus.

vendredi 6 décembre 2013

Retrait de Dominique Voynet : chapeau !



Vue de loin, la maire de Montreuil ne s’est pas montrée toujours habile et son attitude par rapport au cinéma Méliès lui a valu bien des incompréhensions, mais avant que le flot de l’oubli n’ait tout emporté, j’ai trouvé que sa sortie récente tranchait avec les arrangements, les lâchetés qui sont devenus si familiers en politique.
« Je ne veux pas partir en campagne en promettant logements et jobs «à la mairie» comme le font certains de mes adversaires depuis des mois, ou en dénonçant les politiques pourris, etc. Je ne me retrouve pas non plus dans un jeu politique local où la gauche s’écharpe depuis vingt ans, où chaque groupuscule prétend rassembler tout en se déchirant, où les seules majorités qui arrivent à se constituer sont éphémères et «contre» »
Toute ressemblance…
De blagues en blogs il est plus facile de dénigrer et bâcher que de reconnaître ou d’apprécier alors petit paragraphe pousitif.
Nous ne sommes pas du même parti mais du même bord, et plus d’un septennat nous séparent. Elle m’irritait parfois comme ses sœurs en politique expliquant ce qu’il convient de penser en articulant comme tant de profs (parole d’instit).  Mais elle m’était familière dans  ses évolutions, son réalisme et le rabotage de ses utopies, jusqu’à ce que le cynisme fut trop visible au fond du verre.
Elle a tranché, la place n’est pas restée longtemps inoccupée. Bartolone aura des serviteurs plus dociles dans sa baronnie.
Après Dany, Mamère, Hulot, dans un groupe qui prétendait renouveler les pratiques politiques, le vide se fait. « La Firme » est redoutable, tellement dans l’air du temps : les plus anciens partent, ils sont l’honneur de la politique. Il ne nous reste qu’à sourire jaune au pitoyable spectacle des Duflot-Placé qui restent. Sur « rue 89 » Liepietz donne un compte rendu des dernières tractations EE les verts : éclairant.
De surcroit mon ancienne favorite Royal qui estime que ce «n'est pas très positif de critiquer la politique» aurait mieux fait de se taire ce coup-ci aussi, comme si c’était préférable de cacher les pratiques qui éloignent les citoyens des pros de la politique, alors que rois et reines sont dévêtus. Elle qui avait un temps choisi son mandat régional plutôt que de cumuler est désormais à l’affut de n’importe quel poste, l’espoir de renouvellement du langage et des mœurs qu’elle a appelé un instant n’était donc qu’un positionnement publicitaire.
Reeves et Berger (CFDT) dans Libé :
« Face à la situation hautement préoccupante que nous vivons sur le plan social mais aussi économique, il est de première importance que les enjeux environnementaux ne soient pas négligés. Ces trois dimensions sont liées. La qualité de la vie et la santé, par exemple, mais aussi la performance économique, sont dépendantes de la qualité des écosystèmes, de l’air et de l’eau. » Evidemment.
...........
Sur la toile:

jeudi 5 décembre 2013

André Le Nôtre.



Fabrice Conan a présenté aux amis du musée de Grenoble l’œuvre du maître des jardins auquel  Versailles en particulier rend hommage pour le 400° anniversaire de sa naissance.
Sa notoriété a débordé le XVII° siècle - il mourut en 1700 - même si  René Louis de Girardin, créateur de jardins à l’anglaise, fut sévère avec lui  au XVIII°: 
« Le fameux Le Nôtre, qui fleurissait au dernier siècle, acheva de massacrer la Nature en assujettissant tout au compas de l'Architecte; il ne fallut pas d'autre esprit que celui de tirer des lignes, et d'étendre le long d'une règle, celle des croisées du bâtiment ; aussitôt la plantation suivit le cordeau de la froide symétrie »
L’homme, devant lequel Louis XIV levait son chapeau, pense que la symétrie est dans la nature: il suffit d’observer  la disposition des feuilles sur une tige, une fleur.
Au moyen âge les jardins étaient clos, la renaissance fit tomber des murs et installa des plantations en contre bas. A Blois par exemple s’ouvrent des perspectives qui unifient le paysage.
Dans les jardins de Boboli à Florence, les pièces de verdure sont diverses et les fontaines de la villa d’Este inventives. Lors d’un voyage en Italie, le jardinier fils de jardinier visite le pape mais pense qu’il n’a rien à apprendre des parcs à l’italienne. Le conférencier dément par ailleurs la légende des embrassades avec le Saint Père ainsi qu’avec le roi dont il était cependant un familier.
En dehors de ses nombreux jardins remaniés depuis, le « bonhomme » a laissé peu de traces sur son art : Saint Simon et madame de Sévigné suffirent comme attachés de presse.
En 1637, dans le jardin des Tuileries qui fut son terrain de jeu, il remplace les ifs malades par des buis et simplifie les grands parterres proches des bâtiments. Depuis là, se modèle tout l’ouest de Paris dans un chantier qui dure 15 ans.
Allées, bosquets et jeux d’eau, clarté et zones d’ombre, le minéral joue avec le végétal.
Il intervient à Meaux avec des allées qui se croisent sur un rondeau, à Fontainebleau avec des « sauts du loup » pour éviter l’intrusion d’animaux dans un domaine essentiellement destiné à la chasse. 150 jardiniers y travaillent, 400 à Versailles.
A Vaux le Vicomte chez Nicolas Fouquet, les parterres en dentelle ressortent sur le rouge des tuiles concassées, il joue des perspectives et des parallèles, les bassins du second plan sont plus vastes que ceux du premier plan.
Chez le Grand Condé lors de la grande fête à Chantilly qui coûta le prix de trois châteaux, Vatel se suicida, semble-t-il par peur de la révélation de son rôle d’espion de Louis XIV plutôt que pour des retards de la Marée. 
En 1682, la cour s’installe à Versailles : le lieu de loisir devient celui du pouvoir. Les infrastructures hydrauliques sont impressionnantes et les conduites en plomb toujours en usage. Les fleurs, très peu présentes dans les parterres, sont en pots, et le temps d’une promenade depuis le Trianon, au retour, des petites mains ont changé les espèces. Des femmes s’évanouissent devant l’abondance des parfums, il faut dire qu’elles sont aussi  bien serrées dans leurs corsets.
Le surintendant du roi  est décoré de l’ordre de Saint Michel qui ne fut accordé qu’à 15 personnes. Amateur d’art, il léguera au roi des œuvres de Poussin, Le lorrain,  et Adam et Eve du Dominiquin désormais au musée de Grenoble.
Le jardinier, architecte, ingénieur, intervient à Saint Cloud, Saint Germain en Laye, Sceau et à l’étranger, mais on lui attribue des réalisations dans des lieux qui ne l’ont jamais vu : on ne prête qu’aux riches.

mercredi 4 décembre 2013

Ethiopie J11. Jinka.



Le vent a soufflé depuis le début de la soirée d’hier et nous a apporté la pluie ce matin à 6h. Elle s’épuise lorsque nous nous levons et faisons nos bagages. Nous prenons notre déjeuner sous l’abri cimenté, puis après avoir démonté les tentes, nous prenons la route de Jinka.
Nous retrouvons des paysages plus verdoyants, pratiquons  de nouveau la cérémonie du café à Kyafer.
Sur un tapis d’herbes, un plateau contient les tasses à côté d’un canoun sur lequel chauffe le café et d’un brûleur de bois d’eucalyptus odorant qui remplace l’encens habituel.
Après cette halte où nous avons retrouvé la fraîcheur, le trajet se poursuit. Au bord de la route, des enfants montés sur des échasses guettent le touriste.
Dans un joli petit maquis en paille tressée nommé Besha Gojo, nous testons le vin, pas franchement recommandé par les guides : le « Gouder »  qui s’avère pas si immonde que ça mais pas inoubliable non plus.  Nous allons visiter un village Ari, Safara.
Pendant la période communiste, l’état central a créé une ville et a obligé les Ari, nomades, à l’habiter. Ils bénéficient d’équipements scolaires et de point d’eau mais ils sont éloignés des lieux de culture.
Un guide local nous prend en charge. Les cases se cachent dans la verdure abondante avec des cours proprettes bien balayées derrière leurs barrières végétales. La première cour dans laquelle nous pénétrons appartient à une famille avec plusieurs habitations. La plus vieille qui abritait les parents a été délaissée pour une case plus récente sans pilier central avec une poutre soutenant le toit de branchages de sorgho.

Devant la deuxième case carrée qui appartient au fils ainé, une femme pétrit la terre, ôte les petits cailloux et donne forme à une assiette sans utiliser de tour, elle façonne les bordures en un tour de main sûr : phalanges recroquevillées, et main plate.
Nous suivons les petits chemins de terre, surpris par les couleurs inattendues de certaines maisons avec deux bandes jaunes horizontales pour les cases traditionnelles mais aussi bleu, vert, et violet violent.
Nous regardons la distillation de l’araké avec un système rudimentaire.
Un peu plus loin, nous nous arrêtons pour regarder des enfants qui travaillent.
Ils remplacent leur père forgeron parti au marché. Ils sont deux : l’un au soufflet, l’autre façonnant le métal à coup de tenaille et de marteau. Nous leur achetons une cloche et deux herminettes.
Nous passons devant le point d’eau où une gamine peine à remplir son bidon jaune de 10 kg. Ces bidons jaunes de 10 ou 20 l utilisés dans toute l’Ethiopie pour aller puiser l’eau  viennent de Malaisie, ils étaient remplis auparavant d’huile de palme
Nous pouvons aussi assister à la fabrication de galettes de tef dans une cuisine aux murs tressés. Les enfants nous accompagnent mais sans réclamer de birrs à chaque photo : c’est tranquille et agréable.
Girmay nous avait tellement décrit les hôtels de Jinka puants et sans confort que nous sommes agréablement surpris par la « Teddy pension ». Nous prenons possession de nos chambres et partons vite visiter la localité. Les jeunes et les enfants testent leur anglais en nous posant les mêmes questions laissant penser qu’ils viennent juste de travailler la même leçon à l’école. Des enfants nous conduisent au marché où il n’y a que des femmes devant des étalages plus achalandés que les marchés vus jusque là : avocats, ail, cacahuètes, patates, ignames, gingembre, épices colorées dans des sacs retroussés au dessus desquels volètent des abeilles, … Les vendeuses chassent les enfants de peur qu’ils ne piétinent leurs marchandises. Nous rentrons à l’hôtel et sur le chemin les gens nous saluent avec bienveillance et sourire. Les enfants n’osent pas franchir la limite de l’hôtel et nous rentrons nous laver avant le repas pris sur place au restau chrétien qui ne sert pas de viande parce que le mercredi comme le vendredi sont des jours de jeûne : légumes variés.

mardi 3 décembre 2013

La blogosphère. Bastien Vivès.



192 pages papier vite vues d’un blogueur parlant aux blogueurs, aux blogueurs BD.
Les dessins sont efficaces mais ces blagounettes entre amis sont pâlichonnes en dehors du regard sur les blogs de filles:
« La femme a trop longtemps été oppressée alors n’hésitez pas à casser des tabous, ça intéresse plein de gens :
La gueule au réveil
Problème de rasage de chatte
La sueur de ouf quand on fait du sport
Le gros bide et le gros cul… »
Autrement l’ennui, le manque d’inspiration, la paresse, la solitude dans un festival et quelques prouts : rien de neuf.  
Je préfère la coccinelle de Gotlib en personnage récurrent, à Dark Vador qui ne me dit rien.
Pas de risque d’addiction en ce qui me concerne contrairement à ces enfants devant leurs écrans face à Facebook avec des parents en retrait ou à côté de la plaque.
La petite geekette est pathétique qui pense être embauchée parce qu’elle a
« fait du Facebook de 2008 à 2012 et du Twitter de 2009 à 2012. »
Une réalité navrante : pas de quoi rire.

lundi 2 décembre 2013

Guillaume et les garçons à table. Guillaume Gallienne.



Malgré l’impression d’avoir vu le film avant d’aller en salle à cause d’un battage médiatique pouvant s’avérer contre productif, j’ai apprécié cette comédie qui n’est pas que rigolote mais parle bien des ferveurs de l’enfance, des femmes, du théâtre à la ville et à la maison.
« Le souffle d'une femme varie tout le temps selon qu'elle est émue ou concentrée, séductrice ou charmée. »
Le héros persiste dans une naïveté jusqu’à un âge avancé, sans doute parce que sa mère-dragon est un vrai personnage de conte. Il est émouvant et son évolution originale.
Il nous parle de lui avec la vélocité d’un Woody Allen débutant et nous intéresse : quand il lâche les étriers et fait confiance au cheval, bien plus efficace qu’un psy, nous sommes soulagés.
Après être passés par tous les humours, du gros au subtil, nos rires peuvent devenir francs à partir du moment où la peur quitte le jeune homme. Un bon moment.
« - Amandine et moi avons décidé de nous marier.
- Avec qui ? »

dimanche 1 décembre 2013

Gaspard Proust.


Pour un premier spectacle à La Vence Scène à Saint Egrève : c’était du tout bon !
Un humour incorrect comme nous l’aimons, nous gens de gauche masos, dont je n’ai pas aperçu d’ailleurs de représentant de cette drôle de gauche locale à la représentation : des fois que ça serait culturel…
Le slovéno-franco-suisse-canalplussien arrive déjà fatigué, en doudoune, parce qu’on a du lui dire que c’était l’habit traditionnel de la région.
Il va jouer ainsi des clichés pendant une heure et demie allant titiller dans les territoires les plus périlleux.
La seconde guerre :
« Il faut avoir le courage de reconnaître que le nazisme a commis des erreurs. Envahir la Pologne au lieu de la Suisse, c'est comme habiter en face de la banque centrale et braquer le kebab. »
Les handicapés :
« Je me suis déjà mis à la place d'un handicapé, surtout à celle de parking. »
Les japonais, les kamikazes islamistes, le 11 septembre, les profs, les femmes, la générosité portée en bandoulière, les noirs, les juifs, Georges Brassens, La Poste, les vieux et non les séniors (« séniles qui s’ignorent »)…. tout ce qu’il ne convient pas d’aborder, il rentre dedans sans avoir l’air d’y toucher.
Le chafouin est fin, le déjanté doué, le cynique prometteur.
« J’ai un mot à dire aux « Chiennes de Garde » : Miaou ! »

samedi 30 novembre 2013

Chronique d’hiver. Paul Auster.





Mon conscrit a dressé sur 250 pages « le catalogue de ses données sensorielles », des pieds nus sur le sol froid depuis ses 6 ans jusqu’à ses 64 ans. Son écriture fluide participe à la perception banale du temps qui s’écoule si rapidement. J’ai aimé retrouver certaines de mes impressions mais un amateur de sagas peut s’agacer de tant de banalités.
J’ai apprécié sa sincérité quand venu à Washington pour vivre le moment historique des funérailles de Kennedy il se rappelle :
« … tu avais pensé que les masses de curieux qui bordaient les avenues au passage du convoi funéraire observeraient un silence respectueux, seraient dans un état de choc muet, mais ce que tu as vu cet après midi là, c’est une foule de badauds bruyants venus au spectacle qui se tordaient le cou pour mater, des gens perchés sur les arbres avec leur appareil photo, des individus qui en poussaient d’autres pour avoir une meilleure vue, et par-dessus tout, ce qui t’a frappé alors, c’est l’ambiance d’exécution publique, le frisson qui accompagne le spectacle d’une mort violente. »  
Il utilise le «  tu » tout au long du livre, familier, nous permettant d’aller plus loin dans notre propre mémoire, apportant un regard complice, ne se la jouant jamais surplombant.
Même ses facilités de construction nous rapprochent quand il dresse des listes : des lieux qu’il a occupé, où il a marché, ce qu’il a fait de ses mains, ses faiblesses, ce qu’il regrette d’autrefois, les stupidités de la vie américaine, ses friandises préférées…
Evident, simple et profond.
« Nous sommes tous étrangers à nous-mêmes, et si nous avons le moindre sens de qui nous sommes, c'est seulement parce que nous vivons à l'intérieur du regard d'autrui. »

vendredi 29 novembre 2013

La guerre, la grande.


Quand un enfant à qui je parlai du moyen-âge m’a demandé si j’avais vécu à cette époque, je me suis dit qu’il y avait encore du boulot.
Remède : fresque historique avec beaux dessins de chevalier et pas forcément la fresque du commerce.
Les commémorations qui lassent les adultes me semblent nécessaires, plus que jamais. Michelet parle de la révolution :
« Le temps n’existait plus. Le temps avait péri ».
Le temps de la guerre n’est pas d’un autre temps mais d’un autre tempo.
Les célébrations qui avaient perdu de leur intensité dans les années 60 ont accompagné récemment plus vivement les derniers survivants avec toute l’émotion qui sied à tant de spectacles contemporains.
La disparition complète des acteurs ne peut servir de  prétexte à ne plus interroger le passé. Comme le soulignait Stéphane Audoin-Rouzeau qui présentait son livre « Quelle histoire » au Square : « les politiques aujourd’hui se font volontiers des médiateurs du passé » tant le futur, le présent sont bourbeux.  
Il a rappelé que le siège de Sarajevo est  le plus long de l'histoire de la guerre moderne (1992-1996) et qu’il y a 20 ans tant de Tutsi étaient massacrés.
Que d’eau et de sang ont coulé depuis 100 ans, quand 10 millions d’individus toutes frontières effacées ont laissé leur vie pour leur patrie d’alors, pendant qu’aujourd’hui toute contribution à l’effort commun fait lever des oppositions irréductibles et que sur la même banderole chacun demande tout à l’état et ne veut rien lui donner, or : « l’état c’est moi ! »
On s’énerve en ces temps électriques mais de la même façon que les mesures généreuses du conseil de la résistance ont été mises en place dans un contexte économique autrement plus difficile que celui d’aujourd’hui, que dire de notre société étourdie quand jadis à l’issue de la  première guerre les 2/3 de la France avaient un deuil à vivre ?
Le cercle de famille écoutait les anecdotes des poilus mais mettait une main sur le bras du combattant qui n’aurait pas été taiseux pour l’apaiser et ne pas entendre  le récit d’une violence sans nom. Les preux étaient du bronze des statues, les survivants en sel, désormais nous n’accueillons  plus aucun héros. Les générations pour qui il y en eu une autre de guerre après la der des der en furent chamboulées, bien autant que lorsque un geek boutonneux apprend à mémé à copier/coller.
Je me souviens du vin chaud que l’on avait arrêté de nous servir enfants après la cérémonie aux monuments aux morts où la formule « morpourlafrance » était énigmatique bien que des noms de familles familiers aient figuré sur la pierre à côté de laquelle était installée une statue de femme éplorée qui a été volée, il y a peu de temps.
J’avais conservé une petite coupure d’article où Mona Ozouf regrettait « lorsqu’on ne se fait plus de l’avenir aucune image nette, les leçons du passé s’embrument d’elles mêmes : on ne sait plus quel appui prendre sur l’histoire, ni sur quel élan. »
...........
Dans le "Canard" cette semaine:

jeudi 28 novembre 2013

Braque, le patron.



Le titre de la conférence de Brigitte Léal aux amis du musée appartient à Jean Paulhan.
Fauvisme.
 Né en 1882, fils d’un peintre en bâtiment, le grand gars timide débute fauve comme Matisse et Derain, et fait disparaitre ses premiers portraits sombres, lui dont on ne verra aucun autoportrait.

En 1907, à l’Estaque, où il prend son envol, sa palette non mimétique, a la vitalité de Cézanne tout en s’appropriant des touches pointillistes.
Cubisme.
Apollinaire lui fait rencontrer Picasso qui vient de peindre « Les demoiselles d’Avignon » où l’art nègre rencontre l’occident.
Et depuis on se demande encore : qui a inventé le cubisme ?
Braque devant les céramiques de l’Espagnol  trouve: « C’est bien cuit »,
Picasso à une exposition de Braque réplique : «C’est bien accroché »
Les paysages de celui qui a grandi au Havre, épurés, géométriques où les arbres s’imbriquent dans des maisons aux couleurs fluides, donnent l’impression d’être « de petits cubes ». 
Le mot de Matisse repris par le critique Louis Vauxcelles fera fortune comme « le fauvisme », péjoratif au départ, voilà « le cubisme » analytique puis synthétique, électrique.
Les plans miroitent, la palette se restreint, les sujets restent traditionnels, la révolution est dans le traitement des formes qui n’atteignent cependant pas l’abstraction.
Les plans s’émiettent, quelques repères figuratifs subsistent parmi des effets de mouvement ou le pinceau se fait délicat dans ses couleurs minérales.
Les formes ne sont plus homogènes mais il s’agit d’un autre réalisme.
Le visiteur invité hors des manifestations académiques doit apprendre à interpréter, à lire.
« L'art paisible de Braque est admirable. Il exprime une beauté pleine de tendresse, et la nacre de ses tableaux irise notre entendement. » Apollinaire
Collages.
Il se souvient d’avoir été apprenti peintre en lettres en introduisant des mots dans ses toiles, du sable, des papiers collés.
Laissé pour mort en Artois durant la première guerre mondiale, il reprend vie à Sorgues avec Reverdy et multiplie les tableaux sur le thème de la musique dont il a été un praticien.
Après les natures mortes aux mandolines, des musiciennes apparaissent et la couleur est de retour.
 « Il y a plus d’émotions dans un instrument de musique que dans un visage »
Ses paysages étaient vides de toute figure humaine, ses  Canéphores, charmantes porteuses de corbeilles à Athènes, témoignent d’influences antiques.
« Le peintre pense en forme et en couleur. »

Il revient sur son travail dans des séries : des « Ateliers » sans cesse retouchés ou des « Oiseaux » dont une paire étale ses ailes au plafond du Louvre.
Marchands.
Henry Kahnweiler vendait ses  tableaux avant la première guerre, il le recueille en Limousin pendant la seconde. Chez Léonce Rosenberg en 1919 l’accueil est très favorable. Avec Maeght il entretiendra aussi une relation fructueuse
Voisins.
Quand survient la deuxième guerre, il s’installe en Normandie, son voisin s’appelle Miro ; Queneau et Calder n’habitent pas loin.
Salué par Giacometti au soir de sa mort en 1963, celui qui est appelé à être redécouvert cette année par les visiteurs de Grand palais à Paris a produit une œuvre sans cesse renouvelée et  cependant d’une grande cohérence : « la peinture nue ».
Le patron ne fut jamais seul, Nicolas de Staël l’influença encore et s’en inspira.
Il est frappant que son tableau « La sarcleuse », où il cite Van Gogh et ses ultimes corbeaux s’envolant devant un champ de blé, fut son dernier.

mercredi 27 novembre 2013

Ethiopie J 10 l’après midi. Moment rare.



Notre petit guide qui n’a plus qu’un œil a signalé une cérémonie d’initiation Hamar avec le fameux « saut de bœufs » qui doit avoir lieu cet après midi. Annoncé à 20 km, nous en effectuons bien 40. Il faut vraiment connaître le village de Chegala pour le trouver dans la brousse. Les 4X4 nous lâchent au bout du chemin, et nous continuons à pied dans le lit sablonneux de la rivière en compagnie de deux australiens. La marche dans le sable s’éternise  et nos chauffeurs lancés dans le fesch fesch, nous récupèrent pour les derniers mètres et nous déposent sur la rive.
Nous passons dans un autre oued par un petit chemin ombragé envahi par des chèvres, des bœufs et des Hamar en plein préparatifs.
Les femmes abondamment enduites de beurre et d’argile, parfois coiffées de plumes voire de bandes de papier, secouent des grelots attachés à leurs mollets, certaines soufflent dans des trompettes.
Pour prouver leur courage, elles ont déjà commencé à réclamer des coups de badines administrés par des hommes.

Une femme s’est évanouie, et un guide demande s’il y a un docteur dans les parages.
Nous ne sommes pas les seuls touristes.
Un groupe d’italiens très intrusifs se fait remarquer et rappeler à l’ordre par des guides afin qu’ils gardent leurs distances, respectent leurs semblables et les personnes qu’ils sont venus observer.
Alors que des hommes se maquillent en vue de cette cérémonie rare, ils placent leurs objectifs démesurés sous le nez des Hamar. Nous sommes choqués par tant de sans-gêne de nos semblables qui s’estiment respectueux mais font semblant de ne pas connaitre l’anglais.
Nous nous éloignons et observons tous les mouvements surtout ceux des femmes. Ebahis par tous ces dos ensanglantés, surpris par ces rites, nous sommes conscients d’assister à une cérémonie exceptionnelle, malheureusement perturbée par des malotrus.
Je ne peux croire à une telle grossièreté et j’estime qu’il s’agit d’un stratagème de personnes contrariées ne pas avoir bénéficié de l’exclusivité de l’évènement.
Puis touristes et Hamar, nous nous dirigeons pèle mêle vers l’aire de la cérémonie située en surplomb au son « forte » des grelots et de quelques voix chantées.
Là, le troupeau de bœufs est rassemblé, les femmes chantent en l’encerclant en  procession et en tapant des pieds, elles frottent leurs dos sur les flancs des bêtes. Celles-ci sont scarifiées et certaines ont les oreilles découpées.
Juste avant, les femmes provoquaient encore les hommes pour se faire fouetter avec une baguette flexible choisie par elle, arrogantes, sans pousser un cri et sautant.
Les dos lacérés, saignent, les verges claquent et certains semblent raisonner les amies de l’initié pour leur dire que c’est suffisant. Pendant ce temps l’homme au crane rasé à l’avant, encadré par des anciens, reçoit des bénédictions à l’abri des regards.
Il ressort totalement nu et s’immerge dans le troupeau. Puis les villageois séparent les bêtes et les placent avant que le héros du jour passe à plusieurs reprises par dessus une demi-douzaine d’entre elles. L’échec lui aurait valu la flagellation par des femmes et la mise au banc de la société. Demain ce sera la fête puis le départ seul dans la brousse jusqu’à ce que le père lui trouve une épouse.
Le spectacle est  aussi chez nous les blancs : bousculades, entraves  réciproques pour photographier…
Nous quittons les lieux énervés de nous préoccuper davantage de nos voisins que de comprendre mieux ce moment d’autant plus rare que ces bisbilles signent la fin d’une époque. Y aura-t-il  bientôt un cordon à ne pas dépasser pour ne pas perturber les cérémonies, des emplacements pour photographes, l’interdiction de filmer, de photographier, de venir voir ?